quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

Message par kevdu02 »

Il ne faut pas confondre programmatrice et module de test, une arduino certes programme un certain type de microcontrôleur, dans ce cas les ATmega, mais ceci est un module de test, c'est à dire qu'on programme le petit microcontrôleur qu'il y a dessus, on peut l'utiliser quelque part sur un module, mais c'est un 28pins, avec 28 pins, tu peux faire un chenillard de 2 à 24 leds, ça me parait trop gros pour une enseigne ou une façade qui compte 8 à 12 canaux, et un module arduino est assez gros donc pas facile à caser sous un manège par exemple pour faire l'effet lumineux.

Avatar du membre
Armand
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 215
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 22:15
Ville de résidence : Normandie

Re: quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

Message par Armand »

kevdu02 a écrit :Personnellement j'utilise des PIC (fabricant Microchip) et des Atmel depuis peu.

Pour résumer, les Microchip sont les microcontrôleurs basiques, les fonctions sont simples, et leur mémoire interne est suffisante pour faire clignoter quelques leds et mettre des petites fonctions comme des interruptions.

Les Atmel eux ont vraiment beaucoup de fonctions, beaucoup de sorties PWM (Pulse Width Modulation), pas mal de types d'interruptions, et j'en passe ..; pour faire court, les Atmel servent par exemple aux décodeurs de train, alors que les Microchip en sont incapable.

Les programmatrices ne sont pas données, personnellement j'utilise une PICkit 2 pour les PIC, qui coute environ 60€, et la programmatrice pour les Atmel coutent une 50aine d'euros.

Si je peux donner un petit conseil, il vaut mieux commencer par les PIC, plus simples et les fonctions sont parfaitement définies.

Niveau logiciel, il y a : - MPlab ( assembleur et code C )
- Mikropascal ( langage Pascal )
- ICprog ( Héxadecimal ) celui qui y arrive, il sait tout programmer - Proteus ( assembleur et code C ).

Concernant Proteus, il faut l'avoir quoi qu'il arrive, il est payant et très cher, mais il permet de simuler toute sorte de circuits sans prendre le risque de cramer quelque chose, donc parfait pour tester les programmes.

Je te remercie pour la réponse, quel référence de pic utilises-tu car il y en a plusieurs. Personnellement les pics me suffiront pour le parc c'est juste pour réaliser des enseignes.

Pourrais tu nous faire un petit tuto simple?

Je sais j'en demande beaucoup O:)

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

Message par kevdu02 »

Une chose qu'il faut savoir quand on programme, il faut voir la place de disponible pour un module, il faut optimiser le programme pour diminuer la taille du PIC, et optimiser le programme pour stocker plus d'effets lumineux par exemple, il faut se dire que le PIC n'a que 1.75 kB de stockage, et 64 bytes de Ram, tout ça stocker en Hexadécimal (valeurs pour un 12F car tout dépend du type de PIC)

On va commencer par différencier les différents types, PIC veut dire Programmable Interface Controllers, c'est comme un processeur de PC, il a besoin d'instructions pour réaliser ce que l'on souhaite en faire.

Il y a des entrées qui sont appelées I/O, cela signifie que ce pin (1 broche du PIC) peut être configurée en Input (entrée) et en Output (sortie), ce qu'il faut savoir, c'est qu'un PIC a très peu de sorties PWM (pour faire varier la tension), les Pic en 40 ou 28 pins en ont généralement 2 ou 1, tout dépend de la référence, les autres sorties sont en TOR (Tout Ou Rien), c'est la première relation avec le binaire, puisqu'en TOR, la sortie est à 0 ou à 1.

Je vais prendre un exemple, si on souhaite faire un chenillard à 12 canaux, on ne va pas prendre un PIC qui fait 28 ou 40 pins, c'est plus cher, et ça prend de la place, le mieux est de prendre un 18pins qui possède 14 pins programmables ( puisqu'on enlève 2 pins d'alimentation, et 2 pins pour l'horloge (je vais pas m'attarder sur ça, car c'est plus compliquer, et ça ne sert pas pour une utilisation en allumage/extinction)

Niveau pins, voila les types de références qu'on peut trouver :

10F... = ce sont les plus petits PIC, qui ont 6 broches au total, dont 3 programmables en I/O et une entrée programmable, finalement peu utilisés.

12F... = Les 12F sont les plus utilisés pour les petits montages, puisqu'ils ont 5 pins programmables en I/O et une entrée programmable.

16F... = Les 16F ont soit 18, soit 28pins, ça dépend de la référence, on peut déjà pas mal s'amuser avec les 18 pins, et ils sont relativement petits, donc facile à cacher.

18F.... = Ceux là ne serviront pas pour des chenillard, ce n'est pas impossible, mais assez gros, puisque ce sont des 28 ou 40 pins, et ont des fonctions audio.

Voila, j'espère que cette première partie n'est pas trop compliquée, et que je suis assez clair, c'est le plus simple et la base :mrgreen:

Avatar du membre
Armand
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 215
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 22:15
Ville de résidence : Normandie

Re: quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

Message par Armand »

Je te remercie, pour le moment je suis bien. Ayant un BTS en automatisme je devrais pouvoir m'en sortir, car je connais le language binaire et hexadécimal.

Ce qui me pose plus de problème c'est quel pic choisir et quel logiciel utiliser et comment.

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: quels outils pour réaliser l'éclairage des maquettes

Message par kevdu02 »

Je n'ai pas fait de BTS en automatisme, j'ai un BAC PRO électrotechnique et automatismes, mais à part le binaire, je n'ai vu aucun rapport avec les microcontrôleurs, le grafcet ne sert pas, on parle de logigramme qui se rapproche mais encore différent, les langages utilisés sont plus complexes que pour tout ce qui est automates.
Personnellement je privilégie le langage ASM et code C, plus simple à comprendre, je peux te mettre un exemple si tu le souhaites, mais tu ne trouveras presque aucun rapprochement avec l'automatisme, à moins que le BTS s'en soit rapproché.

Pour le logiciel, j'utilise Proteus et MPLAB principalement, en sachant que Proteus 8 à un addon MPLAB inclus à partir de la version 8.0, ce qui permet de tester le programme en même temps qu'on écrit le code, quoi qu'il arrive, il été faudra Proteus, il te servira énormément malgré son prix extrêmement élevé, puisque la version professionnel coute 5314€.

Pour les PIC, j'utilise relativement peu de références, les plus courantes, comme le 12F675 (8pins), 12F683 (8pins), 16F628A (18pins), 16F876A (28pins), le 16F877A (40pins) et le 18F4550 (40pins).

après le nombre de pins ne veut pas dire que l'on peut tout faire, il faut connaitre tous les noms des pins, exemple :

Image

Petit jeu, sans Google, trouvez combien il faut + et de - pour faire fonctionner ce PIC plutôt costaud.

Pour info, un PIC ne doit jamais être alimenté en plus de 5V.

Répondre