VARIATION DE VITESSE: principe et notions de base

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus posées sur la variation de la vitesse des moteurs.
mog666

VARIATION DE VITESSE: principe et notions de base

Message par mog666 »

Un variateur de vitesse est un équipement qui alimente un moteur électrique pour faire varier sa vitesse de manière continue jusqu’à sa vitesse nominale. La valeur de la vitesse peut être proportionelle à un signal analogique fourni par un potentiomètre ou par une source d’alimentation externe.

Variation de vitesse pour moteur à courant alternatif
Principe de fonctionnement
La vitesse de rotation d'un moteur à courant alternatif dépend de la fréquence de sa tension d'alimentation. La vitesse de synchronisme d'un moteur alternatif est donnée par la relation suivante :

Image

avec:

N = Vitesse de synchronisme en tours par minute
f = Fréquence d'alimentation (Hertz)
p = Nombre de paires de pôles

donc afin de pouvoir faire varier la vitesse de vos moteurs Faller 16VAC, ils vous faudra agir sur la fréquence car c'est la seule unité sur la formule ci dessus , qui peut être variable.

Estéban

Message par Estéban »

Il me semblé que els moteur faller pouvé pas varier leur vitesse :roll:
Sinon si je me trompe comment faire pour faire varier la fréquence ?

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Message par grinch77 »

Il me semble que personne dans l'entourage ai trouvé. Il faudrait que l'on demande a nos prof pour ceux qui sont encore étudiant.
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

mog666

Message par mog666 »

Estéban a écrit :Il me semblé que els moteur faller pouvé pas varier leur vitesse :roll:
Sinon si je me trompe comment faire pour faire varier la fréquence ?
il faut un variateur de vitesse .... mais ou en trouver , ou comment en faire un ???? Grinch à raison, pour ceux qui sont à l'école, demandez à vos Profs ...

boriekev

Message par boriekev »

Si jy pense je demande a mon, prof d'electronique demain.

jujul

Message par jujul »

c'est vrai que cette question est intrigante tout de meme :mrgreen: , ce serait super bien de pouvoir modifier la vitesse de nos cheres maquettes \:D/
l'autre jour, je suis allé dans une bourse d'echange aux trains miniatures , un gars vendait plusieurs sortes de transfo. , je lui ais demandé si il n'avait pas par hasard des transfos variant l'alternatif, il me dit que si , je lui demande donc lequel , il m'en fait voir un , un marklïn (il m'a aussi dit que tout les transfos marklïn ne travaillent qu'avec l'alternatif) qui faisait effectivement varié l'alternatif de 0 à 20V (ou + , je ne sais plus trop)mais le probleme etait que ce transfo devait se branché sur du 110V :cry: donc il faudrait encore un transfo entre les 2 #-o , du coup , je ne l'ais pas pris (le gars le faisait a 50€ sinon)
et l'autre jour , j'ai demandé a mon prof d'electrotech , il m'a dit qu'il fallait mettre entre le moteur et le transfo un onduleur mais il ne sait pas ou je pourrais trouver ca ni a quel prix( sans doute tres cher :msn_cry: )lol.
si quelqu'un possede un transformateur marklïn , ca serait sympa qu'il en fasse une photo et la poste :wink:

mog666

Message par mog666 »

jujul a écrit : l'autre jour, je suis allé dans une bourse d'echange aux trains miniatures , un gars vendait plusieurs sortes de transfo. , je lui ais demandé si il n'avait pas par hasard des transfos variant l'alternatif, il me dit que si , je lui demande donc lequel , il m'en fait voir un , un marklïn (il m'a aussi dit que tout les transfos marklïn ne travaillent qu'avec l'alternatif) qui faisait effectivement varié l'alternatif de 0 à 20V (ou + , je ne sais plus trop)mais le probleme etait que ce transfo devait se branché sur du 110V :cry: donc il faudrait encore un transfo entre les 2 #-o , du coup , je ne l'ais pas pris (le gars le faisait a 50€ sinon)

un transformateur 110V , oui c'est un modele déstiné au marché Américain, car la bas ils sont en 110V/60 Hz alors que nous en europe, nous somme en 220V/50 Hz ....

guillaume

Message par guillaume »

moi, sur mon octopussy j'ais un variateur de vitesse que j'avais eu dans un train et sa marche a merveille je peut le démarré comme un vrai é l'aérété comme un vrai c moi qui le "pilote" :grin:

Chguss

Message par Chguss »

Normal les petits moteur de l'octopussy fonctionnent en continu, c'est les gros moteur qu'on veut faire varier.

mog666

Message par mog666 »

Chguss a écrit :Normal les petits moteur de l'octopussy fonctionnent en continu, c'est les gros moteur qu'on veut faire varier.
c'est bien pour cette raison , que je rappel encore à tout le monde, de bien verifier sur votre notice de montage la bonne tension à utiliser pour votre moteur !!!!!

guillaume

Message par guillaume »

haaaaa mince c'est pour sa que le moteur de mon musik express ne marche plus c'est parceque je l'ais mi avec mon variateur!!!!Quel c..

mog666

Message par mog666 »

guillaume a écrit :haaaaa mince c'est pour sa que le moteur de mon musik express ne marche plus c'est parceque je l'ais mi avec mon variateur!!!!Quel c..
#-o Tu liras bien la notice de montage la prochaine fois ... et si tu as un doute, demande nous ....

Avatar du membre
coujou87
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:16
Ville de résidence : Corrèze en cathéter

Message par coujou87 »

#-o vos derniers messages m'ont mis un doute :-k : le moteur de l'octopussy, il fonctionne bien sur l'alternatif (comme les autres moteurs) non?

jujul

Message par jujul »

le moteur de l'octopussy est un moteur continu , mais en respectant les cablages , tu dois brancher le boitier de commande en alternatif qui alimentera correctement le moteur continu :wink:

Avatar du membre
coujou87
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:16
Ville de résidence : Corrèze en cathéter

Message par coujou87 »

merci jujul pour cette précision. c'est bien ce que je pensais mais j'ai eu un doute d'un seul coup

Estéban

Message par Estéban »

J'ai trouvé sa:

http://cgi.ebay.fr/Tranformateur-regula ... dZViewItem

Si quelqu'un pourrait me dire si sa peut s'adapter a nos moteur faller ^^

Merci d'avance.

Yatoo Boutique

Message par Yatoo Boutique »

[align=center]Ceci est interessant...

Il va falloir quand même que l'on se penche sur ce variateur de vitesse....

Pourkoi c'est simple à dire mais pas à faire lol !!!![/align]

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Message par grinch77 »

Comme je l'ai expliqué dans la partie technique, il ya une histoire de gradateur afin de faire baiser la tension, mon chère mog est entrain de se pencher sur la question il me semble.
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

oxygen94

Message par oxygen94 »

Salut, j'ai 2 variateur de vitesse de chez faller :grin: .

Yatoo Boutique

Message par Yatoo Boutique »

Il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre pour des personnes complètement dépassé par l'électricité...

Il faudrait que quelqu'un puisse (si cela est possible), référencer une liste de tous les modèles de manèges et de stipuler la nature du moteur : Continu ou alternatif...

Ceux qui veulent bien prendre le temps de m'envoyer une liste, je regarderais cela et mettrais cela en forme....

Merci

Répondre