Bonjour, je suis Jérôme,33 ans, je suis attiré par le modélisme ferroviaire et fête foraine, je me lance donc un projet dans un manège qui par la suite sera customisé a mon gout, pour cela je part de zéro, en m'entourant de personnes présente ici pour m'aiguiller et m'aider dans mon projet, a trouver des solutions et des techniques possibles
C'est un très beau projet le New Dance, assez compliquer en effet, mais jouable je pense, la levée des nacelles sera je pense la plus grosse difficulté, même si j'ai une idée derrière la tête ...
Le Transformer doit avoir un mouvement réaliste, c'est à dire que le plateau principal doit tourner, le bras porteur doit monter et ensuite entrer en rotation, et en même temps réussir à faire tourner les nacelles ... Soit on imagine la mécanique qu'il faut, soir il faut être un expert en contact électrique tournant ou via induction ... Ce qui doit représenter un beau challenge.
Niveau décor, ce n'est pas vraiment ma "spécialité" si je puis dire, je connais plus l'électronique, au niveau des jeux de lumière, je pense pouvoir t'aider, pour répondre rapidement à ta question ce n'est pas très compliquer, il faut juste avoir les bonnes bases et après ça va tout seul.
Merci de ta réponse, pour la levée des bras, je pense a un système de câble relié a un moteur a petite course tirant les 4 câbles simultanément, le moteur serait fixé au plateau
faut il changer les moteurs d'origine Faller pour faire une cinématique (départ lent, puis plus vite, puis ralentir pour la monter des bras.....)
Je suis des Weppes, près de Haubourdin et La Bassée, je n'ai pas trouvé de club modélisme a part Pérenchie qui font dans ce genre de maquettes, la plupart sont des voiture avions bateaux :/
Salut et bienvenue sur le forum, très bonne idée le new dance par contre il sera loin d'être facile à réaliser la montée des bras. Il te faudra modifier le dessous du plateau car les gyrelles tournent grâce a des engrenages fixé sous le plateau . je suis de Coudekerque-Branche en club de modélisme forain
Bonjour Francois, j'ai vu tes réalisations, super boulot, en ce qui concerne le new dance oui beau de travail, plein d'idée mais seul je ne pourrai pas le faire, besoin de connaitre des technique et soumettre mes idée voir si elles sont réalisable, le plateau sera decoupé, réalisation de bras amovibles, reste le système de monté mais vu qu'il y a de la place sur le plateau et dessous je peux penser a un système a moteur a cables
en attendant d'etre validé sur ce forum, je suis en attente pour pas partir a l'aveugle :p
Peut être qu'un système de servo pourrait soulever les bras, mais le plus dur restera de garder un système pour que les nacelles restent en rotation.
Des micros moteurs existent, qui font environ 8mm de diamètre, qui sont utilisés, pour ceux qui connaissent, dans les Car System, le problème est la vitesse de rotation qui est de environ ... 5000 à 100000 RPM, je monte pas dedans là
une solution mécanique serait possible, dans le bras mettre un micro moteur assez lent avec une vis sans fin et un pignon pour les nacelles, assez compliquer à mettre en œuvre, mais possible, ou plus compliquer, un système d'axe décentré ... les possibilités sont multiples.
Par contre pour le moteur Faller, tu seras obliger de le changer si tu souhaites faire varier la vitesse, à moins de changer la fréquence d'alimentation ... et là encore je ne suis pas sûr du fonctionnement
Merci de votre bienvenue, je pensé demonter un ventlo tuning de PC pour voir comment il passe le courrant d'une partie fixe a une partie mobile, je pense aussi a une rotation simultanée des nacelle et des des domes par courroie, alimenter d"un seul moteur, celui du centre
Oui mais cela reste un projet final, avant tout j'aimerai un musik express a ma sauce,
il s'apellerai "MysteryLand"
pour cela beaucoups de questions:
...creation d'un enseigne a partir d'une image internet: faisabilité? support? eclairage?
...creation d'une décoration interieure a partir d'image internet: patron? papier photos? eclairage?
...creation de l'eclairage d'ensemble: possibilité de faire clignioté en lamelle incliné? l'etoile peut etre eclairée? forme sur plexiglasse au centre peut etre illuminée? effet néon avec de la fibre? servo, chenillard, c'est quoi le mieux pour des scenes complexes ?
...Moteur a changer oui mais lequel choisir? marques? (oui desoler je ne connaia pas encore les marques :/)
...changer ou faire les toiles sur les cotée et qui puissent fermée, faisable?
...peinture a la bombe pour les petites pieces plasiques?
...toile du toit: changer la couleur et mettre un logo possible?
Je n'ai pas encore le manege en ma disposition il arrivera bientot
Tous tes projets me paraissent réalisables, mais je pense que tu devrais créer un sujet dans montage/personnalisation d'une maquette ... Le sujet sera plus adapter, je pense que les admins seront d'accord ... et ce sera plus simple d'y répondre et de détailler plus que dans la catégorie Présentation
Phil59, justement mes recherche de club se sont terminés vite car justement ce n'était que du modelisme voitures, bateau, avions... pas vraiment de miniature ferroviaire sauf sur pérenchie, accepte il des nouveau? y a t il un tarif d'inscription ? merci d'avance
oui une fois tout les elements en tete et ecris je posterai mon projet plus clairement sur un topic