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Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : jeu. 3 nov. 2016 18:09
par yanik29
Salut à tous!
J'ai commencé à construire une maquette d'un métier qui ressemble au "Over the top" de chez Technical Park, pas une fidèle reproduction, hein? Donc ma maquette a 3 moteurs pour les parties en rotation, et bientôt un pour lever le plateau (je sais pas encore comment faire). Etant donné que j' utilise des servomoteurs 9 gr, dont j'ai enlevé la butée à l'intérieur, ils n'ont pas besoin de 12v pour fonctionner et ont un couple intéressant. Avec une pile de 1,5v, j'arrive à faire tourner à une vitesse assez réaliste les nacelles provisoires que j'ai réalisée. Bien sûr j'aimerai pouvoir piloter la maquette comme un vrai, réglage vitesse et sens de rotation. Donc j'aimerai savoir si c'est possible de faire un montage avec 3 potards pour faire fonctionner ma maquette en partant de 0V à 1.5v - 2v max. Si y a moyen, comment faire?
Voici le métier en question:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6&biw=1920

Merci d'avance de votre aide!

Re: Electronique pour commander 4 (servo)moteurs

Posté : jeu. 3 nov. 2016 18:32
par yanik29
Au pire, puis je en parler au shop d'électronique près de chez moi pour avoir la liste des composants pour ce faire?

Re: Electronique pour piloter 4 (servo)moteurs

Posté : ven. 4 nov. 2016 20:05
par yanik29
Salut! Petit rectification, j'ai juste 3 moteurs à contrôler, étant donné que les 2 moteurs des nacelles sont connectés ensemble.

Re: Electronique pour piloter 4 (servo)moteurs

Posté : ven. 4 nov. 2016 20:18
par fabien
Je vois que Kevdu02 pour t'aider sur ce coup là.

Re: Electronique pour piloter 4 (servo)moteurs

Posté : ven. 4 nov. 2016 22:43
par yanik29
Merci Fabien! Je vais dans ce cas lui demander conseil! :pouce:

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : mer. 25 janv. 2017 15:17
par kevdu02
Je reviens un peu sur le sujet après une relative absence ^^

Il est assez ingénieux d'utiliser des servomoteurs 9G pour ce type d'utilisation, ceux ci ont un coupe très intéressant et une vitesse de rotation assez lente comme rapide en fonction de la programmation qu'il y a derrière, car oui, un servomoteur contrairement aux autres moteurs a besoin d'une fréquence bien spécifique, mais cette fréquence ne sert pas à faire tourner le moteur, elle sert simplement à donner un angle.

Cette fréquence se calcule sur une période de 20ms, et dans cette période, on peut considérer qu'une impulsion de 1ms signifiera que le servomoteur devra aller à 0°, 1.5ms et ça fera environ 90°, ce qui équivaut à la position neutre, et 2ms une position de 180°.

Sauf qu'il existe une technique, comme a trouvé apparemment Yanik pour contrer ce "problème", il suffit de casser le potentiomètre et les butées sur les engrenages, et changer 2 résistances sur le module électronique du servomoteur.

Ces moteurs fonctionnent entre 4.5V et 5.5V de base, l'alimentation de base pour le fonctionnement du module électronique interne, une fois que ce système est "viré", celui ci fonctionne sur pas mal de tensions différentes tant qu'elle ne dépasse pas 5V.

Pour savoir, as tu tenté d'inverser la polarité de ta pile pour voir si le sens de rotation change également ? Il me semble que de base tu ne peux que si certaines conditions sont réunis.

Pour le réglage de vitesse, les potards pourront sans doute faire l'affaire, mais il serait peut être plus simple de créer ce qu'on appelle un signal PWM (Pulse With Modulation), ca permet d'avoir une tension fixe envoyée à un moteur mais sur une période plus ou moins courte, ce qui n'affecte que très peu son couple et évite une surchauffe due à l'effort demandée, un potentiomètre va certes abaisser la vitesse, mais va considérablement diminuer son couple, comme il n'y a à priori aucun effort à fournir, je pense que ça ne sera pas gênant. Pour le changement de polarité ... ce qu'on appelle un Pont en H sera obligatoire, ce petit dispositif permet d'inverser la polarité de 2 bornes, on peut le créer via 4 transistors et quelques autres composants (pas très difficile mais un peu c****t), on peut le faire via 2 relais bipolaires, ou encore acheté un composant incluant directement tous ces transistors, bien souvent c'est le plus simple mais un peu plus couteux.

