Sequences octopussy ???

Si vous avez un soucis de montage ou si vous avez peur de faire une bêtise sur le montage de votre maquette, posez votre question ici. Des personnes compétentes visitent régulièrement le forum.
Répondre
Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

bonjour a tous ,
Je suis en train de terminer l oxtopussy ( photos a suivre ) mais j' aimerai savoir quelle est la sequence que vous avez , la mienne me semble un peu bizarre , et semble meme differente selon le voltage .......
Bref , quand vous lancez la sequence , que se passe t il pour vous ?????

Merci merci. !!!

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

Bonjour bonjour ...... Euhhhhh personne n a un octopussy ????
Pas cool ! Snif

Avatar du membre
éric74
King of membres......
King of membres......
Messages : 1439
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 09:04
Ville de résidence : thônes
A mis un Likes : 20 fois
A reçu un Likes : 11 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par éric74 »

Le mien tourne doucement au démarrage puis accélère et ralenti puis s'arrête :mrgreen:

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par kevdu02 »

Je crois que certains ici ont bien l'Octopussy, mais ne l'ont jamais vu tourner ^^ je rigole bien sûr.

Pour ma part, je ne l'ai pas, mais il me semble après avoir regarder beaucoup de vidéos que la séquence donne à peu près ça :

Arrêt (normalement une trentaine de secondes voir plus).
Accélération de la rotation des bras + rotation des nacelles (tout est lié) pendant 10 secondes.
Maintient de la vitesse de rotation des bras pendant 7-8 secondes.
Montée du système d'oscillation des bras pendant 10 secondes.
Maintient de rotation et oscillation des bras pendant 60 secondes environ.
Descente du système d'oscillation des bras pendant 10 secondes.
Ralentissement de la rotation des bras pendant 5 secondes.
Rotation lente des bras pendant 20 secondes.
Arrêt

Par contre fais très attention de ne pas changer la tension à l'entrée de ton boitier électronique, car si tu le fais, tu risques de cramer quelques composants.

Avatar du membre
patrick90
King of membres......
King of membres......
Messages : 2231
Enregistré le : sam. 28 août 2010 11:53
Ville de résidence : Montbéliard 25200
A mis un Likes : 12 fois
A reçu un Likes : 26 fois
Contact :

Re: Sequences octopussy ???

Message par patrick90 »

kevdu02 a écrit :Je crois que certains ici ont bien l'Octopussy, mais ne l'ont jamais vu tourner ^^ je rigole bien sûr.

Pour ma part, je ne l'ai pas, mais il me semble après avoir regarder beaucoup de vidéos que la séquence donne à peu près ça :

Arrêt (normalement une trentaine de secondes voir plus).
Accélération de la rotation des bras + rotation des nacelles (tout est lié) pendant 10 secondes.
Maintient de la vitesse de rotation des bras pendant 7-8 secondes.
Montée du système d'oscillation des bras pendant 10 secondes.
Maintient de rotation et oscillation des bras pendant 60 secondes environ.
Descente du système d'oscillation des bras pendant 10 secondes.
Ralentissement de la rotation des bras pendant 5 secondes.
Rotation lente des bras pendant 20 secondes.
Arrêt

Par contre fais très attention de ne pas changer la tension à l'entrée de ton boitier électronique, car si tu le fais, tu risques de cramer quelques composants.


:super: :super:

c'est tout à fait ça,de mémoire!
je trouve la rotation lente des bras à la fin trop longue à mon gout!
sinon à part ça c'est un super manège!
j'ai transformé le mien en manège d'avions pour mon module EUROPAPARK :clin:

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

Bon, ben le mien a un souci ....... Il demarre vite ......puis au bout de 15 secondes passe au ralentit , et reste au ralentit jusqu a la fin de la sequence ...... Donc bras tout en bas !!! Un idee ????

Merci !!

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par kevdu02 »

Soit le µC de ton boitier à un défaut, ce qui est relativement courant, surtout que Faller excède dans le domaine de l'électronique (c'est ironique hum ...).

Il est possible aussi que, comme je t'ai dit dans mon précèdent post, si tu as fait varier la tension à l'entrée de ton boitier, tu as pu cramer quelques composants et du coup il n'y a plus de logique.

Pour commencer, qu'utilises tu comme alimentation ?

Merci Patrick pour la confirmation, ne le possédant pas ... j'ai fait cette suite de séquence de tête.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

Salut Kev ,Patrick , Eric , et les autres.....merci pour vos reponses
j'utilise une alim marklin 16v alternatif , qui me permet , soit d'envoyer du 16 alternatif, soit de faire varier via un potentiometre entre 0 et 16v.......
j'ai effectivement fait varier , mais sans jamais depasser les 16 v.....penses tu que ca puisse avoir une influence en sous tension ?
si ca me gonfle un peu trop, je balancerai directement du 5 v continu au moteur , et plus de sequence.........mais un manege qui tourne bien.........sinon, as tu une autre solution ?
ou une solution custom ?
merci merci !

