moteur courant continu pour manege ?

Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

bonjour a tous,
je vais bientot realiser 2 maquettes , a savoir un musik express pour me faire la main et un wilde maus pour continuer ( et parce que j'aime bien les galeres visiblement ) , et a ce que j'ai vu , ces metiers sont en courant alternatif......et ca , ca ne me plait pas trop....et a vrai dire, je ne comprends pas trop pourquoi ce choix....mais peu importe.
y a t'il une possibilité de monter un moteur 12v continu ? ca permettrait de les faire varier en vitesse,en sens (pour le musik express), plus facilement ...... et puis j'ai dans mon taf des alims 12 v continu a foison....
existe t'il un kit tout fait ?
l'adaptation d'un moteur continu vous semble t'il possible ?
si non pourquoi ?
certainement une question de debutant ...mais ca me turlupine...

Vince

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par fabien »

Et ou Faller et ses moteurs altenatifs ](*,) , mais depuis peu il ce sont mis au continu avec un nouveau produit:

http://www.faller.de/App/WebObjects/XSe ... ssion.html

Image

Mais il doit il y avoir moins cher sur le net.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

Merci pour ta reponse .......
Ce moteur remplace t'il le moteur alternatif directement ou y a t il des modifications a faire ??
quand je le vois comme ca ..... Ca me fait furieusement penser a ca:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... r_Kit.html
..... Avec un habillage ......
J ai le meme type moteur / reducteur dans des trains rentrants electriques ....
Il faut combien de tours/ min pour un manege ????
Celui de faller fait 4 a 16 t/min ...... 16 t/min ca me parait faible pour une chenille ....non ?
Par contre ca semble pas mal pour faire monter les wagons du wilde maus non ?

Merci

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par fabien »

Je ne l'est pas encore utilisé mais d'après ce que j'ai compris le moteur réducteur s'adapte dans un bloc plastique aux dimensions du moteur alternatif Faller classique.
16 tours à la minute pour la chenille cela me parait correct.

Avatar du membre
francois59
King of membres......
King of membres......
Messages : 5036
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 19:49
Ville de résidence : Dunkerque
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par francois59 »

Tu m'apprend quelque chose fabien, je ne savais pas que Faller faisait ce style de moteur qui peut remplacer les moteurs de break ou indiago par exemple. Merci pour l'information :clin:

Avatar du membre
Breizh29
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 151
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 22:02
Ville de résidence : Brest
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par Breizh29 »

+1!! Très bonne info! Merci.
Cordialement
Hervé

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

Faller parle depuis un moment de ce moteur, il a il me semble été catalogué en même temps que le Crazy Clown.

Il n'y a aucune différence physique entre l'ancien moteur alternatif et le nouveau moteur continu, ils font exactement la même taille, donc il peut normalement remplacer n'importe quel moteur des maquettes faller.

La seule différence, et de taille, est que ces motoréducteurs sont beaucoup plus puissants (même le moteur bleu de Faller pourtant plus puissant ne vaut rien à côté de ça), j'ai tenté de l'arrêter à la main et ... ben je me suis raté. Penser à bien vérifier que rien ne va bloquer le mouvement créer par le moteur, car si le trou où l'on enfonce l'arbre à un petit méplat, si il se retrouve bloquer, le méplat va disparaitre.

16 RPM ... pour cette échelle, il ne faut vraiment pas plus, j'ai fait quelques tests avec des moteurs semblables à 30 RPM ... c'est trop rapide donc il faut réguler la vitesse soit en diminuant la tension, soit en envoyant un signal PWM ... mais ce n'est pas impossible.

A savoir, ce moteur ne sera pas "nu" puisqu'il sera équipé de quelques composants électroniques, car si c'est ce que je pense, le moteur ne peut être alimenté qu'en 3V, et donc aura besoin d'un transfo adapté ou de modules électroniques pour réguler la tension.

Pour conclure, ce moteur devrait sortir dans les environs de 20€, ce petit moteur coute environ 6€ en chine ... je pense acheter un des moteurs Faller pour avoir un modèle, pour le recopier en moulant la pièce ... Mais on peut regretter que Faller n'est pas penser à faire ça avant.

