Voici quelques images qui vous montrent les points importants du montage et sur lesquels il faut être méga attentif pour le bon fonctionnement du manège :
la pièce rouge n'existe plus dans les dernières boîtes sorties d'usine.
Elle était enfoncée dans le cardan noir et devait accueillir le gros pivot blanc (la pièce qui sort de la couronne rouge) sur lequel se clipse le bras principal des nacelles.
Or le manchon du pivot blanc n'était pas assez fixé dans le cardan (la fente sur la pièce rouge était très petite et peu profonde). Il y avait donc beaucoup de jeu et si le mécanisme forçait, la pièce rouge se rognait.
je ne sais pas si c'est assez explicite....
Sur ma notice, le pivot blanc (pièce n°11/10°) est directement pris dans le cardan noir et sur plus d'1 cm! voir image V page 6.
1- on ne le voit peut être pas bien mais le roulement à bille sensé se clipser dans la grosse couronne rouge (image S page 6) est très galère, le roulement ne se loge pas bien!
Le collage de la couronne rouge sur le bras blanc est aussi très difficile! (image X page 6) seulement 2 petites pattes du bras doivent se coller à la super glu dans 2 encoches de la couronne rouge. Or la super glu ne tient pas, le plastique ne prend pas, trop glissant. Il faut utiliser la colle FALLER séchage rapide tube orange.
quelques heures après ça tient.
ATTENTION, l'encoche rectangulaire sur la couronne rouge est sensée accueillir la dernière paroi blanche du bras, or vous ne pourrez pas la coller en dernier car sa forme présente un angle très marqué et même en glissant la pièce dans l'encoche ça ne passe pas.
Il faut coller toutes les parois du bras et coller la couronne rouge en dernier, ce que j'ai fait!!!!
2- les roulements à bille sont juste enfichés sur la tige métal mais les petits engrenages rouges doivent eux se fixer à la super glu sur cette même tige, or c'est un peu huileux et la super glu n'adhère pas.
je vous conseille de gratter un peu avec la lame d'un cutter pour que la colle adhère. Mettre un point de colle à l'extrémité.
Mais si le mécanisme force, il y a fort à parier que les engrenages vont de décoller et tourner librement, là gros point faible, il aurait fallu faire un biseau!!!! du moins pour l'engrenage se trouvant à l'extrémité de l'axe en métal.
1- les roulements à bille sont sensés loger dans des minuscules encoches sur le bras, or c'est tellement infime qu'on ne sait pas si le roulement est bien clipsé dans son logement, la notice indique d'assurer la fixation par des points de colle super glu. Idem les roulement à bille sont des pièces un peu huileuses et la super glu n'adhèrera pas.
2- je m'aperçois que le roulement à bille noté 2 ne loge pas bien, il y a donc un léger décalage et ceci est du au collage des engrenages qui créé un léger décalage, super!!!
3- l'engrenage rouge frotte sur le bras blanc, il y a pourtant une ouverture prévue mais à bien y regarder de près, ça frotte légèrement et il faudra élargir un peu plus cette ouverture. n'hésitez pas à monter à blanc le bras entier et actionner l'axe métal pour voir s'il tourne librement et si rien n'empêche sa bonne rotation car la réussite du bon fonctionnement du manège réside dans tous ces petits détails!
sur cette image on voit bien que l'ouverture doit être plus large pour ne pas entraver la bonne rotation de l'engrenage.
RESUME
Avec ces quelques photos, on s'aperçoit qu'il y a des failles dans la conception.
La fixation de la couronne rouge sur le bras principal est insuffisante, une fixation par vis aurait été plus solide.
Le système de transmission dans le second bras (celui qui supportera les 6 bras nacelles) est à revoir entièrement, pourquoi ne pas avoir conçu un système d'ergot permettant de mieux fixer l'axe métal? Faller se complique et il y avait plus simple à faire!
Tous ces petits désagréments en chaîne peuvent compromettre le fonctionnement général.
Je vous tiendrai informé des premiers tests de fonctionnement.