Soudure Leds

L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

Le calcul est comme dit Alban une idée de ce qu'il faut, c'est pour ça qu'il est préferable de ne pas mettre la valeur juste du calcul, mais un peu plus, par contre rouler une pelle à la led :rire: pour voir si elle est chaude lol .... je ne connaissait pas la technique. Pour savoir la température, j'ai un multimètre qui a cette fonction donc je ne me sert que de ça.

François, ce n'est pas si compliquer, il faut juste savoir faire le calcul, et faire pas mal de tests, on ne peut pas se permettre de tout coller puis tester tout de suite si ça chauffe ou non. Au niveau des jeux de lumière, la tache est plus difficile car il y a plus de paramètres à prendre en compte, et je pense qu'Alban ne me contrariera pas là dessus :rire: .

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: Soudure Leds

Message par blaguite2 »

faut tester c'est vrai ^^
surtout pour trouver la luminosité qui conviens au deux séries
pas mal ton multimètre faudrait que je m'en procure un a par mettre le doigt ou rouler une pelle lol je vois trop comment tester cela

je te confirme francois c'est pas si simple pourtant en theorie sa l'ai ^^

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

C'est ce multimètre que j'avait acheter : http://www.ebay.fr/itm/Digital-Multimet ... 19ea2ce77d

Avatar du membre
blaguite2
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 356
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 17:16
Ville de résidence : paris

Re: Soudure Leds

Message par blaguite2 »

je vais surement faire le même choix ^^
est il fiable aussi ? a ce prix la waaouuu

le mien pour le boulot vaut plus de 200euros lol

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

ben ça fait 6 mois que je l'utilise, et pour le moment il est super, 0 problème, juste faire gaffe de bien ranger la sonde, elle est assez facile à perdre

Avatar du membre
Alex
Administrateur
Administrateur
Messages : 3367
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 16:45
Ville de résidence : Lens - Pas de Calais
A mis un Likes : 47 fois
A reçu un Likes : 19 fois
Contact :

Re: Soudure Leds

Message par Alex »

francois59 a écrit :c'est complexe votre truc #-o
Prend un aspirine lol
Image

Notices et autocollants Faller : http://www.nightfly.fr/membre.php

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

je suis foutue je me suis foutue dans une merde international j essaye de vous lir et g rien compris snifff mon manege et arrivée ( caroussel pour enfant ) y a 2 SUPERBE VIDEO AVEC DE BELLE LED l une ranger de 5 a l interieur et l autre avec une ranger de 9 et le pir c est que je voudrais fair celui a 9 leds a l interieure plus celle du toit et g rien compris ausecour les gar de laide !!!!! comment positioner les leds +/- -/+ je pige rien du tout a la succetion des leds et je vous parle meme pas des resitances j arrive meme pas a les reconaitre sur la photo de fabien que tous on bien piger a aparament on les branche quand tout les combien ect.... oui je suis un bon novice arrivé de hier dsl de vous embeter mais :-k comment pouvez vous me detailler sa en schema ou je ne sais comment dsl

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

Ce n'est rien spfor1, étant électrotechnicien, ces formules sont un peu les bases, donc pas forcement facile à comprendre, et de nouvelles explications peuvent encore servir à d'autres membres.

reprenons la photo précédente :
Image

Ce montage fait appel à un certain nombre de leds en série, dans ce cas 9 leds pour le premier circuit, et 5 pour le second, la résistance se place toujours en série avant ou après les leds. l'avantage du circuit en série, c'est qu'il y a peu de fils, mais si une led tombe en panne, toute la série s'éteint.

Ces 2 circuits en série sont placés dans un montage que l'on appelle circuit parallèle.

Concernant les résistances, il te faut plusieurs éléments pour les calculées, tension de la led, l'ampérage (souvent 20mA soit 0.02A) et ta tension d'alimentation.

La tension de tes leds sera légèrement différente en fonction de leur taille (5mm, 3mm, cms 0805, cms 0603 ...) et de leur couleur.

