petit doute sur le moteur faller du mur de la mort

Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
Répondre
malinois0_4

petit doute sur le moteur faller du mur de la mort

Message par malinois0_4 »

Salut à tous, j 'ai besoin d'un petit conseil, en effet sur la boite du mur de la mort de la maquette FALLER il y à inscrit 16 12V Vca/cc donc que faut il comprendre? Courant continu ou alternatif, franchement c'est la 1er fois que j'ai un doute à ce sujet surout que j'ai grillé un 1er moteur.

Merci à tous d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Message par squallphoenix »

il faut le brancher sur l'alternatif, j'ai testé ça fonctionne impeccable. Par contre attention aux roues dentées qui entrainent le cylindre elles sont très fragiles et il faut bien les graisser :wink:

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

squallphoenix a écrit :il faut le brancher sur l'alternatif, j'ai testé ça fonctionne impeccable. Par contre attention aux roues dentées qui entrainent le cylindre elles sont très fragiles et il faut bien les graisser :wink:
Merci à toi l'ami car j'avais un gros doute. Je vais également graisser l'engrenage car je l'avais abimé en même temps que le moteur.

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Message par squallphoenix »

ah oui n'oublies pas de brancher le petit module (fourni) entre le moteur et le transfo, étant donné que le moteur fonctionne normalement avec du courant continu, ce fameux module permet de le faire fonctionner avec l'alternatif.

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

squallphoenix a écrit :ah oui n'oublies pas de brancher le petit module (fourni) entre le moteur et le transfo, étant donné que le moteur fonctionne normalement avec du courant continu, ce fameux module permet de le faire fonctionner avec l'alternatif.
En tout cas merci car je viens d'essayer, et ça marche impécable.
par contre si tu es embêté par le le pignon d'engrenage sortie moteur, j'ai remarqué qu'il y avait un tout petit peu de jeu et c'est pour cette raison qu'il s'abime rapidement. Donc pour éviter cela tu mets un tout petit morceau de carton entre le moteur et le support en plastique.(côté droite)

Je pense qu'il faut aussi impérativement mettre un temporisateur, car si le moteur fonctionne trop longtemps il va chauffer et griller. Il faudrait trouver un boitier capable de couper automatiquement cette attraction et la remettre en marche, qu'en penses-tu!

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Message par squallphoenix »

Je pense qu'il faut aussi impérativement mettre un temporisateur, car si le moteur fonctionne trop longtemps il va chauffer et griller.
Oui c'est une bonne idée, en plus ça ajouterait un peu de réalisme un temps d'arrêt entre chaque représentation. Maintenant il faut trouver le matériel adéquat pour réaliser ce sysème de temporisation, à méditer :-k .

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

squallphoenix a écrit :
Je pense qu'il faut aussi impérativement mettre un temporisateur, car si le moteur fonctionne trop longtemps il va chauffer et griller.
Oui c'est une bonne idée, en plus ça ajouterait un peu de réalisme un
Si tu es ok tu me tiens au courant.
Il y a quelques années FALLER a sorti un appareil de commutation réf:632 il est dit dans la page "Appareil de commutation électromécanique pour la commande intermitente de modèles de tous genres" Lorsque j'ai commencé mon luna parc j'ai hésité mais maintenant que j'ai comme nous tous pas mal de modèles je pense que cet appareil va être nécessaire pour éviter notament l'usure prématurée de modèles comme le TOP SPIN ou encore le mur de la mort dont nous parlions à l'instant.
En plus avec les illuminations de notre ami Grinch on peu parfaitement arrêter l'attraction sans arrêter l'animation lumineuse puisque ce n'est pas les mêmes transfos.Il faudrait demander à YATOO si ce boitier est bien pour nous et s'il le connait.

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3513
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 59 fois
Contact :

Message par grinch77 »

Ok ! tu ne m'avais pas parlé de ce fameux boitier mon cher malinois, donc le moteur est bien en continue, mais le biotier permet de brancher sur de l'alternatif, c'es tle même système que le top spin ou encore le circus world.

Par contre ce qui est de la temporisation.... j'attends de voir pour pouvoir gêrer des moteurs courant continu avec ma puce qui sert pour les illumintions, ci qui pourrais permettre d'enlever les fameux boitier, et brancher la puce directe sur le moteur et programmer la puce pour créer des tempo voir des accélération et décélération, c'est en cours, je suis en attente de reponse d'un programeur ;)
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

grinch77 a écrit :Ok ! tu ne m'avais pas parlé de ce fameux boitier mon cher malinois, donc le moteur est bien en continue, mais le biotier permet de brancher sur de l'alternatif, c'es tle même système que le top spin ou encore le circus world.

