Mon circuit routier Scalex au 1/32

Discutez ici des divers sujets sur les maquettes de vos choix.
Répondre
Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Mon circuit routier Scalex au 1/32

Message par Meteor »

Salut à tous,

Le modélisme ferroviaire ayant une rubrique sur le forum, je me suis dit que peut-être certains aiment aussi les circuits routier électriques ou slot. A vous de me dire si je suis le seul amateur ici. Une fois de plus, grand merci à Alex pour la mise en ligne des photos. (il bosse ce week-end, alors laissez-lui le temps, il les mettra un soir :clin: ).
J’ai conçu et installé ce circuit voilà près de dix ans parce que je voulais alors un truc un peu dynamique, à la fois un diorama et un jeu, pour animer mon « showroom » qui ressemblait alors trop à un petit musée de la voiture miniature statique (je n’avais pas encore acheté le flip que vous avez vu sur un autre sujet). Ce circuit reste monté en permanence et, sauf malheur, ne bougera pas.
Dans la grande pièce qui abrite mes joujoux, à l’opposé du coin où se trouve le flip que vous avez déjà aperçu, j’ai donc installé des tréteaux et de grandes planches épaisses que j'ai fait couper sur mesure. Ce circuit Scalextric (marque anglaise, la plus ancienne dans le slot) n’est pas analogique, et bien que j’ai mis des voitures un peu partout sur la piste pour l’ambiance des photos, seules deux à la fois peuvent rouler. Les rails sont du premier type mais la marque espagnole SCX, qui a racheté à Scalextric les licences de sleurs anciens matos, les fabrique toujours. Par nostalgie, j’ai même récupéré les poignées à l’ancienne d’un vieux coffret reçu à Noël à la fin des années 70. Les transfos aussi sont d’époque, mais j’en ai mis deux (cachés dans un « berceau » fixé sous le tréteau) : un par voie pour avoir de la patate de chaque côté. Bref, c'est techniquement du "rustique à l'ancienne" comme j' :love2: , sans puces qui se détraquent ! :pouce:
Côté déco, j’ai essayé de recréer une ambiance vintage époque 1960 / 70. Les tribunes Scalex achetées fin années 90 sont les ultimes versions du premier type moulé dans les années 60. Elles étaient livrées avec des spectateurs blancs à peindre moulés par rangs de cinq, de qualité désuète aujourd’hui mais qui ont du charme avec de bonne têtes d’anglais à casquettes :lol: . Les stands aussi sont des Scalex à l’ancienne. Le bar est une création perso, la caisse de vente de billets est récente (oublié le nom du fabricant)…
Beaucoup de persos d’origine Scalex, MPC ou Revell, mettent l’ambiance. Ils sont tous peints (ou repeints) par moi, à l’exception de quelques Revell déjà dotés de beaux « ombrés » à l’achat.
Tout est au 1/32, y compris les autos en métal statiques sur le parking près de la caisse ou aux alentours du bar.
Côté autos fonctionnelles - c’est quand même l’essentiel ! - j’ai entre 25 et 30 voitures fabriquées par Scalextric mais aussi Carrera (fabricant allemand), Ninco (espagnol) ou Revell. Toutes sauf trois sont de fabrication récente (années 2000 à aujourd'hui). Certaines, comme les Carrera, nécessitent parfois une adaptation avant de rouler : limage du guide trop long ou trop profond pour mes rails Scalex, suppression d’un ou plusieurs aimants qui collent trop la voiture (ou enlèvent le plaisir du pilotage) etc… Plusieurs ont les phares et feux arrières fonctionnels et quand on éteint pour courir dans le noir, ça en jette ! Beaucoup d’anglaises (Jaguars, Austin, Morgan…), d’américaines (corvettes, mustangs, cobra), et même deux classiques des fifties, la T bird 56 et la Plymouth Fury 60 : belles mais plus faites pour le fun que pour la course, elles sortent de la piste facilement. Je kiffe bien l’Aston DB5 de James Bond (cadeau de Madame), édition limitée avec écran pare-balle et siège éjectable fonctionnels :vip: .
Ce circuit représente, tel qu’il est, déjà beaucoup de bons souvenirs avec mes neveux ou des proches à se tirer la bourre, peinards sur deux tabourets de bar qui donnent une bonne vision un peu surélevée :pouce: . J’ai initié tôt ma fille au circuit, mais elle préfère le flip. Le fiston, lui, est encore trop jeune. On verra…
Dernière petite chose : au-dessus du circuit, notez une très rare glace de flipper espagnol des années 70 sur le thème du Slot, le Last Lap, rarissime en parfait état. J’ai monté un éclairage derrière qui en fait clignoter les parties transparentes (les voitures et les gonzesses). Je la branche quand on joue les soirs de vacances dans le noir, avec quelques néons d’ambiance :vip: . Je vous ai mis la dernière photo pour vous montrer mon petit burlingue derrière le circuit, où j’aime peinturer et bidouiller mes maquettes et figurines.
Voilou, vous savez tout ! Présentation définitivement trop longue (comme d'hab :wink: ) mais rien n'empêche de passer direct aux photos !