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

merci beaucoup kevdu02 de prendre du temp et d essayer de maider donc si g bien compris comme il y a 12 RANGER de 9 leds a chaque fois ce qui fait 108 au total je v devoir metre 12 resitance a chaque ranger de 9 leds c est bien sa ?? et ou exactement car le courant a un sense de circulation ? si je met ma resitance apres met led et que le courant passe avant je ne riquerais pas de tout griller ? DSL je doit vraiiment poser les base de l electricité je suis meme aller voir la definition d une resitance pour cemprendre c dir le niveau que j ai :nul:

Avatar du membre
dudtrain
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 295
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 11:22
Ville de résidence : BRIANCON
Localisation : PACA
Contact :

Re: Soudure Leds

Message par dudtrain »

Hello
il ya 1 an et demi je débutais par cela pour les leds CMS...
Ca me gonflais de calculer les valeurs des resistances adequates... je n ai pas honte de le dire lol !
P7020008b.jpg
P7020008b.jpg (50.33 Kio) Vu 1800 fois
P7020008b.jpg
P7020008b.jpg (50.33 Kio) Vu 1800 fois
J ai donc aligné et soudé dans le meme sens 9 leds...
Avec ce module reglable (de plus pas onereux) :
$T2eC16ZHJGkFFmws5iJBBRpmBMo9Sw~~60_57.jpg
$T2eC16ZHJGkFFmws5iJBBRpmBMo9Sw~~60_57.jpg (45.13 Kio) Vu 1800 fois
$T2eC16ZHJGkFFmws5iJBBRpmBMo9Sw~~60_57.jpg
$T2eC16ZHJGkFFmws5iJBBRpmBMo9Sw~~60_57.jpg (45.13 Kio) Vu 1800 fois
TROUVABLE ICI -> : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1306658118

j ai pu ajuster la tension tres précisément et donc la luminosité qui me plaisait...
20140324_25l.jpg
20140324_25l.jpg (87.47 Kio) Vu 1800 fois
20140324_25l.jpg
20140324_25l.jpg (87.47 Kio) Vu 1800 fois

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

salut! dudtrain merci pour l astuce mais donc si je cemprend bien dans ton manege en photo ( caroussel) tu na donc aucune resitance ton potantioneur fait Office de résistance pour tout le cicuit ? les 12 rangée de 9 leds du poteau et les leds du haut du toit ? avec le quel tu regle la luminositée a ta guise ? ET PETITE QUESTION je suis aller voir le lien que tu a mis la grande fete foraine tout ca c est a toi c est toi qui la fait ce son tous t manege ?

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

je voudrais réusire a fair le meme caroussel que celui que tu a mis sur la photo éclairé dans la nuit il est trop beau !!!!! :pouce: avec une ilumination asser intence pourais tout me fair un schema de cablage pour le circuit de toute les leds du manege avec les polarité et sence de circulation du courant si tu veut bien relier a ton potantioneur mais en m indiquent l endroit des résitance si je devrais en metre a la place du potantioneur si sa ne te derange pas et si tu a le temp et me dir quel typ de leds tu a utilisée stp rien que sa mdrr tu remarquera que c est comme si je te demander une clop du feu et un cendrier pour la fumer :lol: dsl mais je voudrais pas me tromper les griller ou foutre la maquette en lair je serais degue alor oui je copie sur le voisin :-" :-" :-" mais une fois que j aurais bien assimilée avec toute les infos je reunirais je me lancerais et j ajouterer une touche perso comme des leds bleu a l horizontale en peripherie de toit tout au tour mais la c est grand mendesse lol on y est pas encor mais alor :nono:

Avatar du membre
dudtrain
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 295
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 11:22
Ville de résidence : BRIANCON
Localisation : PACA
Contact :

Re: Soudure Leds

Message par dudtrain »

Merci pour la visite sur ma page, oui j'ai eclairé tous mes maneges sauf certaines enseignes faites par FANTAISYLAND.
J ai en effet mis des regulations un peu partout...
ca permet d affiner la luminosité pile poil
les barres de 9 leds sur mon carroussel tournent sous environ 16V
Pour la toiture c est plus compliqué ca les leds sont separées et cablées differement
et la j ai du calculer les résistances

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

ouaaaaa quel chance d etre a laise et d avoir tout sa magnifique je resterais tout le temp devant super bien fait comme d autre maquette d ailleur mais j en suis loin moi c ma premier . pourquoi ne pas racorder au potantioneur les leds du haut comme pour les rampe du bas ?

