le SALTO MORTALE : vos avis

Si vous avez un soucis de montage ou si vous avez peur de faire une bêtise sur le montage de votre maquette, posez votre question ici. Des personnes compétentes visitent régulièrement le forum.
Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par kevdu02 »

T'inquiète pas, tu as le temps de le faire je pense, le confinement ne cessera pas de si tôt, à moins que dans ton métier il y ait un besoin urgent bien entendu …

C'est bête mais il existe maintenant des servomoteurs linéaires qui existent, même fonctionnement que les rotatifs, le moteur fait avancer une résistance linéaire (ou il y a comme variante un systéme de servo rotatif qui actionne un "rail" linéaire) et avec cette valeur on peut décider de l'amplitude de mouvement via programmation … Pour ce qui est de la montée du bras, n'y a t'il pas de possibilité de mettre ces micros servos à la place, qui se fixerait sous le manège ou peut être l'incruster sous le plancher ?

J'avais à l'époque créer ce systéme pour la levée du Wellenflug qui de base était quelque peu hasardeux …

Je mets une photo pour montrer à quoi ça ressemble :

Image
Image

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

genial ce servomoteur ! À tester je pense, pour ce qui est d'à rotation du bras il est intégrable dans le bras je pense sans trop de difficulté, pour la montée descente ce système serait parfait !

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par grinch77 »

intéressant ce servomoteur linéaire ! A tester
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

Modèle: GS-1502
Type: Servo analogique

Fil rouge: pôle positif / "+"
Fil noir: pôle négatif / "-"
Fil blanc: fil de signal
Couple: 0.2kg / cm
Vitesse: 0.12 sec
Tension de travail: 3.7V-5V
Dimensions: 15 x 20mm / 0.59 x 0.78inch

voila les caractéristiques du servomoteur un peu rapide lol

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par kevdu02 »

Le plus important sur ce genre de servomoteur est la longueur de course, en d'autres termes, le déplacement linéaire maximal, je ne sais plus de combien le bras salto mortal se soulève, de mémoire ça n'est pas énorme mais n'ayant jamais personnellement possédé ce manège, j'ai juste ajouté de l'éclairage pour un collégue il y a plusieurs années mais celui ci était totalement statique justement à cause des magnifiques performances et durabilité de cette maquette …

J'ai utilisé le modèle GS-1502 pour le Wellenflug en revanche, j'ai attache un fil en nylon sur le palonnier plutôt que le moteur déporté avec une transmission ressort qui était bien fort merd***e à mon goût …

Le seul inconvénient est qu'il faut un "automatisme" derrière quasi tous les types de servomoteur, car il n'y a tout simplement pas de systéme de fin de course qui stop le palonnier une fois qu'il a glissé sur toute la longueur ...

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

je suis entrain de modifier mon salto mortale et j'en suis arrivé a ce system pour la montée descente il me faudra programmer une carte électronique pour contrôler tout cela
Image
Image
Image

avec cela je pense être tranquille, me reste a travailler sur la rotation
Modifié en dernier par blaguite2 le ven. 10 avr. 2020 18:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par grinch77 »

Cela ne l'aurait pas fait avec le palonier?
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

Je viens de tester test très concluant !! Seul souci il faut percer le support ou sera posé là maquettes mais perso sa ne me dérange pas

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par kevdu02 »

Ca a l'air pas mal, et avec un tel motoréducteur je pense que tu n'auras pas de problème niveau engrenage, ça ne forcera pas. Par contre ta fin de course à intêret à être précise, autrement le couple du moteur va tout arracher … Et je sais que sur ces moteur, il y a pas mal de "jeu" au niveau de l'arbre du réducteur dû aux nombreux engrenages, tu n'as pas de zone morte trop importante ?

C'est vrai que ça parait rudement rustique le fonctionnement de base … Quand on voit le bouton poussoir posé comme ça qui sert de fin de course, et le nombre d'engrenage en plastique, dans un plastique qui n'est pas forcément adapté aux contraintes mécaniques … Ca rassure pas

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

j'ai fais plusieurs test pas de soucis pour le moment, je laisse un "fusible" sur le pignon du moteur au cas ou ça force ^^c'est a dire j'ai fais en sorte que si le moteur force sa ne casse rien d'autres que l'axe du pignon

Avatar du membre
GERONIMO
King of membres......
King of membres......
Messages : 1060
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:32
Ville de résidence : Niort
Localisation : Deux-Sèvres (79)
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 6 fois
Contact :

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par GERONIMO »

pour info, la course de la pièce plate engrenage est d'environ de 13mm entre la position basse et haute du bras.
Donc pour un servo moteur c'est parfait.

Bien ton idée de moteur réducteur, il en existe des linéaires si tu ne veux pas l'installer en dessous du plateau (voir sujet sur break dance).
Pour ma part, le mécanisme esxitant Faller fonctionne bien avec les engrenages maintentant en ABS, les dents ne cassent pas.
C'est juste la programmation qui merde qui fait que le moteur ne s'arrête pas.
suivez-moi sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/lafeteforainedeJD

instagram : lafeteforaine de jd

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: le SALTO MORTALE : vos avis

Message par blaguite2 »

je reviens sur ce sujet j'ai un peu avancé sur la maquette je suis en test et pour le moment ce n'est pas trop mal
je ne me suis pas cassé la tête pour changer le système de monter et de rotation ^^
mais sinon j'ai trouver pas mal d'autres moteur sur Ebay dans le meme style pour la montée descente voir photos
Image

Image

Répondre