Mon circuit routier Scalex au 1/32
Posté : sam. 18 mai 2013 10:06
Salut à tous,
Le modélisme ferroviaire ayant une rubrique sur le forum, je me suis dit que peut-être certains aiment aussi les circuits routier électriques ou slot. A vous de me dire si je suis le seul amateur ici. Une fois de plus, grand merci à Alex pour la mise en ligne des photos. (il bosse ce week-end, alors laissez-lui le temps, il les mettra un soir ).
J’ai conçu et installé ce circuit voilà près de dix ans parce que je voulais alors un truc un peu dynamique, à la fois un diorama et un jeu, pour animer mon « showroom » qui ressemblait alors trop à un petit musée de la voiture miniature statique (je n’avais pas encore acheté le flip que vous avez vu sur un autre sujet). Ce circuit reste monté en permanence et, sauf malheur, ne bougera pas.
Dans la grande pièce qui abrite mes joujoux, à l’opposé du coin où se trouve le flip que vous avez déjà aperçu, j’ai donc installé des tréteaux et de grandes planches épaisses que j'ai fait couper sur mesure. Ce circuit Scalextric (marque anglaise, la plus ancienne dans le slot) n’est pas analogique, et bien que j’ai mis des voitures un peu partout sur la piste pour l’ambiance des photos, seules deux à la fois peuvent rouler. Les rails sont du premier type mais la marque espagnole SCX, qui a racheté à Scalextric les licences de sleurs anciens matos, les fabrique toujours. Par nostalgie, j’ai même récupéré les poignées à l’ancienne d’un vieux coffret reçu à Noël à la fin des années 70. Les transfos aussi sont d’époque, mais j’en ai mis deux (cachés dans un « berceau » fixé sous le tréteau) : un par voie pour avoir de la patate de chaque côté. Bref, c'est techniquement du "rustique à l'ancienne" comme j' , sans puces qui se détraquent !
Côté déco, j’ai essayé de recréer une ambiance vintage époque 1960 / 70. Les tribunes Scalex achetées fin années 90 sont les ultimes versions du premier type moulé dans les années 60. Elles étaient livrées avec des spectateurs blancs à peindre moulés par rangs de cinq, de qualité désuète aujourd’hui mais qui ont du charme avec de bonne têtes d’anglais à casquettes . Les stands aussi sont des Scalex à l’ancienne. Le bar est une création perso, la caisse de vente de billets est récente (oublié le nom du fabricant)…
Beaucoup de persos d’origine Scalex, MPC ou Revell, mettent l’ambiance. Ils sont tous peints (ou repeints) par moi, à l’exception de quelques Revell déjà dotés de beaux « ombrés » à l’achat.
Tout est au 1/32, y compris les autos en métal statiques sur le parking près de la caisse ou aux alentours du bar.
Côté autos fonctionnelles - c’est quand même l’essentiel ! - j’ai entre 25 et 30 voitures fabriquées par Scalextric mais aussi Carrera (fabricant allemand), Ninco (espagnol) ou Revell. Toutes sauf trois sont de fabrication récente (années 2000 à aujourd'hui). Certaines, comme les Carrera, nécessitent parfois une adaptation avant de rouler : limage du guide trop long ou trop profond pour mes rails Scalex, suppression d’un ou plusieurs aimants qui collent trop la voiture (ou enlèvent le plaisir du pilotage) etc… Plusieurs ont les phares et feux arrières fonctionnels et quand on éteint pour courir dans le noir, ça en jette ! Beaucoup d’anglaises (Jaguars, Austin, Morgan…), d’américaines (corvettes, mustangs, cobra), et même deux classiques des fifties, la T bird 56 et la Plymouth Fury 60 : belles mais plus faites pour le fun que pour la course, elles sortent de la piste facilement. Je kiffe bien l’Aston DB5 de James Bond (cadeau de Madame), édition limitée avec écran pare-balle et siège éjectable fonctionnels .
Ce circuit représente, tel qu’il est, déjà beaucoup de bons souvenirs avec mes neveux ou des proches à se tirer la bourre, peinards sur deux tabourets de bar qui donnent une bonne vision un peu surélevée . J’ai initié tôt ma fille au circuit, mais elle préfère le flip. Le fiston, lui, est encore trop jeune. On verra…
Dernière petite chose : au-dessus du circuit, notez une très rare glace de flipper espagnol des années 70 sur le thème du Slot, le Last Lap, rarissime en parfait état. J’ai monté un éclairage derrière qui en fait clignoter les parties transparentes (les voitures et les gonzesses). Je la branche quand on joue les soirs de vacances dans le noir, avec quelques néons d’ambiance . Je vous ai mis la dernière photo pour vous montrer mon petit burlingue derrière le circuit, où j’aime peinturer et bidouiller mes maquettes et figurines.
Voilou, vous savez tout ! Présentation définitivement trop longue (comme d'hab ) mais rien n'empêche de passer direct aux photos !
