alimentation grand 8
- patrick90
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alimentation grand 8
bonjours à tous
je viens de rencontrer un problème sur l'alimentation de mes "ascenseurs "de montée des wagonnets de mes grands 8
je m'explique:
pour mon Poseidon,j'ai acheté 2 boites de grand 8 ,un sous film scellé et l'autre sur ebay en boite non scellé dans laquelle je me suis aperçu qu'il manquait la platine électronique qui régule (???) le moteur de montée.
N'en ayant qu'un seul,j'ai branché les deux moteurs sur sur cette platine et ho miracle,ça à marché pendant deux minutes,puis plus rien.
En coupant l'alimentation puis en remettant en marche,ça re fonctionne de nouveau pendant deux minutes etc etc
Puis d'un coups les moteurs se sont emballés et tournent à vitesse grand v
Alors,j'ai essayé un truc que j'avais déjà fait il y a 20 ans:
j'ai branché directement le moteur sur la sortie alimentation locomotive (transfo Jouef) et je règle la vitesse par le gros bouton et ça fonctionne très bien!
pouvez vous me dire si je prends des risques pour les moteurs et m'expliquer pourquoi
D'avance merci
Patrick
je viens de rencontrer un problème sur l'alimentation de mes "ascenseurs "de montée des wagonnets de mes grands 8
je m'explique:
pour mon Poseidon,j'ai acheté 2 boites de grand 8 ,un sous film scellé et l'autre sur ebay en boite non scellé dans laquelle je me suis aperçu qu'il manquait la platine électronique qui régule (???) le moteur de montée.
N'en ayant qu'un seul,j'ai branché les deux moteurs sur sur cette platine et ho miracle,ça à marché pendant deux minutes,puis plus rien.
En coupant l'alimentation puis en remettant en marche,ça re fonctionne de nouveau pendant deux minutes etc etc
Puis d'un coups les moteurs se sont emballés et tournent à vitesse grand v
Alors,j'ai essayé un truc que j'avais déjà fait il y a 20 ans:
j'ai branché directement le moteur sur la sortie alimentation locomotive (transfo Jouef) et je règle la vitesse par le gros bouton et ça fonctionne très bien!
pouvez vous me dire si je prends des risques pour les moteurs et m'expliquer pourquoi
D'avance merci
Patrick
- kirmesmog
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Re: alimentation grand 8
il s'agit bien de moteurs courant alternatifs faller 16v ac ?
Si tu parles des vieux transfo jouef , il y a 2 sorties une en 12v dc continu c'est celle qui est variable . ( donc je suppose que c'est celle ci que tu as utilisé )
Normalement tu as une 2ème sortie sur ton transformateur qui n'est pas variable et celle ci délivre du 14v ac alternatif.
Je viens de retrouver la notice du grand huit faller .
Je te conseillerai de brancher plutôt tes moteurs sur la sortie 14v AC du transfo Jouef si c'est bien un moteur 16vac .perso c'est ce que je fais pour le moment.
Brancher tes moteurs 16vAC sur du 12vDC , ça fonctionnera un certains temps jusqu'à une usure prématurée du moteur .
Si tu parles des vieux transfo jouef , il y a 2 sorties une en 12v dc continu c'est celle qui est variable . ( donc je suppose que c'est celle ci que tu as utilisé )
Normalement tu as une 2ème sortie sur ton transformateur qui n'est pas variable et celle ci délivre du 14v ac alternatif.
Je viens de retrouver la notice du grand huit faller .
Je te conseillerai de brancher plutôt tes moteurs sur la sortie 14v AC du transfo Jouef si c'est bien un moteur 16vac .perso c'est ce que je fais pour le moment.
Brancher tes moteurs 16vAC sur du 12vDC , ça fonctionnera un certains temps jusqu'à une usure prématurée du moteur .
Modifié en dernier par kirmesmog le sam. 10 mars 2018 16:57, modifié 1 fois.
- kevdu02
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Re: alimentation grand 8
Je tient à préciser que j'émet ce commentaire sans posséder ni avoir construit ce modèle.
Pour moi, un gros moteur gris de ce type est forcément un moteur continu, plusieurs moyen de le reconnaître :
-Si les 2 fils d'alimentation du moteur ont une couleur différente,
-Si sur la notice il y a une indication du sens de branchement,
-Si des balais sont présent (lamelles s'enfonçant dans le moteur jusqu'à l'arbre principal),
Un moteur continu branché en alternatif va changer de sens de rotation 50 fois par seconde ... Il va très très vite fumer soyez en certains
Un moteur alternatif branché en continu va tourner un très bref instant puis ne plus réagir, sans causer de dommage irréversibles tant que celui ci ne reste pas alimenté trop longtemps.
Rappelons que les moteurs en 16V alternatif de Faller n'ont nullement besoin d'un systéme de régulation, mais un systéme de contrôle peut y être pour juste faire l'arrêt et
le redémarrage de celui ci. Qui plus est c'est ce qu'on appelle un moteur synchrone qui tourne grâce à une rotation du champ magnétique réalisé via des changements de polarité réguliers sur la partie statique (le stator) faisant tourner un champ fixe qui se trouve être le rotor.
