Page 1 sur 1
Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 09:34
par nico1209
Bonjour à tous !
Je me suis lancé dans la construction de ma pemière maquette le Rainbow Millenium, et j'aurai aimé avoir votre avis avant de commettre une boulette irréparable... par rapport au branchement du capteur, je ne comprend pas bien le schéma (dsl, je suis un peu une bille en électrique lol !). Pour moi, je branche le 1er fil vert du moteur sur le 16v Ac, le deuxième je le fais passer par un interrupteur de lampe que je relis par la suite au 16v Ac, par contre pour ce qui est des deux fils rouges du capteur, j'en fais quoi ? Comment le glisser avant le moteur ? Merci d'avance pour votre aide !
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 15:16
par kevdu02
En gros, tu branches ton capteur entre les 2 bornes de ton interrupteur, comme si tu voulais faire une double commande. j'ai fait comme ça pour le mien !!
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 15:27
par nico1209
Autrement dit :
- un 1er fil vert du moteur part sur du 16v ac
- le 2ème fil vert arrive sur une entrée de domino : en sortie, d'un côté on met un fil rouge du capteur, et un autre fil qui va à l'interrupteur
- après je relis la sortie de l'interrupteur et le deuxième fil rouge sur du 16v ac
est-ce bien cela ? j'espère que j'ai été assez clair lol !
le rôle du capteur sur ce manège est de changer le sens de rotation ?
merci pour ton aide en tout cas !
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 15:35
par kevdu02
Si j'ai tout bien compris (je pense que oui), c'est bien ça, le capteur ne sert qu'à arreter la nacelle à la station et non de changer le sens de rotation, surtout que j'ai remarquer que sur le mien, le sens de rotation changeait par hasard, une fois de temps en temps il change de sens !
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 17:34
par nico1209
C'est mal barré mon capteur vient de partir en fumer, avec odeur de cramée à la clé ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai du faire une mauvaise manip, je suis dégoûté ! Je vais voir auprès de Faller s'il est possible qu'il m'en renvoi un. Est-il possible que quelqu'un prenne quelques minutes de son temps pour me faire un petit schéma électrique détaillé (avec les entrées-sorties, si présence de domino, etc.) sa serait vraiment sympa ! Merci d'avance pour votre aide !
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : lun. 21 janv. 2013 17:43
par kevdu02
C'est bizarre, ça ne m'ait jamais arrivé. Mais tu peux faire tourner sans le capteur, tu branches simplement les 2 fils du moteur sur le transfo et c'est tout.
PS: désolé si je t'ai induit en erreur. Tu l'as bien branché sur du 16 V AC ?
Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : mar. 22 janv. 2013 14:37
par nico1209
Oui oui j'ai bien branché sur du 16v AC. Oui sa marche sans le capteur, mais bon c'est dommage, si Faller pouvait m'en faire parvenir un autre, sa serait super ! j'ai les boules ! Quelqu'un peut m'aider pour le branchement ? merci d'avance

Re: Branchement capteur Rainbow Millenium
Posté : mar. 22 janv. 2013 21:21
par rfranck464
salut,
Il faut que ta reedsensor soit brancher sur le 0Volt (le neutre) si tu la connect sur le 16V (la phase), elle grille car le voltage qui rentre dans la reedsensor ne peut suporter ce voltage.
Faller aurais dus mieux préciser sur leur schema en inscrivant les valeurs de voltage