Jean
Le modélisme ferroviaire ayant une rubrique sur le forum, je me suis dit que peut-être certains aiment aussi les circuits routier électriques ou slot. A vous de me dire si je suis le seul amateur ici. Une fois de plus, grand merci à Alex pour la mise en ligne des photos. (il bosse ce week-end, alors laissez-lui le temps, il les mettra un soir ).
J’ai conçu et installé ce circuit voilà près de dix ans parce que je voulais alors un truc un peu dynamique, à la fois un diorama et un jeu, pour animer mon « showroom » qui ressemblait alors trop à un petit musée de la voiture miniature statique (je n’avais pas encore acheté le flip que vous avez vu sur un autre sujet). Ce circuit reste monté en permanence et, sauf malheur, ne bougera pas.
Dans la grande pièce qui abrite mes joujoux, à l’opposé du coin où se trouve le flip que vous avez déjà aperçu, j’ai donc installé des tréteaux et de grandes planches épaisses que j'ai fait couper sur mesure. Ce circuit Scalextric (marque anglaise, la plus ancienne dans le slot) n’est pas analogique, et bien que j’ai mis des voitures un peu partout sur la piste pour l’ambiance des photos, seules deux à la fois peuvent rouler. Les rails sont du premier type mais la marque espagnole SCX, qui a racheté à Scalextric les licences de sleurs anciens matos, les fabrique toujours. Par nostalgie, j’ai même récupéré les poignées à l’ancienne d’un vieux coffret reçu à Noël à la fin des années 70. Les transfos aussi sont d’époque, mais j’en ai mis deux (cachés dans un « berceau » fixé sous le tréteau) : un par voie pour avoir de la patate de chaque côté. Bref, c'est techniquement du "rustique à l'ancienne" comme j' , sans puces qui se détraquent !
Côté déco, j’ai essayé de recréer une ambiance vintage époque 1960 / 70. Les tribunes Scalex achetées fin années 90 sont les ultimes versions du premier type moulé dans les années 60. Elles étaient livrées avec des spectateurs blancs à peindre moulés par rangs de cinq, de qualité désuète aujourd’hui mais qui ont du charme avec de bonne têtes d’anglais à casquettes . Les stands aussi sont des Scalex à l’ancienne. Le bar est une création perso, la caisse de vente de billets est récente (oublié le nom du fabricant)…
Beaucoup de persos d’origine Scalex, MPC ou Revell, mettent l’ambiance. Ils sont tous peints (ou repeints) par moi, à l’exception de quelques Revell déjà dotés de beaux « ombrés » à l’achat.
Tout est au 1/32, y compris les autos en métal statiques sur le parking près de la caisse ou aux alentours du bar.
Côté autos fonctionnelles - c’est quand même l’essentiel ! - j’ai entre 25 et 30 voitures fabriquées par Scalextric mais aussi Carrera (fabricant allemand), Ninco (espagnol) ou Revell. Toutes sauf trois sont de fabrication récente (années 2000 à aujourd'hui). Certaines, comme les Carrera, nécessitent parfois une adaptation avant de rouler : limage du guide trop long ou trop profond pour mes rails Scalex, suppression d’un ou plusieurs aimants qui collent trop la voiture (ou enlèvent le plaisir du pilotage) etc… Plusieurs ont les phares et feux arrières fonctionnels et quand on éteint pour courir dans le noir, ça en jette ! Beaucoup d’anglaises (Jaguars, Austin, Morgan…), d’américaines (corvettes, mustangs, cobra), et même deux classiques des fifties, la T bird 56 et la Plymouth Fury 60 : belles mais plus faites pour le fun que pour la course, elles sortent de la piste facilement. Je kiffe bien l’Aston DB5 de James Bond (cadeau de Madame), édition limitée avec écran pare-balle et siège éjectable fonctionnels .
Ce circuit représente, tel qu’il est, déjà beaucoup de bons souvenirs avec mes neveux ou des proches à se tirer la bourre, peinards sur deux tabourets de bar qui donnent une bonne vision un peu surélevée . J’ai initié tôt ma fille au circuit, mais elle préfère le flip. Le fiston, lui, est encore trop jeune. On verra…
Dernière petite chose : au-dessus du circuit, notez une très rare glace de flipper espagnol des années 70 sur le thème du Slot, le Last Lap, rarissime en parfait état. J’ai monté un éclairage derrière qui en fait clignoter les parties transparentes (les voitures et les gonzesses). Je la branche quand on joue les soirs de vacances dans le noir, avec quelques néons d’ambiance . Je vous ai mis la dernière photo pour vous montrer mon petit burlingue derrière le circuit, où j’aime peinturer et bidouiller mes maquettes et figurines.
Voilou, vous savez tout ! Présentation définitivement trop longue (comme d'hab ) mais rien n'empêche de passer direct aux photos !
Jean