Jean

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Alex »

voila les photos :)
Fichiers joints
circuit1.jpg
circuit1.jpg (282.66 Kio) Vu 4868 fois
circuit1.jpg
circuit1.jpg (282.66 Kio) Vu 4868 fois
circuit2.jpg
circuit2.jpg (174.65 Kio) Vu 4868 fois
circuit2.jpg
circuit2.jpg (174.65 Kio) Vu 4868 fois
circuit3.jpg
circuit4.jpg
circuit5.jpg
circuit5.jpg (303 Kio) Vu 4867 fois
circuit5.jpg
circuit5.jpg (303 Kio) Vu 4867 fois
circuit6.jpg
circuit6.jpg (309.52 Kio) Vu 4867 fois
circuit6.jpg
circuit6.jpg (309.52 Kio) Vu 4867 fois
circuit7.jpg
circuit7.jpg (300.9 Kio) Vu 4867 fois
circuit7.jpg
circuit7.jpg (300.9 Kio) Vu 4867 fois
circuit8.jpg
circuit9.jpg
circuit9.jpg (279.5 Kio) Vu 4866 fois
circuit9.jpg
circuit9.jpg (279.5 Kio) Vu 4866 fois
circuit10.jpg
circuit11.jpg
circuit11.jpg (295.07 Kio) Vu 4866 fois
circuit11.jpg
circuit11.jpg (295.07 Kio) Vu 4866 fois
circuit12.jpg
circuit13.jpg
circuit13.jpg (277.07 Kio) Vu 4867 fois
circuit13.jpg
circuit13.jpg (277.07 Kio) Vu 4867 fois
circuit14.jpg
circuit14.jpg (279.12 Kio) Vu 4865 fois
circuit14.jpg
circuit14.jpg (279.12 Kio) Vu 4865 fois
circuit15.jpg
circuit15.jpg (283.86 Kio) Vu 4864 fois
circuit15.jpg
circuit15.jpg (283.86 Kio) Vu 4864 fois
circuit16.jpg
circuit17.jpg
circuit18.jpg
circuit18.jpg (291.77 Kio) Vu 4864 fois
circuit18.jpg
circuit18.jpg (291.77 Kio) Vu 4864 fois
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Cool,
merci à toi Alex, je suis content de les voir sur le site !
Un petit plaisir bienvenu (la cruralgie ne lâche pas l'affaire :pleure: , au contraire !)

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Alex »

ca commence à devenir petit chez toi lol
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

La pièce est grande, donc au milieu on circule encore :lol:
Mais tu as raison, je n'ai plus beaucoup de place. Il y a sept grandes vitrines dans la pièce + le dio de cirque + le flip, et je ne sais pas où je caserai mon dio de fête quand je l'aurai fait. La solution serait de squatter une autre pièce du grenier, mais il faudrait la refaire avant...

En fait je suis dans cet endroit l'essentiel de mes vacances, mais je n'habite pas là toute l'année : c'est une grande "maison de famille" qui est avant tout à mes parents.

Avatar du membre
patrick90
King of membres......
King of membres......
Messages : 2231
Enregistré le : sam. 28 août 2010 11:53
Ville de résidence : Montbéliard 25200
A mis un Likes : 12 fois
A reçu un Likes : 26 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par patrick90 »

tu doit t’amuser comme un petit fou!! :love:

Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par lionel54 »

c'est super joli. Ton diorama est magnifique. On voit que tu es un véritable passonné. Chapeau. :pouce:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Oui Patrick, c'est toujours sympa :smile: de se tirer une petite bourre, même si je joue moins qu'avant D'ailleurs je ne trouve pas toujours de partenaire, ça dépend qui se trouve dans la maison et à quelle époque de l'année... En général, les femmes n'aiment pas trop, et puis souvent les gens qui montent dans mon repaire préfèrent jouer au flip...

Le plaisir du slot, en fait, c'est surtout que les voitures ont des comportements, tenue de route, vitesse etc... différents. Une fois qu'on a pas mal de voitures, on peut commencer à faire des matchs équilibrés. :wink:

Le plus chouette dans un circuit routier, finalement, c'est que c'est quand même un jeu en même temps que du modélisme.