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par kevdu02 »

il vaut mieux pour moi utiliser une alimentation stabilisée plutôt qu'une alimentation variable (traduction : avec potentiomètre).

Le problème est que tu as des composants bien spécifiques, le premier composant dans lequel arrivera ton alimentation, ce sera un pont de diode et ses condensateurs (jusque là ... quelle que soit la tension, il n'y aura pas de changements.

Le problème vient du composant suivant, un régulateur qui va soit :

Abaisser la tension aléatoirement (si 15v en entrée = 5V en sortie, si 8V en entrée = ~2.5V en sortie) dans ce cas, ce composant ne risque rien, mais ceux derrière ... c'est pas la même chose.

Abaisser à une tension fixe (si 15V = 5V en sortie, si 8V = 5V en sortie), si la tension diminue en dessous de 8V, le composant a .... de très grande chance de nous faire un joli fumigène et nous laissera une odeur que l'on n'oubliera jamais (crois en ma longue expérience et mes nombreux tests ...)

Dans tous les cas, si ce régulateur de tension a cramé, tu as pu réduire la durée de vie de tous les composants du boitier (voir au passage RIP quelques uns), car il a perdu de sa régularité et de sa précision et peu donc envoyé du 6 ou 7V au lieu de 5V.

Par contre, ne pas oublier que le moteur doit fonctionner en 3V, et non 5 ou 6V (Info à vérifier).

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

hum hum.......ok pas tres cool !
ceci dit, pas d'odeurs de brulé (je la connais bien aussi ;-) )
alors quelles sont les solutions de replis ??????
je vais verifier les tensions de fonctionnement...........

Avatar du membre
éric74
King of membres......
King of membres......
Messages : 1439
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 09:04
Ville de résidence : thônes
A mis un Likes : 20 fois
A reçu un Likes : 11 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par éric74 »

Attention la plus part des boîtiers électronique Faller doivent être alimenté en 16v alternatif et non continue tu peux t'adresser au SAV Faller pour acheter un autre boîtier . :roll:

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par kevdu02 »

Les transfo Marklin sont bien en 16V alternatif, rien ne me choque à ce niveau Eric, juste le fait que ça soit variable, c'est ce qui me dérange, mais vérifie tout de même ta tension de sortie, peut être que ton transfo en a un coup dans la g****e et n'est plus précis, maintenant si tu vois 25V à ton multimètre, ne t'inquiètes pas non plus.

Je pense que si ton boitier est bien cramé (je peux pas te dire comme ça si oui ou non il est cramé), soit tu essaies d'en obtenir un nouveau auprès de Faller, mais là, ça risque de couter cher et il faut voir avec le stock ...

Si les 2 solutions échouent ... il te restera plus qu'à soit faire tourner en continu soit te faire un module temporisation par exemple ... je vois pas vraiment quelle solution tu peux avoir d'autre.

Avatar du membre
vincedecaledo
Petit membre
Petit membre
Messages : 64
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:25
Ville de résidence : Noumea

Re: Sequences octopussy ???

Message par vincedecaledo »

Hello, j ai bien evidemment verifié la tension de sortie , et elle est conforme,
Hier , j ai eu des sequences completes et conformes .
Mais j ai remarqué que je ne parvenais a ca qu en laissant passer pas mal de temps entre chaque lancement de sequence ......exit donc la solution de shunter les bornes prevues pour l inter poussoir de mise en marche ( c est sensé fonctionner selon faller )
On fabrique comment un module de temporisation ???????

Merci merci

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Sequences octopussy ???

Message par kevdu02 »

Ile me semble, une fois de plus sans certitude que Faller avait prévu de limiter le temps entre chaque démarrage de séquences, shunter doit permettre de limiter celui ci à 30 secondes car le contact est fermé en continu, contrairement au bouton poussoir.

Faller n'avait donc pas prévu que quelqu'un puisse appuyer sur les boutons plus vite que les ingénieurs ... Le gros problème avec Faller niveau électronique est qu'ils n'utilisent pas de microcontrôleurs programmables, un jour comprendront ils que passer a cette technologie réduira les couts de production des boitiers et diminuera grandement la taille de ceux ci, tout en augmentant leur fiabilité et en rendant la maintenance plus simple.

Pour faire un module tempo, soit tu te mets à la programmation de microcontrôleurs, c'est pas horrible, avec la pratique ça vient, mais ça peut être un peu onéreux au départ, mais tu as exactement les tempos que tu veux.

Soit tu fais avec des microcontrôleurs préprogrammer, en gros ce qu'utilise Faller, mais les temps sont difficiles à contrôler.

Trouver des modules tout faits euh ... ça peut paraitre plus compliquer de trouver ce qu'on cherche, car à l'heure actuelle, l'électronique a tellement évoluer que c'est devenu une "jungle" et il est parfois très difficile de trouver ce que l'on cherche.

Répondre