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

L'idée de Dudtrain n'est pas mauvaise, même si je considère ça comme risquer, certes ta tension est limitée, mais trop de composants empêchent un fonctionnement parfait, les tolérances de chacun d'entre eux peuvent faire varier la tension dans le temps, je le remarque sur un régulateur similaire qui a un voltmètre intégrer, et la tension varie de 0.1V toutes les 5 à 6 heures, chaque composant chauffe légèrement, ce qui peut changer leur fonctionnement, et quand un composant fonctionne, sa durée de vie diminue.

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

si je met des resitances alor genre 12 puisque il y a 12 rampes de 9 leds pour les proteger et que je pose un potantioneur quand meme ,vas t il fonctionner? car sa serais bien de pouvoir joué sur la luminositée tout en les sachant protégée

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

Je ne dit pas qu'il ne faut pas mettre de régulateur, je reproche juste le fait de ne mettre aucune résistance en sortie du régulateur, c'est risquer, quitte à mettre une résistance de 0ohms, qui sert juste de protection, même si je n'approuves pas non plus suite à de mauvaises expériences dans le passé ...

Je précise que malgré le nombre de calcul que j'ai fait dans les pages précédentes, je ne les ai quasiment jamais appliqués pour éclairer quelque chose, j'ai toujours commencer par mettre une résistance comprise entre 1K et 1K5 ohms, j'augmente la résistance si la luminosité est trop forte.

Mettre une résistance variable ... comment dire, si tu es sûr de ne pas trop tourner pour voir la luminosité maximale, ça peut aller, mais je préfère prendre une plaque de test et y mettre plusieurs résistances supérieures à 1K ohms pur voir celle qui convient.

Sache qu'une résistance, que ce soit en chine ou en France, ne coute rien, un lot de 100 en France te coutera environ 2€.

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

ok donc on peut metre une resitance devant le potantioneur juste une seul devant sufit pour les 12 rampe de 9 LEDS ?? ou j ai completemnt rien compris :sad:

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Soudure Leds

Message par kevdu02 »

Pour le régulateur, tu n'as aucune obligation d'en mettre un, chacun a ses méthodes comme je pense tu l'as remarqué, perso, je mets parfois un régulateur fixe, mais c'est un composant seul et non un module.

Il n'y a aucun intérêt à mettre une résistance avant un régulateur, mais il faut en mettre une pour chaque groupe de Led, la résistance à une durée de vie bien plus longue que les régulateurs LM2596 souvent présents sur les modules de régulation, et une résistance ne chauffe pas ou peu si elle est bien choisie, alors que les régulateur peuvent monter en température ( si mes souvenirs sont bons un LM2596 chauffe de 50°C/W, ce n'est pas exact puisque ça dépend de la conversion de tension, de la surface de dispersion de chaleur ... et de beaucoup de paramètres).

J'ai déjà utiliser plusieurs références de ce type de régulateur, certains ont montés à environ 95°C alors que d'autres montent rarement au dessus de 45°C, en fonction bien sûr de l'ampérage demandé en sortie du régulateur.

spfor1

Re: Soudure Leds

Message par spfor1 »

ok merci kevdu02 ta l air de bien gerer et merci de m orienter je vais donc mettre une résitance pour chaque rampe de leds avec le regulateur pour pouvoir beneficier du reglage de la luminositée san prendre le risque de griler les leds es ce que c bien sa ou je suis vraiment une chlepe et j ai rien compris lol

Répondre