Avatar du membre
patrick90
King of membres......
King of membres......
Messages : 2231
Enregistré le : sam. 28 août 2010 11:53
Ville de résidence : Montbéliard 25200
A mis un Likes : 12 fois
A reçu un Likes : 26 fois
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par patrick90 »

merci pour toutes ces infos :super:

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

Merci pour toutes ces infos ........
Ca fait suer quand meme ....... Donc pour le moment pas de solution existante .....
Pffffff , va falloir trouver une feinte .......
Snif

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

Attention, j'ai peut être dit que ces moteurs fonctionneront probablement en 3V, mais je n'ai aucune info sûr là dessus.

Je me réfère simplement aux moteurs que j'utilise parfois qui sont en 20 ou 30RPM, qui eux sont bien en 3V, mais je crois avoir vu qu'il y a actuellement des moteurs en 20RPM sous 6V, ce qui serait avantageux pour le réglage de la vitesse.

Si tu as des alims en 12V en grand nombre vincedecaledo, rien ne t'empêche d'en utiliser un avec un régulateur de tension variable, ça ne coute pas bien cher, et c'est relativement fiable, u pourras facilement transformer un 12V en 3 ou 6V.

Après, tu as également le choix de faire toi même, c'est à dire acheter un motoréducteur en 3 ou 6V et trouver un moyen de faire un berceau moteur pour le caser dans la chenille, ça n'est pas bien difficile, et si tu t'en sors un peu en électronique, il te sera simple de changer le sens le sens de rotation du moteur ainsi que sa vitesse.

Pour le Wilde Maus ... aucun intérêt selon moi, à part avoir un moteur en continu au lieu de l'alternatif, pour ça je pencherai pour un autre type de moteur plutôt que le nouveau de Faller, mais il y aura des complications au niveau de la mise en place de celui-ci.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

oui , c'etait simplement par simplicité ,
j'ai tt ce qui faut aussi pour faire varier la tension....mais comme je n'ai pas encore les maneges sous la main.......je ne sais pas encore comment ca va se presenter.....je prenais simplement les devants ,
effectivement aucun interet pour le wild mouse, je voyais ca pour le musik express , et les eventuelles autres attraction ou il y avait un reel interet d'avoir des acceleration /ralentissement, ou des inversions.....
j'ai trouvé ca a pas cher en fouinant un peu :
http://www.ebay.com/itm/DC-6V-12V-Mini- ... 5666b4504a
je vais en commander pour voir........vu ce que ca coute.....
http://www.ebay.com/itm/DC-12V-Turbine- ... 1ea49c53b9
ca aussi......et ca a l'air assez plat.......peut etre un moyen de feinter le pb de longueur de moteur AC faller qui semble t'il depasse en dessous de la chenille.....
je vais commander les 2 pour voir......et verrais bien ce que j'utiliserais...ou pas ;-)

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

Je vois que les moteurs les plus lents sont 30RPM sous 6V ou 60RPM sous 12V ... C'est un peu trop rapide, mais en régulant la vitesse, tu devrais réussir à faire quelque chose, je serait parti sur ce modèle qui est plus récent, plus précis et moins rapide :

http://www.ebay.fr/itm/1PCS-N20-gear-mo ... 2353c7c1de

Ce modèle se trouve en 10, 15 et 20 RPM sous 6V, on en trouve pas beaucoup sur le marché donc ils sont un poil plus cher que les autres.

Pour le second moteur ... je pense qu'il ne te servira pas, les dimensions me paraissent inadaptées (sauf modification lourde de la maquette), et autre inconvénient, les engrenages en plastiques ... même si la chenille ne demande pas énormément de force pour tourner, les engrenages vont s'usés et finiront par agrandir les trous soutenant les axes ...

Après je ne critique pas le fait de tester, je suis moi même un grand testeur et ... ça peut couter cher parfois ^^

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par fabien »

Je crois que j'ai trouvé :idee: :idee:

http://www.ebay.fr/itm/Motor-DC-12-Volt ... 58c6380048

Image

Et il y a çà aussi.

http://www.ebay.fr/itm/Motorbecher-f-Ge ... 1686548596

Image

Et en plus c'est moins cher que le Faller.

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

Le berceau moteur est en effet une très bonne trouvaille, cela va considérablement diminuer le coût pour modifier la motorisation d'origine.

En revanche attention, le moteur est censé tourné à 2RPM sous 1.5V, hors ça n'est pas forcement le cas, car malgré ce que j'ai dit, c'est à dire que le moteur à une très grande force au niveau de l'axe du réducteur, il faut également beaucoup de force au moteur pour faire tourner le réducteur, car engrenage + engrenage + engrenage = ... ben de la résistance mécanique, hors on lui demande de faire tourner autre chose derrière ... il n'arrivera pas à tourner avant d'atteindre 4 à 5 V, et ça ne sera pas 2 RPM, mais plutôt 5 ou 6RPM.

