Branchement capteur Rainbow Millenium

Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
Répondre
nico1209

Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par nico1209 »

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans la construction de ma pemière maquette le Rainbow Millenium, et j'aurai aimé avoir votre avis avant de commettre une boulette irréparable... par rapport au branchement du capteur, je ne comprend pas bien le schéma (dsl, je suis un peu une bille en électrique lol !). Pour moi, je branche le 1er fil vert du moteur sur le 16v Ac, le deuxième je le fais passer par un interrupteur de lampe que je relis par la suite au 16v Ac, par contre pour ce qui est des deux fils rouges du capteur, j'en fais quoi ? Comment le glisser avant le moteur ? Merci d'avance pour votre aide !

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par kevdu02 »

En gros, tu branches ton capteur entre les 2 bornes de ton interrupteur, comme si tu voulais faire une double commande. j'ai fait comme ça pour le mien !!

nico1209

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par nico1209 »

Autrement dit :
- un 1er fil vert du moteur part sur du 16v ac
- le 2ème fil vert arrive sur une entrée de domino : en sortie, d'un côté on met un fil rouge du capteur, et un autre fil qui va à l'interrupteur
- après je relis la sortie de l'interrupteur et le deuxième fil rouge sur du 16v ac

est-ce bien cela ? j'espère que j'ai été assez clair lol !

le rôle du capteur sur ce manège est de changer le sens de rotation ?

merci pour ton aide en tout cas !

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par kevdu02 »

Si j'ai tout bien compris (je pense que oui), c'est bien ça, le capteur ne sert qu'à arreter la nacelle à la station et non de changer le sens de rotation, surtout que j'ai remarquer que sur le mien, le sens de rotation changeait par hasard, une fois de temps en temps il change de sens !

nico1209

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par nico1209 »

C'est mal barré mon capteur vient de partir en fumer, avec odeur de cramée à la clé ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai du faire une mauvaise manip, je suis dégoûté ! Je vais voir auprès de Faller s'il est possible qu'il m'en renvoi un. Est-il possible que quelqu'un prenne quelques minutes de son temps pour me faire un petit schéma électrique détaillé (avec les entrées-sorties, si présence de domino, etc.) sa serait vraiment sympa ! Merci d'avance pour votre aide !

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par kevdu02 »

C'est bizarre, ça ne m'ait jamais arrivé. Mais tu peux faire tourner sans le capteur, tu branches simplement les 2 fils du moteur sur le transfo et c'est tout.

PS: désolé si je t'ai induit en erreur. Tu l'as bien branché sur du 16 V AC ?

nico1209

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par nico1209 »

Oui oui j'ai bien branché sur du 16v AC. Oui sa marche sans le capteur, mais bon c'est dommage, si Faller pouvait m'en faire parvenir un autre, sa serait super ! j'ai les boules ! Quelqu'un peut m'aider pour le branchement ? merci d'avance :pouce:

Avatar du membre
rfranck464
Petit membre
Petit membre
Messages : 65
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 16:37
Ville de résidence : bricquebec
Localisation : bricquebec

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium

Message par rfranck464 »

salut,
Il faut que ta reedsensor soit brancher sur le 0Volt (le neutre) si tu la connect sur le 16V (la phase), elle grille car le voltage qui rentre dans la reedsensor ne peut suporter ce voltage.
Faller aurais dus mieux préciser sur leur schema en inscrivant les valeurs de voltage

Répondre