Decoupe PCB

Discutez de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Mickymicke84
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 14:03
Ville de résidence : Aix en Provence
A mis un Likes : 14 fois
A reçu un Likes : 2 fois

Decoupe PCB

Message par Mickymicke84 »

Hello,
Je ne sais pas vous mais je galère pour la découpe PCB. Je le fais avec la Dremel et une règle pour la découpe droite.
Pour les découpes "exotique", j’essaie avec une fraise mais elles ne font pas long feu :(
Je précise mes PCB font 1.6mm d'épais.
Comment faites vous? PCB plus fin? Fraiseuse CNC?
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Decoupe PCB

Message par kevdu02 »

Pour ma part je fais les découpes de PCB sur une CNC, j'ai investi il y a plusieurs mois là dedans, et je n'en suis pas déçu, ça me permet de graver les pistes en cuivre, percer les trous pour les composants ainsi que découper en changeant simplement de fraise ou de mèche … C'est difficile à prendre en main mais une fois qu'on a l'habitude c'est extrêmement pratique.

Avant je faisais comme toi à la Dremel mais c'était loin d'être optimal, difficile de faire une coupe précise et esthétique, j'ai utilisé pendant quelques temps une scie circulaire à onglet d'occasion à pas cher qui suffisait largement, mais attention aux doigts

Avatar du membre
Mickymicke84
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 14:03
Ville de résidence : Aix en Provence
A mis un Likes : 14 fois
A reçu un Likes : 2 fois

Re: Decoupe PCB

Message par Mickymicke84 »

kevdu02 a écrit :
mer. 15 avr. 2020 21:52
Pour ma part je fais les découpes de PCB sur une CNC, j'ai investi il y a plusieurs mois là dedans, et je n'en suis pas déçu, ça me permet de graver les pistes en cuivre, percer les trous pour les composants ainsi que découper en changeant simplement de fraise ou de mèche … C'est difficile à prendre en main mais une fois qu'on a l'habitude c'est extrêmement pratique.

Avant je faisais comme toi à la Dremel mais c'était loin d'être optimal, difficile de faire une coupe précise et esthétique, j'ai utilisé pendant quelques temps une scie circulaire à onglet d'occasion à pas cher qui suffisait largement, mais attention aux doigts
Une CNC, mon rêve, mais ne pas réussir à la piloter me fait peur.

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: Decoupe PCB

Message par grinch77 »

J'ai également utilisé pendant plusieurs années la dremel, mais sur du PCB 1mm, beaucoup plus facile à travailler.
Maintenant je me suis professionnalisé et commande les PCB directement coupés
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Decoupe PCB

Message par kevdu02 »

Les CNC, ça n'est plus tout a fait comme c'était, maintenant c'est relativement abordable, il faut compter 150€ pour une machine qui offre une belle surface de travail, elles sont de plus en plus faciles a utiliser et sont de plus en plus performante. Niveau logiciel, je pense notamment a GRBL qui est totalement open source et en suivant les procédures, ça va tout seul, qui plus est, il y a pas mal de tutoriels videos existent autour du DIY et de cette technologie maintenant, ainsi qu'une communauté qui grandit et ça permet d'avoir beaucoup de réponses aux problèmes qu'on peut rencontrer.

Après il faut faire un lien entre ton matériel et ton utilisation, une CNC a 150€ pour 2 PCB par an ça n'est pas forcément rentable ... Si ton utilisation est assez intensive il faut aussi penser aux mèches ..

Avatar du membre
Mickymicke84
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mar. 14 avr. 2020 14:03
Ville de résidence : Aix en Provence
A mis un Likes : 14 fois
A reçu un Likes : 2 fois

Re: Decoupe PCB

Message par Mickymicke84 »

Pendant ce week-end, j'ai effectué quelques recherches.
Une fois le confinement terminé, j'irai voir la FabLab de ma ville (il y a des CNC)
En parallèle, je regarde les fabricants de PCB pour les approvisionner directement coupés (très grand nombre de fabricants, surtout en Chine, après savoir s'ils sont équipés pour réaliser des découpes "exotiques"... j’attends le retour du service client.
A suivre.

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Decoupe PCB

Message par kevdu02 »

Aller voir un Fablab est en effet une bonne solution pour avoir une idée de ce qui est faisable ainsi que des conseils parfois très importants pour bien débuter et éviter des erreurs ^^ Perso quand j'ai besoin de commander des PCB pour diverses raisons, je passe souvent via PCBway, ils sont rapides, ont un très bon rapport qualité prix et ils te permettent même d'avoir les composants dont tu as besoin fournis, ils peuvent même te les souder.

Répondre