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Oh merci Lionel :oops: , t'es sympa !
Je sais qu'il y a des dioramas de slot bien plus réalistes et plus grands sur le web, mais comme tu dis le mien est "joli" et pour moi c'était important. Je kiffe de peindre avec amour (et avec Humbrol lol) des persos genre vendeurs de hot dogs ou reporters, avec tous les ombrés. Mais pas le réalisme à outrance : par exemple j'ai amélioré les tribunes ou les stands (tous les accessoires hauts parleurs etc moulés en jaune vif, beurk :colere: ) mais pas de vieillissement ou de patines. J'aime bien aussi la réalité "enjolivée". :love2:

Avatar du membre
cedric69
VIP Designer
VIP Designer
Messages : 2826
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 19:32
Ville de résidence : DECINES-69150
A reçu un Likes : 1 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par cedric69 »

ça fait vraiment plaisir de voir un passionné comme toi meteor :rire: :rire: :rire:

rien que de lire tes descriptions ...on sent tout de suite que tu as une âme de collectionneur =P~ =P~

moi aussi plus jeune j'y ai bien jouer a ces circuits scalextric et aussi TCR qui permettais grâce a la manette de pouvoir changer de file aux voitures n'importe ou :megamdr!

merci pour tes belles photos :love2: :love2: et bravo pour ce joli diorama :langue: :langue:


Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

C'est vrai ça, Cédric, le TCR ! Me demande si la marque existe encore ?
Merci pour tes coms. Tu n'es pas le dernier non plus pour ce qui est d'être passionné, à te lire ?
Bon week à toi et :bisous: aux bouboules

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par squallphoenix »

Il est terrible ce circuit. Merci pour cette présentation comme le dit Cédric on voit le passionné.

J'ai pu jouer également à ce genre de circuits mais assez frustré par les sorties de pistes à presque chaque virage

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Merci Squali
Non ça a bien changé pour les sorties à chaque virage par rapport à avant.
Les fabricants montent divers types d'aimants à l'avant, au milieu ou à l'arrière des voitures, parfois trop. Sur les voitures carrera, par exemple, il faut réussir à démonter la voiture (parfois délicat) et virer l'aimant central pour ne laisser que l'arrière. Sinon la voiture reste scotchée sur la piste dès que tu n'es plus à fond !

Avatar du membre
thierry37
King of membres......
King of membres......
Messages : 2967
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 15:32
Ville de résidence : bourgueil 37
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 32 fois

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par thierry37 »

superbe circuit , je dois récuper celui de mon frengin le grand prix de monaco de chez jouef mais j'adore tu dois t'eclater en famille de belle course j'imagine :pouce: :pouce: :pouce: :clin: :rire:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Merci Thierry, oui c'est cool et puis c'est sympa de jouer avec quelque chose de "réel" et pas toujours sur des écrans comme la plupart des gamins - et même des adultes - de maintenant !
Amuse-toi bien quand tu auras récupéré ton Jouef... :clin:

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par fabien »

Super ton circuit, quand est ce qu'on peut venir pour une petite arsouille :megamdr!
C'est vrai qu'avec même les circuits jouets que l'on trouve au pied du sapin on passe de très bons moments, avec mes fils de temps en temps on se fait un méga circuit grâce à plusieurs boites et des rails de récup', cela occupe une bonne partie de la salle à manger et c'est parti pour des courses endiablées. :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par Meteor »

Y aurait aucun souci pour que tu passes, Fabien, mais c'est en Normandie ; un peu loin de Nice, et je ne peux pas trop héberger... :| Mais si t'es en visite en Normandie un jour, why not ? :rire:
Sûr que les circuits pour gosses aussi sont sympas, j'ai un neveu qui a un Carrera non au 1/32 (gamme adultes) mais au 1/43 avec loopings et tout ça... Il a des Ferrari mais aussi des Cars, Mario Kart et autres Spiderman, et ça le fait bien ! Ce circuit est dans la même baraque que le mien, et le Scalex Sport de son grand frère aussi (ils manquent de place à Paris). Ce qui fait qu'il y a trois circuits là bas :lol: genre la maison des sloteux fous ! :mrgreen:

C'est quelle marque, tes coffrets ?

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2965
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 29 fois
A reçu un Likes : 34 fois
Contact :

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par fabien »

Je plaisantais bien sur, merci Meteor.
Les circuits de la maison sont de chez Artin, c'est du bas de gamme mais pour des garçons qui aiment faire faire des cascades aux voitures :evil: :evil: cela suffit largement. :clin:

vianneyh

Re: Mon circuit routier Scalex au 1/32, photos à venir

Message par vianneyh »

Super le circuit de voiture le seul truc c'est qui faut être plusieurs sauf si ta une manette qui peuvent rester bloqué

Répondre