Alimentation leds

L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Répondre
Avatar du membre
dookie
Petit membre régulier
Petit membre régulier
Messages : 84
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 08:18
Ville de résidence : marne

Alimentation leds

Message par dookie »

Je regarde pour acheter le nécessaire pour illuminer ma chenille mais je bloque sur le choix de l'alimentation. Sachant que par la suite il y aura d'autre métiers à éclairer quelle puissance me conseillez vous ?
j'ai vu sur ebay des alimentations 12V 60W 5A ????

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: Alimentation leds

Message par grinch77 »

L'alimentation dépend de ce que tu souhaites faire comme type d'illumination.
Si tu souhaites faire clignoter tes leds, tu dois utiliser la tension (v) prévue par ton chenillard.
Si tu souhaites simplement des leds sans clignotement, tu peux prendre ce sue tu veux, c'est le schéma électrique que sera différent. Plus la tension est grande, plus tu auras de leds en série.

Pour information, j'utilise du 5V pour mes maquettes. Il me semble que mog utilise du 12v. Je te conseil soit l'un soit l'autre ;).

Ensuite, tu as également des alimentation universelle qui peuvent délivrer différentes tension.
J'ai oublié... il faut utiliser du courant continu pour les illuminations :clin:
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: Alimentation leds

Message par kevdu02 »

Tu peux choisir cette alimentation sans problème, même si elle parait très démesurée, une led consomme en intensité nominale 20mA, si on mesure avec un ampèremètre, on est plus proche des 10mA pour une alimentation 12v et une résistance de 1Kohms.

Si tu as, un simple transfo jouef, lima ou autre qui sert à alimenter les trains, ça suffit largement, les jouef disjoncta 1500 ou 9150 sont idéal, car ils fournissent maximum 1A voir 1.5A.

Perso j'utilise 2 jouef 9150, chacun gère 4 manèges + leurs ampoules (ça, c'était avant), maintenant qu'ils sont à led, ils ne consomment quasi rien et j'arrive à alimenter les moteurs faller + les leds sur un seul transfo ... pour une raison de sécurité, j'ai divisé la consommation sur 2 transfo, mais il est capable de faire ça tout seul.

Grinch, il y a des alimentations variables stabilisées, ainsi que des régulateurs 5V fixe, donc l'alimentation peut être de n'importe quelle tension, juste dans les limites du composant ou du module de régulation.

Avatar du membre
dookie
Petit membre régulier
Petit membre régulier
Messages : 84
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 08:18
Ville de résidence : marne

Re: Alimentation leds

Message par dookie »

Merci pour vos réponses , je crois que je vais partir sur cette base car j'ai l'intention de faire clignoter l'ensemble , mais bon avant il va falloir maitriser la soudure...

Avatar du membre
kirmesmog
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Messages : 973
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:01
Ville de résidence : THIONVILLE
Localisation : LORRAINE / Dép 57
Contact :

Re: Alimentation leds

Message par kirmesmog »

grinch77 a écrit :
Pour information, j'utilise du 5V pour mes maquettes. Il me semble que mog utilise du 12v. Je te conseil soit l'un soit l'autre ;).
:clin:
Oui moi j'utilise du 12V continu , j'ai une alimentation réglable pour mes essais et sur mon diorama j'utilise cette alimentation , 12V (réglable de 12V à 14V continu) ,4A et j'ai de la marge niveau branchement ;) http://www.kirmesmodellbaushop.de/produ ... --4-a.html

Répondre