Pupitre de commande

Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Bonjour je désire fabriquer un pupitre de commande mais je ne m'y connais en rien en électricité , pourrai-je avoir vos conseils pour tous les branchement avec interrupteur voir des photos pour que je me fasse une idée ? Merci

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: Pupitre de commande

Message par fabien »

Voici pour mon pupitre le matériel électrique nécessaire, que tu pourras trouver dans
tous les magasins de bricolage et sur internet.

- Du câble téléphone 6 mm2
- Des Dominos
- Des prises téléphones
- Des fiches téléphones mâles
- Des interrupteurs simples on/off

Image

Bien sur il te faut aussi un transfo avec sorties courant alternatif pour les moteurs Faller et des sorties courant continu pour les éclairages, mais comme un dessin vaut mieux que de longues explications.

Image

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Super merci beaucoup , malgres que c'est assez complexe pour moi , à quoi sert justement la prise bloque téléphone ? Et donc à l'intérieur de se bloque il y a 6 branchements ? Le fil jaune que l'on voit sur ta photo c'est un branchement d'interrupteur en série donc cela nécessite une soudure ? Donc les fil jaune seul sur l'interrupteur c'est ceux qui ne sont pas encore utilisé c'est sa ? Et par contre pour une installation type éclairage Jupiter ou wild maus 5V tu le rajoute à quel endroit sur le bloque ?
Merci

Avatar du membre
oli67
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Messages : 768
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 21:07
Ville de résidence : 30kms de Strasbourg
Localisation : Alsace

Re: Pupitre de commande

Message par oli67 »

le transfo faller a une sortie 5v aussi
par contre j'ai une question bête, on peut brancher combien de manege sur un transfo faller avec l'eclairage et tout??? il doit bien y avoir une limite nan?

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Perso je n'en mettrai pas plus de 15 par transfo , par contre il serai possible d'avoir un peu plus de photo détaillé ? Car j'ai encore des points où je bug mdr , par contre une question bête mais si tu branche l'arrivée de l'intérieur vingt fil soit dix ampoules , à la sorti tu en met 20 aussi ou un seul suffit et si c'est le cas , un seul pour vingt ne risque pas de chauffer ou de Peter ?

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Et sinon pour être plus honete avec toi , tu voudrais pas me fabriquer un pupitre ? Je suis acheteur mdr

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Pupitre de commande

Message par kevdu02 »

La sortie 16V alternatif du transfo Faller est en 3.5A si mes souvenirs sont bons (à confirmer), à savoir qu'un moteur de chez Faller consomme environ 150 mA, on pourrait normalement brancher 23 moteurs environ, mais je déconseille (après c'est mon avis) de brancher plus de 10 à 12 moteurs par transfo, non pas que le transfo ne suivra pas, mais si il a un jour un problème ... ça fait 12 moteurs de cramés plutôt que ... 15 ou 20.

Pour infos, les lampes grain de blé Faller consomme 60 mA chacune, donc faire attention à ça aussi.

Maintenant, si on branche 15 ou 20 moteurs autour, il ne faut pas pouvoir espérer utiliser les sorties 5V et 12V continu, car il ne pourra pas tout faire seul.

Si je comprends bien ta question Mario, tu parles des 2 fils pour chaque ampoules, pour ça, il y a un des 2 fils qui peut être relier à un interrupteur, et le second peut être commun à toutes les ampoules, mais prévoir de passer un fil d'une section plus grosse, car celui ci est trop fin et il est monobrin, donc risque de beaucoup chauffer et finir par fondre.

Petit conseil, passe aux Leds, ça évitera des problèmes de plastiques fondu autour des ampoules :clin: même si ça demande quelques soudures en plus, ça te fera des ennuis en moins.

La fabrication d'un pupitre est simple, il faut juste que tu repères parfaitement la position de chaque fils.

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Pupitre de commande

Message par kevdu02 »

Petit message pour faire ressortir mon côté chi**t, les interrupteurs de ton schéma sont à l'envers fabien ^^ lorsque ce sont des interrupteurs NO (Normalement Ouvert), la barre est orientée vers le haut à gauche, et non vers le haut à droite, mais ce n'est pas grave, ton schéma est largement compréhensible ^^

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Merci pour tes réponse , donc si j'ai bien compris sur les 20 fil de mes ampoules seule 1 à l'interrupteur et le reste branché en série , tu me dit de rajouter du fil pour les relier , moi j'ai du viessman 0,14 mm2, il faut plus gros ?