Pour la levée de ton bras, tu peux aussi le faire via un servomoteur, celui là en fonctionnement basique, avec un angle de 60° par exemple, mais là il te faudra obligatoirement un système électronique, il en existe des tout fait, mais qui agiront sur 180° ... et crois moi que 3 bouts de plastique n'arrêteront pas un servomoteur, puisque je crois que ça supporte 1.5Kg/cm ... en gros même a la main ... tu arriveras difficilement à le tenir, il aura plutôt tendance à dézinguer le palonnier et à l'arrondir ^^

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : mer. 25 janv. 2017 18:09
par yanik29
Salut! Les servos tournent dans les deux sens sans problèmes en inversant la polarité et en effet aucunes forces particulières à apporter. Pour le plateau, j'ai laisser tomber l'idée de le faire lever avec un servo. Ce sera hydraulique, avec une seringue en guise de vérin. Pour le pont en "H", je verrai plus tard! J'ai retenu l'idée de notre ami scolopandra set pour faire tourner son Intoxx et c'est très fonctionnel! C'est à dire des inters inverseur de polarité et des potentiomètres. J'ai arrêté la construction de ma maquette pour l'instant, car je bloque carrément pour la conception des nacelles et surtout, je sais pas comment réaliser les sièges. Je n'ai pas d'imprimantes 3D, alors... Je verrai quand la motivation sera revenue!

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : jeu. 26 janv. 2017 11:36
par grinch77
Pour l'impression 3D tu peux sous-traiter sans problème à différentes sociétés comme sculpteo. Par contre il faut réaliser la conception toi-même

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : jeu. 26 janv. 2017 13:35
par yanik29
Merci Alban, mais j'y connaît rien en conception! :nul: :mrgreen:

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : ven. 24 févr. 2017 08:07
par patrick90
kevdu02 a écrit :Je reviens un peu sur le sujet après une relative absence ^^

Il est assez ingénieux d'utiliser des servomoteurs 9G pour ce type d'utilisation, ceux ci ont un coupe très intéressant et une vitesse de rotation assez lente comme rapide en fonction de la programmation qu'il y a derrière, car oui, un servomoteur contrairement aux autres moteurs a besoin d'une fréquence bien spécifique, mais cette fréquence ne sert pas à faire tourner le moteur, elle sert simplement à donner un angle.

Cette fréquence se calcule sur une période de 20ms, et dans cette période, on peut considérer qu'une impulsion de 1ms signifiera que le servomoteur devra aller à 0°, 1.5ms et ça fera environ 90°, ce qui équivaut à la position neutre, et 2ms une position de 180°.

Sauf qu'il existe une technique, comme a trouvé apparemment Yanik pour contrer ce "problème", il suffit de casser le potentiomètre et les butées sur les engrenages, et changer 2 résistances sur le module électronique du servomoteur.

Ces moteurs fonctionnent entre 4.5V et 5.5V de base, l'alimentation de base pour le fonctionnement du module électronique interne, une fois que ce système est "viré", celui ci fonctionne sur pas mal de tensions différentes tant qu'elle ne dépasse pas 5V.

Pour savoir, as tu tenté d'inverser la polarité de ta pile pour voir si le sens de rotation change également ? Il me semble que de base tu ne peux que si certaines conditions sont réunis.

