reportage Enquête exclusive du 12 novembre 2017

Discutez de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
GERONIMO
King of membres......
King of membres......
Messages : 1060
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:32
Ville de résidence : Niort
Localisation : Deux-Sèvres (79)
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 6 fois
Contact :

reportage Enquête exclusive du 12 novembre 2017

Message par GERONIMO »

j'ai regardé avec beaucoup d'attention le reportage hier soir sur la 6 en 2ème partie de soirée.
Sujet plus que d'actualité puisque Marcel Campion, le patron des forains est dans le collimateur de la Mairie de Paris et de le justice.
Entre l'histoire du marché de Noël et de la grande roue place de la Concorde, il y a de quoi secouer ce personnage haut en couleur et fort en gueule.

Le reportage en a rajouté une bonne couche sur la sécurité des manèges mettant en lumière un des accidents survenus sur une chenille et surtout le manque manifeste de contrôles sur les attractions.

Après le visionnage de cette émission, plusieurs choses me questionnent, me déragent, m'effraient même.

La méthode Campion a eu ses années de gloire, mais la corruption a ses limites, la Mairie de Paris n'en est pas en reste non plus avec une bonne dose d'hypocrisie.
Campion ne peut pas s'affranchir des lois, nous sommes dans un état de droit et ce n'est pas à lui de faire sa propre loi, car n'oublions pas qu'il a toujours eu ce qu'il voulait en faisant plier les politiques en se les mettant bien dans la poche.

Le marché de Noël soulève bien des questions.
Pourquoi la Mairie de Paris a laissé faire, n'a pas plus contrôlé en amont cette manifestation en sélectionnant avec Campion la nature des stands, manèges, attractions et surtout bien cadré la règlementation du code du travail?
On se retrouve avec des stands pour certains made in China, un train fantôme géant (le Thriller) qui pour moi n'a pas sa place au sein d'un marché de Noël et surtout beaucoup d'emplois non déclarés alors que Xavier Bertrand à l'époque ministre du travail avait mis en place le chèque emploi forain en accord avec Campion et que ce dernier a tout a tout bonnement abandonné de son plein gré.
Or dans son livre paru il y a quelques années, il écrit le contraire....
Apparemment Campion n'aime pas les initiatives qui ne viennent pas de lui à 100%.
Si je comprends bien, le dialogue et la négociation sont impossibles avec cet homme.
Il impose sa loi point barre.

Le marché de Noël aurait perduré cette année s'il n'y avait pas eu non plus cette hypocrisie affichée de la marie de Paris, pourquoi avoir tout laissé passé pendant des années et subitement retourner sa veste?

Quant à la grande roue, pourquoi ne pas avoir respecté les dates d'installation?
Elle a été montée 6 jours avant, pourquoi????
Le contrat de la grande roue est un contrat de 2 ans reconductible ou non mais pas de façon tacite! La Mairie de Paris a donc son mot à dire quant à la reduction ou non de ce contrat n'en déplaise à M. Campion.

Quant à son entretien avec De La Villardière en fin d'émission, je l'ai senti épuisé, aigri, et lorsqu'il parle du Parc du Jardin d'Acclimatation, il se permet d'affirmer quelques inexactitudes! LVMH a décidé d'investir des millions pour le restaurer et le moderniser, ce n'est pas Paris qui donne 20M, nuance! Ce parc ouvert sous Napoléon 3 sera terminé d'être restauré au printemps 2018. Il a pour ambition de devenir le 2ème parc d'attraction de Paris et les nombreux aménagements prévus s'inscrivent dans la cohérence thématique du Parc.
il y a de nombreux articles sur le net qui en parlent.
C'est clair qu'il y a de quoi inquiéter Marcel!

Bref l'émission a fait tomber les masques pour ceux qui ne savaient pas qui était réellement Campion.
Je reste un fervent défenseur des forains et pour le maintien des fêtes en centre ville mais il faut garder les fesses propres! Bon nombre de forains ne défendant pas Campion le traitant de riche magouilleur.

Quant à la sécurité, je ne comprends toujours pas pourquoi aujourd'hui les contrôles restant si peu nombreux et surtout pas systématiques. Là encore une histoire de sous.
Mais même si les accidents se font rares, on en dénombre une centaine par an, même mineurs soient-ils.
Je m'étonne de ne pas voir de ceinture de sécurité sur certains manèges, de voir des barrières trop peu attachées, j'en passe et des meilleures....

Je ne suis pas là pour dresser un procès contre Campion et la profession mais s'ils veulent que leur profession se pérennise (certains s'inquiètent de leur avenir!) bon nombre de choses doivent évoluer très vite et surtout changer de façon radicale.

Avez-vous regardé cette émission?
Qu'ne pensez-vous?
suivez-moi sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/lafeteforainedeJD

instagram : lafeteforaine de jd

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: reportage Enquête exclusive du 12 novembre 2017

Message par grinch77 »

Je n'ai pas regardé, mais ça ressemble beaucoup à un règlement de compte entre Paris et Campion...
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Répondre