Il vaut mieux, selon moi, si on choisit un moteur 12V, prendre la vitesse supérieur, style 30 RPM, car cela permettra de combler le manque de puissance au moteur pour faire tourner les engrenages.

Mais par contre, si on décide de prendre un moteur en 6V, le 20 RPM sera très bien.

Autre chose à ne pas oublier (oui, c'est compliquer), le motoréducteur ne démarrera JAMAIS à 2 ou 3 V, il a besoin d'un impulsion au moins équivalente à la moitié de sa tension maxi (exemple 6V pour un moteur 12V), car il a besoin de décoller les engrenages. J'ai remarqué que sur certains moteur en 6V 30RPM, une impulsion à 5V était nécessaire pour le faire démarrer.

Bien sûr, le problème de tension mini peut être résolu par une manière électronique, je pense notamment au PWM qui permet d'envoyer une tension bien précise.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

bon, ben j'ai bien fait de lancer ce sujet..... ;-)
super trouvailles....
kev, j'ai commandé aussi le moteur que tu as mis en lien.....
en ce qui concerne les moteurs avec la transmission en plastique.....ce qui m'a interessé dans ce moteur, est qu'il soit assez plat......et donc ne depasserait pas a priori en dessous du musik express.......je me dis que logiquement il n'y a pas besoin de bcp de puissance pour ce type de metier....a voir
par contre......j'ai commandé aussi un octopussy.......
le moteur est deja en continu......mais a ce que j'ai vu il faut alimenter en 16v alternatif la boitier de controle......qqun a t'il une idée si on peut moyennant modif (simple) alimenter le boitier de controle en continu ?
merci......

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par grinch77 »

Pour les berceau j'en réalise aussi par impression 3D ! ^^
J'utilise exclusivement les moteur 6V, et je suis d'accord avec Kevin, si vous voulez faire varier la vitesse, mieux vaut du 12V car une plage de manœuvre plus grande
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

Je verrais bien quand ca arrivera ..... Je trouverais bien un moyen d adapter ca ......
Hate que ca arrive .....

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

vincedecaledo a écrit :bon, ben j'ai bien fait de lancer ce sujet..... ;-)
super trouvailles....
kev, j'ai commandé aussi le moteur que tu as mis en lien.....
en ce qui concerne les moteurs avec la transmission en plastique.....ce qui m'a interessé dans ce moteur, est qu'il soit assez plat......et donc ne depasserait pas a priori en dessous du musik express.......je me dis que logiquement il n'y a pas besoin de bcp de puissance pour ce type de metier....a voir
par contre......j'ai commandé aussi un octopussy.......
le moteur est deja en continu......mais a ce que j'ai vu il faut alimenter en 16v alternatif la boitier de controle......qqun a t'il une idée si on peut moyennant modif (simple) alimenter le boitier de controle en continu ?
merci......
Je vais rapidement revenir sur ce sujet.

Concernant l'octopussy, le boitier est à alimenter en 16v alternatif, malgré le fait qu'il soit équipé d'un pont redresseur pour remettre l'alternatif en continu, il ne peut pas être alimenté directement via du continu.

Le moyen le plus simple, je pense que c'est ce que j'ai conseillé il y a peu à vincent74100 à ce lien : viewtopic.php?f=55&t=3120

Donc c'est soit tu achètes un transfo faller adapté, mais cher, soit un des 2 transfo cités dans le lien précèdent, qui sont équipés d'une sortie 14 ou 16V alternatif.

A signaler que le moteur de l'octopussy, tout comme le Top Spin par exemple, fonctionne en 3V continu ... d'où l'intérêt de ce boitier électronique.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par vincedecaledo »

Merci Kev,
aurais tu un lien pour acheter une alim a pas cher ?
etant en nouvelle caledonie..c'est moins simple..........
merci

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: moteur courant continu pour manege ?

Message par kevdu02 »

En effet, c'est plus compliqué dans ce cas.

Tu as peut être un moyen de commander sur un site du style EBay, je pense que ça sera le plus simple pour toi, j'ai remarqué qu'en France, certains vendeurs proposent la livraison dans le monde entier, donc peut être qu'il faudra te renseigner là dessus ...

Je ne sais pas si tu as une version d'Ebay différente de la notre, si c'est le cas, tente d'y regarder, car normalement, chaque pays à une version adapté d'EBay.

Répondre