Pour le réglage de vitesse, les potards pourront sans doute faire l'affaire, mais il serait peut être plus simple de créer ce qu'on appelle un signal PWM (Pulse With Modulation), ca permet d'avoir une tension fixe envoyée à un moteur mais sur une période plus ou moins courte, ce qui n'affecte que très peu son couple et évite une surchauffe due à l'effort demandée, un potentiomètre va certes abaisser la vitesse, mais va considérablement diminuer son couple, comme il n'y a à priori aucun effort à fournir, je pense que ça ne sera pas gênant. Pour le changement de polarité ... ce qu'on appelle un Pont en H sera obligatoire, ce petit dispositif permet d'inverser la polarité de 2 bornes, on peut le créer via 4 transistors et quelques autres composants (pas très difficile mais un peu c****t), on peut le faire via 2 relais bipolaires, ou encore acheté un composant incluant directement tous ces transistors, bien souvent c'est le plus simple mais un peu plus couteux.

Pour la levée de ton bras, tu peux aussi le faire via un servomoteur, celui là en fonctionnement basique, avec un angle de 60° par exemple, mais là il te faudra obligatoirement un système électronique, il en existe des tout fait, mais qui agiront sur 180° ... et crois moi que 3 bouts de plastique n'arrêteront pas un servomoteur, puisque je crois que ça supporte 1.5Kg/cm ... en gros même a la main ... tu arriveras difficilement à le tenir, il aura plutôt tendance à dézinguer le palonnier et à l'arrondir ^^


désolé de passer par ce post,mais j'ai vu dans un message que tu disposerait peut être encore d'un moteur faller bleu 180628
c'est pour mon module de tacots europa-park :il fonctionne pas mal mais il s'arrête souvent car le tracé est très long





Image



je présente ce module au salon de la maquette ferroviaire de Montbéliard et ce serait bien si ça marchait correctement!!

encore désolé de passer par ce post
merci d'avance kev!!

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : ven. 24 févr. 2017 19:48
par grinch77
Je te conseille d'utiliser un motoreducteur 12V, ce sera beaucoup plus puissant et resistant. Ton moteur bleu ne tiendra pas la journée à mon avis....

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : jeu. 1 févr. 2018 17:54
par yanik29
Salut! Je déterre un peu mon projet de maquette un peu abandonné depuis un bon moment. Pour continuer à étudier la partie électrique, j'aurais besoin de deux modèles de potentiomètres. Je vais utiliser une alim de PC modifiée et donc j'aimerai utiliser le 3v et le 5v pour ce qui est rotation (toujours en servos 9gr), et le moteur de la "pompe hydraulique" (lave glace) qui normalement fonctionne en 12V, mais en 5v ça a l'air de marcher. Quelqu'un sait il quels potards il faut pour le réguler le 3V et l'autre pour le 5V? Merci d'avance.

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : mar. 20 févr. 2018 18:06
par yanik29
Salut à tous! Bon, je vais laisser tomber le système de levage avec "vérin hydraulique", c'est largement assez puissant, mais trop rapide pour être réaliste. Je verrai plus tard pour le système de levage. Je vais me concentrer sur la partie motorisation. Est ce que un crack en électronique pourrait me conseiller sur le choix des composants pour faire varier mes servomoteurs 5v selon ce schéma?

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... nt-continu

L'électronique ici est pour du 24v, trop pour mes p'tits moteurs. Merci d'avance! ^^

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : sam. 24 févr. 2018 21:12
par kevdu02
Le fonctionnement des servomoteurs est particulier, car il faut prendre en compte qu'il faut un système pour ordonner la rotation suivant un angle précis.

Un servomoteur ne s'alimente pas en 5V par hasard, car il y a déjà 3 fils, une alimentation 5V et un circuit commande, l'alimentation sert a faire tourner le moteur qui lui se trouve en 3V, mais également à alimenter un petit circuit électronique interne, par conséquent diminuer les 5V revient à flinguer doucement le circuit électronique ...

Par conséquent, on ne peut nullement agir sur les 2 bornes d'alimention, la seule solution est d'élargir les ordres de rotation sur la borne communication, si on veut un fonctionnement manuel, un potentiomètre et un systéme electronique très basique est suffisant car la rotation du palonier suivra la rotaiton du potard ... Il y a 2 choix, soit prendre un systéme tout fait qui tournera sur ~100-120°, soit programmer un angle souhaité.

Ce qui devient plus drôle, c'est si on souhaite que ça se produit après une suite d'action, donc de manière électronique ... Et là tout dépend de comment le reste de l'attraction est gérée.

