Fil de cuivre led et intensité

Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
Répondre
Avatar du membre
GERONIMO
King of membres......
King of membres......
Messages : 1060
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:32
Ville de résidence : Niort
Localisation : Deux-Sèvres (79)
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 6 fois
Contact :

Fil de cuivre led et intensité

Message par GERONIMO »

N'ayant que des connaissances de base en électricité, j'en appelle aux experts
Je continue d'équiper tous mes manèges de leds.
J utilise le fameux fil de cuivre de section 0,15mm.

Mais je me demande quelle intensité peut supporter tous ces fils aussi fins soient-ils ?

Si mon éclairage total est branché sur une alimentation de 5A voire plus, n'y a t il pas de risque pour ces fils très fins ?
Y a t il un ampérage maxi à ne pas depasser ?

Je n ai pas d'infos là dessus.

Merci pour votre aide.
suivez-moi sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/lafeteforainedeJD

instagram : lafeteforaine de jd

Avatar du membre
thierry37
King of membres......
King of membres......
Messages : 2967
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 15:32
Ville de résidence : bourgueil 37
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 32 fois

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par thierry37 »

vu l'intensité d'une led je pense que tu peux en mettre avant le fil de cuivre chauffe, pour moi je ne suis pas l'expert N°1, mais je dois pas être loin de la vérité O:)

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par kevdu02 »

Un fil de section 0.15mm ne pourra pas supporter une très forte intensité, personnellement je partais sur une base de maxi 100mA par fil sauf pour le pole négatif qui laisse une plus grande souplesse ...

Je partais du principe qu'un fil en 0.15mm alimantait maximum 2 rampe de leds, question de sûreté purement personnel ...

D'un point de vu normatif, si on estime qu'un fil doit supporter une charge maximale de 5A, il faudrait partir sur un fil de 0.75mm² jusqu'au point de distribution, ça n'est que purement théorique mais ça donne une petite idée ...

Je pense que sur ce sujet, chaque personne aura son opinion et sa façon de faire, ayant travaillé et travaillant avec des procédures très strictes, j'ai toujours eu cette tendance à voir plus loin que ce qui est préconisé, non seulement pour prevenir d'une éventuelle modification ultérieure nécessitant plus de puissance ou de fonctionnement dans le temps.

Avatar du membre
thierry37
King of membres......
King of membres......
Messages : 2967
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 15:32
Ville de résidence : bourgueil 37
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 32 fois

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par thierry37 »

Bon je sors :megamdr! :megamdr!

Avatar du membre
GERONIMO
King of membres......
King of membres......
Messages : 1060
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:32
Ville de résidence : Niort
Localisation : Deux-Sèvres (79)
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 6 fois
Contact :

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par GERONIMO »

Merci Kévin et Thierry.

le truc c'est que si je branche une partie de mes manèges sur un transfo de 5A sensé alimenter leur éclairage et que chaque manège est équipé de fils de cuivre de 0.15mm....
n' y a t-il pas 1 risque?
suivez-moi sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/lafeteforainedeJD

instagram : lafeteforaine de jd

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par kevdu02 »

Si tu branches tout ton manège sur une seule paire de fil (+/-) en 0.15mm, il y a en effet un risque, une led ne consomme que très peu d'intensité c'est vrai, mais là on parle de centaines voir de milliers de leds.

Le plus intéressant est de faire arrivé un fil assez important puis de créer un système de distribution où là tu peux éventuellement tresser beaucoup de fils en 0.15mm. Pour faire une distribution, ça peut se créer en achetant des petites plaques de circuits pré-percées où tu fais arriver tous tes fils en 0.15mm sur plusieurs trous et un système de jeu de barres alimentant tout le reste ...

Rappelons également une chose, l'isolant des fils très fins (0.15mm par exemple) n'est qu'une couche de vernis appliquée sur la surface du cuivre, un échauffement risque de créer un étamage donc de supprimer l'isolant et donc créer un court circuit franc.

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: Fil de cuivre led et intensité

Message par grinch77 »

Pour info, j'utilise le fil cuivré pour mes illuminations et je n'ai jamais eu de problème. On m'a toujours dit que mes fils/ leds/transfo grilleraient.... que je ne respectait pas les règles... bref, ça fait plus de 10 ans que j'illumine des maquettes, et tout fonctionne encore aujourd'hui. En ajoutant des résistances, nous diminuons l'intensité, et le faite que les leds clignotent permettent à mon avis de mettre pas mal de leds.

Attention, cela va à l'encontre de toutes théorie électronique :lol:
seules composants qui chauffent de mon côté sont les résistances pour des leds restant allumées (sans clignotement)
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Répondre