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Salut kev heu compréhensible pour toi mdr moi qui ne m'y connaît pas en électricité je ne vois pas ques qu'apporte le bloque téléphone ,

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Pupitre de commande

Message par kevdu02 »

Pour 20 ampoules, soit environ 20 X 0.06A = 1.2A, le câble viessman de 0.14mm² fait environ 0.4mm de diamètre, ça me parait être possible d'utiliser ce câble, , car 0.4 mm peut normalement (en fonction du câble car chaque câble est différent) accueillir 2A, maintenant il faut aussi prévoir que si un jour tu vas modifier ton éclairage (ajout d'ampoules par exemple), tu seras très limité.

Après ça c'est un choix que tu dois prendre bien en amont, car recâbler complétement un éclairage risque de causer de la casse ...

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Et donc entre chaque fil d'ampoule je doit les relier avec un morceau de combien de cm à peut près avec du viessman ?

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Pupitre de commande

Message par kevdu02 »

Pas de longueur mini ni maxi, tu peux mettre les longueurs que tu veux, il n'y a pas de règles particulières à ce niveaux.

Concernant la prise téléphone, je pense que fabien pensait au fait de relier plusieurs pupitres entre eux, l'intérêt est le même que pour le câblage, c'est à dire prévoir ce qu'il y aura à rajouter dans le futur, le mieux est d'anticiper les futurs extensions que tu feras, cela t'évitera de tout reprendre au moment précis.

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est de repérer tout tes câbles, et si possible de faire des plans sur un cahier ou autre, comme ça tu sauras toujours quel interrupteur ou quel fil posera problème.

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Ok merci kev je comprend mieux , mais alors pour le seul fil jaune sur la photo qui relie les interrupteur il a fallu faire une soudure pour chaque interrupteur ou une toursade suffit ?

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Dsl si vous trouvé sa bête mais je débute mdr mais il y a un point que je ne comprend pas sur le schéma , d'après se que je comprend le cable téléphone est branché au bloque téléphone et ensuite sa part sur le domino pour être relier au interrupteur , c'est bien sa ?? Si c'est le cas sa fait bien un double dispatching ?

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Pupitre de commande

Message par kevdu02 »

La technique de torsader des fils ... c'est bien pour faire des tests, là on parle d'un pupitre de commande, celui ci n'est pas fait pour être démonté quotidiennement pour remettre un fil casser. Le mieux est de souder, comme ça, ça ne bouge plus, et ça évite de revenir souvent dessus.

Selon moi, le domino sert simplement à bien séparer les fils du câble téléphone, et peut être à repérer ses fils, celui ci peut être supprimer, mais selon moi, pour garder une facilité au niveau de la maintenance, c'est mieux d'en mettre un, c'est un peu du gout de chacun ...

Je crois que c'est l'inverse, c'est le domino qui amène les fils vers la prise téléphone qui ensuite est reliée aux interrupteurs. le plan ainsi que la photo du montage me font aller dans ce sens.

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: Pupitre de commande

Message par blaguite2 »

moi j'ai trouver sur ebay des petit connecteur hyper pratique je vous montre un peu ou cela en es :)

j'ai pris des cables de vielle imprimante et jy ai souder mes connecteur que je relierais a chaque manege stand ect

le tout relier a mon pupitre
et alimentation qui ce trouve dans le coffret j'y integre du 24, 12 et 5v continu
par la suite je vais enlever tous les moteurs faller en alternatif assez galere
Fichiers joints
IMG_3288.JPG
IMG_3287.JPG
IMG_3285.JPG
IMG_3284.JPG
IMG_3283.JPG

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

À moitier compris du à mon incompétence électrique mais merci pour les photo

Avatar du membre
Mario13010
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 10:29
Ville de résidence : marseille

Re: Pupitre de commande

Message par Mario13010 »

Non sérieusement y a pas QUELQUN qui voudrai m'en fabriquer un ? On dit que c'est facile facile mais je ne m'y connais en rien

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: Pupitre de commande

Message par blaguite2 »

tu va payer sa chère alors qu'il n'y a rien de compliquer

Répondre