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : sam. 24 févr. 2018 22:53
par yanik29
Merci Kev, mais ils sont un peu trafiqués les p'tits servos. Je veux dire que j'alimente les moteurs directement sans passer par l'électronique interne. Ce qui fait que je n'utilise "que"le moteur et le réducteur intégré. Des servos d'origines seraient totalement inadaptés pour mon utilisation, à savoir des rotations illimitées dans les 2 sens. Du coup, je n'aurais besoin que de 3v pour les faire marcher... Et même moins! A vrai dire, j'ai même plus besoin du 5V pour la motorisation. Voilà, voilà! ^^

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : dim. 25 févr. 2018 11:44
par kevdu02
Je vois, ça m'est arrivé très souvent également de casser les petits potards et de remplacer la petite platine électronique pour le transformer en motoréducteur coudé classique.

Pour ça, le plus simple reste en effet le potard 10kohms comme sur le schéma, mais cela diminue assez fortement le couple du moteur car on lui abaisse son intensité plus que sa tension, et c'est l'intensité qui génère le couple ...

Pour le changement de sens si tu le veux, la seule solution restera un systéme de pont en H, et cela rendra plus simple l'utilisation électronique car permettra d'utiliser un systéme PWM, qui intervient sur la tension et garde une très grosse partie du couple général. Ca dépend de tes besoins niveau vitesse notamment et de ce que tu dois fournir derrière ...

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : dim. 25 févr. 2018 20:15
par yanik29
Pour inverser le sens, je vais utiliser un interrupteur inverseur de polarité. Ca fonctionne selon les tests. J'aimerai mieux un pont en "H", mais ça m'a l'air très complexe. Si tu sais si ça existe un kit "plug and play", ça m'intéresse! J'ai vu qu'en alimentant un servo avec seulement une pile de 1.5V, la rotation était assez réaliste! :pouce:
Pour la régulation du courant, penses tu que ceci pourrait convenir?

https://www.ebay.fr/itm/PWM-Regulateur- ... 3f8814a260

Merci de ton aide!

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : mar. 27 févr. 2018 23:05
par kevdu02
Il existe plusieurs types de ponts en H, soit on utilise des transistors et des diodes, de manière classique, soit on utilise un petit circuit intégré qui assure cette fonction, cela simplifie parfois grandement la tache.

Le module ne conviendra pas, il est indiqué qu'il faut une tension comprise entre 6 et 12V, ce qui est nettement supérieur pour ton utilisation et ça risque de griller le transistor si tu utilises une tension inférieure.

Je crains que pour ce genre de chose, le plus simple et le plus adapté reste la construction personnelle, peut être qu'il est possible de faire quelque chose avec un petit composant qui est utilisé pour créer un signal particulier si tu n'utilises qu'une seule vitesse de rotation ...

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : mer. 28 févr. 2018 08:57
par yanik29
Salut! J'ai bien une "construction personnelle" faite avec des composants récupérés sur de vieux appareils et le problème est la course très réduite du potard, genre le moteur ne démarre qu'à la fin des deux tiers, donc pour un fonctionnement réaliste, il faut être très précis en tournant le potentiomètre. Merci de ton avis pour le module! :pouce:
Je vais pas m'attarder sur ce "pont en H", c'est pas assez clair pour moi! :x

EDIT: Peut être ce module est il plus adapté?

https://www.ebay.fr/itm/1-8V-15V-2A-PWM ... SwoudW6R-0

Excuse de t'embêter encore! :nananere:

Re: Electronique pour piloter 3 moteurs

Posté : jeu. 8 mars 2018 16:22
par kevdu02
Ce module me parait en effet bien plus adapté à ton utilisation, car c'est la tension d'entrée minimale qui est bien prise en compte, donc là la tension minimale du module est de 1.8V, donc tu peux alimenter ce que tu veux quasiment, bien sûr si tu fournis une alimentation supérieure à 3V, il faudra que tu fasses bien attention à ne pas les dépassés en tournant le potard ... Sinon ton moteur risque de griller