Sur le moteur continu, le rotor change de polarité autant de fois qu'il fait un demi tour, les balais sont directement reliés à l'arbre principal divisé en 2 parties font alterner les polarités, excitées par la partie statique du moteur qui elle reste sur un polarité magnétique fixe.
Au vu du type de moteur utilisé, en rappelant bien que je ne posséde pas du tout ce métier, je partirais sur un moteur continu en 6V ou 12V.
Pour moi, un gros moteur gris de ce type est forcément un moteur continu, plusieurs moyen de le reconnaître :
-Si les 2 fils d'alimentation du moteur ont une couleur différente,
-Si sur la notice il y a une indication du sens de branchement,
-Si des balais sont présent (lamelles s'enfonçant dans le moteur jusqu'à l'arbre principal),
Un moteur continu branché en alternatif va changer de sens de rotation 50 fois par seconde ... Il va très très vite fumer soyez en certains
Un moteur alternatif branché en continu va tourner un très bref instant puis ne plus réagir, sans causer de dommage irréversibles tant que celui ci ne reste pas alimenté trop longtemps.
Rappelons que les moteurs en 16V alternatif de Faller n'ont nullement besoin d'un systéme de régulation, mais un systéme de contrôle peut y être pour juste faire l'arrêt et
le redémarrage de celui ci. Qui plus est c'est ce qu'on appelle un moteur synchrone qui tourne grâce à une rotation du champ magnétique réalisé via des changements de polarité réguliers sur la partie statique (le stator) faisant tourner un champ fixe qui se trouve être le rotor.
Sur le moteur continu, le rotor change de polarité autant de fois qu'il fait un demi tour, les balais sont directement reliés à l'arbre principal divisé en 2 parties font alterner les polarités, excitées par la partie statique du moteur qui elle reste sur un polarité magnétique fixe.
Au vu du type de moteur utilisé, en rappelant bien que je ne posséde pas du tout ce métier, je partirais sur un moteur continu en 6V ou 12V.
Modifié en dernier par kevdu02 le mer. 14 mars 2018 22:46, modifié 1 fois.
- kirmesmog
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Re: alimentation grand 8
Voilà la bonne explication claire de Kevdu02 reste à savoir ce que c'est exactement comme moteur . A mon avis avec Faller y a rien d écrit dessus
Tu peux regarder et nous dire Patrick ? Au pire donnes nous une photo .
Tu peux regarder et nous dire Patrick ? Au pire donnes nous une photo .
- patrick90
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Re: alimentation grand 8
merci pour vos réponses rapides et bien renseignées
je tiens à préciser que les grands 8 sont les premiers modèles ref 450 de 1993 et les rails sont de couleur bleue
voici les photos
je précise que je ne connais rien en électricité et que même pour câbler le boitier interrupteur de Jouef,j'ai galèré comme pas deux!!!!
les deux moteurs de mes grands 8 viennent de tourner pendant 2 heures sans problème
encore merci pour vos réponses
Patrick
je tiens à préciser que les grands 8 sont les premiers modèles ref 450 de 1993 et les rails sont de couleur bleue
voici les photos
je précise que je ne connais rien en électricité et que même pour câbler le boitier interrupteur de Jouef,j'ai galèré comme pas deux!!!!
les deux moteurs de mes grands 8 viennent de tourner pendant 2 heures sans problème
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Re: alimentation grand 8
effectivement le boitier c'est bien un régulateur de tension.
Ton moteur semble bien être 12v dc courant continu.
Donc ton câblage semble être le bon ça peut marcher sans problème .
On attend un 2eme avis de Kevdu02 pour valider ?
Ton moteur semble bien être 12v dc courant continu.
Donc ton câblage semble être le bon ça peut marcher sans problème .
On attend un 2eme avis de Kevdu02 pour valider ?
- patrick90
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Re: alimentation grand 8
je confirme également, le moteur fourni est un bien un moteur COURANT CONTINU,
c'est le boîtier électronique Faller qui est branché sur du courant alternatif 16V puisque c'est lui qui sert de programme électronique au moteur (comme la plupart des modèles Faller récents) à savoir un temps de marche (durée de la montée du train) et un temps d'arrêt.
Mais j'ai vite débranché ce boîtier et branché directement le moteur à un transfo type Jouef avec variateur.
Il suffit que le train fasse une chute ou qu'il y ait un quelconque soucis technique et le fonctionnement du moteur n'est plus synchronisé avec la position du train.
Et c'est ce qui m'a agacé au plus haut point.
c'est le boîtier électronique Faller qui est branché sur du courant alternatif 16V puisque c'est lui qui sert de programme électronique au moteur (comme la plupart des modèles Faller récents) à savoir un temps de marche (durée de la montée du train) et un temps d'arrêt.
Mais j'ai vite débranché ce boîtier et branché directement le moteur à un transfo type Jouef avec variateur.
Il suffit que le train fasse une chute ou qu'il y ait un quelconque soucis technique et le fonctionnement du moteur n'est plus synchronisé avec la position du train.
Et c'est ce qui m'a agacé au plus haut point.
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