Par contre ce qui est de la temporisation.... j'attends de voir pour pouvoir gêrer des moteurs courant continu avec ma puce qui sert pour les illumintions, ci qui pourrais permettre d'enlever les fameux boitier, et brancher la puce directe sur le moteur et programmer la puce pour créer des tempo voir des accélération et décélération, c'est en cours, je suis en attente de reponse d'un programeur ;)
Connaissant ton savoir, je pensais que tu le connaissais, mais bon franchement avec ta super innovation tu vas vite détrôner ce dinosaure
si c'est réalisable alors là bravo ,l'artiste bravo, surtout que c'est exactement ce dont on a besoin bravo!!

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Message par Alex »

Il y a quelques années FALLER a sorti un appareil de commutation réf:632 il est dit dans la page "Appareil de commutation électromécanique pour la commande intermitente de modèles de tous genres"
En effet, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer ce type d'appareil. c'est tres bien foutu, sauf que ca s'arrete d'un coup net et redemarre pareil lol ca diminue le réaliste mais bon :wink:
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

lmyb a écrit :
Il y a quelques années FALLER a sorti un appareil de commutation réf:632 il est dit dans la page "Appareil de commutation électromécanique pour la commande intermitente de modèles de tous genres"
En effet, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer ce type d'appareil. c'est tres bien foutu, sauf que ca s'arrete d'un coup net et redemarre pareil lol ca diminue le réaliste mais bon :wink:
Merci pour cette petite précision, peux-tu nous préciser à peu près le temps d'arrêt des séquences, ainsi que le temps de marche des attractions
merci d'avance pour ta réponse.

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Message par Alex »

euh j'ai pas trop les chiffres en tete, mais y a plusieurs cycles dessus.

Je prendrais une photo de l'intérieur, c'est tout con et peut etre reproduit facilement je pense :wink:
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

lmyb a écrit :euh j'ai pas trop les chiffres en tete, mais y a plusieurs cycles dessus.

Je prendrais une photo de l'intérieur, c'est tout con et peut etre reproduit facilement je pense :wink:
OK merci pour ta réponse et pour ta photo à venir, ça nous donnera une petite idée de l'appareil.

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Message par squallphoenix »

voilà la photo du commutateur
Image

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Message par Alex »

Voila la photo de l'intérieur

Image

Et ici, la notice qui est fourni

Image
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

lmyb a écrit :Voila la photo de l'intérieur

Image

Et ici, la notice qui est fourni

Image
Merci beaucoup pour ta photo et ta réponse. Es-tu content de cet appareil et est-ce que tu l'utilises encore?
Par contre quand l'attraction est coupée, la lumière aussi? ou tu as branché ta lumière indépendamment? Encore une petite question c'est toi qui choisis entre les solutions proposées, ou tu peux régler comme tu le souhaites? d'autres fréquences.

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Message par Alex »

A vrai dire, je l'ai pas encore trop utilisé. Je l'avais acheté spécialement pour le rainbow. Sinon, c'est assez pratique, ca permet de faire reposer les moteurs quelques secondes.

Non, ca n'arrete que le moteur. A moin que tu branche t'es lampes "grain de blé" (16v alternatif) avec le moteur. Mais moi, je branche direct au transfo.

Il n'est pas possible de régler soit même la fréquence. Il y a un disque, auquel viennent frotter les lames en laiton. Sur ce disque est déssiné les séquences...
Donc, à moin d'en refaire un, je vois pas comment faire.... Mais bon, suffit d'avoir le matériel pour faire une plaque de circuit imprimé et le tour est joué.
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

malinois0_4

Message par malinois0_4 »

lmyb a écrit :A vrai dire, je l'ai pas encore trop utilisé. Je l'avais acheté spécialement pour le rainbow. Sinon, c'est assez pratique, ca permet de faire reposer les moteurs quelques secondes.

Non, ca n'arrete que le moteur. A moin que tu branche t'es lampes "grain de blé" (16v alternatif) avec le moteur. Mais moi, je branche direct au transfo.

Il n'est pas possible de régler soit même la fréquence. Il y a un disque, auquel viennent frotter les lames en laiton. Sur ce disque est déssiné les séquences...
Donc, à moin d'en refaire un, je vois pas comment faire.... Mais bon, suffit d'avoir le matériel pour faire une plaque de circuit imprimé et le tour est joué.
Merci pour ces précisions, nous allons voir ce que notre ami Grinch va nous faire, car comme tu le sais il a de grands projets.

Répondre