comment cabler des leds cms 0605 RGB

L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Répondre
Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé des leds cms RGB 0605 mais je sais pas comment les câbler.

Faut-il les souder une à une avec des fils propre à chacune?

Ou on peut les souder les unes derrières les autres?

le but est de faire des effets lumineux et d'avoir des changements de couleurs

Pour avoir des changements de couleurs il faut que j'achète des composants? Ou c'est automatique ?

Merci par avance pour vos réponses.

Avatar du membre
thibaud
King of membres......
King of membres......
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 00:13
Ville de résidence : troyes
A mis un Likes : 91 fois
A reçu un Likes : 58 fois

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par thibaud »

Bonjour je suis pas expert en la matière dans les leds RGB mais je peux te dire qu’il te faut une commande ouvun Controleur qu’il faut programmer comme par exemple une carte Arduino , apparemment c’est assez complexe à programmer pour des leds RGB mais une fois que l’on sait c’est parti mon kiki 😂 , Fantaisyland pourra t’aider dans tes demandes car il programme certaines enseignes en RGB

Pour souder des leds moi j’ai une station de soudure Weller où tu peux régler la température mais je pense qu’un fer à souder simple ferait l’affaire après c’est le nombre de Watts qu’il faut voir ....

Tu peux en trouver sur Conrad , Cdiscount , enfin un peu partout et dans des magasins d’électroniques ....

Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

D'accord merci Thibaud pour la réponse.

Pour le fer à souder j'ai une petite station de soudage de marque Basetech ref ZD-99 le souci c'est que la panne du fer est assez grosse et quand je soude des led 0604 ces dernières restent collées au fer.
D'où mon idée de changer de fer.
Ou alors est-ce que je peux mettre une panne plus petite sur ce fer là ?.

Pour les leds rgb je pensais plus à des composants électroniques comme ceux utilisés pour des chenillards qu'en penses tu?

Merci encore pour ton aide précieuse
Modifié en dernier par tmcl le jeu. 28 juil. 2022 11:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par kevdu02 »

Ces leds RGB ont une particularité, elles ont 4 bornes, une anode commune (borne positive) contrairement à la "majeure" parties des autres leds RGB qui ont une cathode commune (borne négative), je t'ai trouvé un schéma pour que ca soit plus simple à comprendre :

Image

Par défaut ces leds peuvent se brancher normalement pour simplement les allumer ou les éteindre via un bouton ou un interrupteur, mais sont malheureusement plus limitées que d'autres niveau automatisation pour des jeux de lumières, du moins avec l'expérience que j'en ai eu. Il faudra passer par de la programmation via arduino ou peut être mais je ne sais pas si ça existe, un module qui gére ce style de led.

Pour ma part j'utilise pour d'autres projets des leds de ce gabarit, mon fer à souder est un velleman VTSS4N depuis des années avec une panne de 0.5mm, avec la puissance réglable ça me permet d'éviter de passer trop de temps sur la led et de la bruler. Pour éviter qu'elle reste coller à la panne, je ne sais pas si tu le fais mais personnellement je colle la led sur une surface avec du double face puis je la soude, c'est une astuce même si je ne sais pas si c'est la meilleure :clin:

Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

Merci pour les infos. Oui je mets du double face mais la led reste pas en place dessus a l'approche du fer à souder elle se décollent.

Généralement je fixe les leds a l'envers et je les soudeq entre elles mais ça casse souvent et ça se decolle
Modifié en dernier par tmcl le jeu. 28 juil. 2022 23:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thibaud
King of membres......
King of membres......
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018 00:13
Ville de résidence : troyes
A mis un Likes : 91 fois
A reçu un Likes : 58 fois

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par thibaud »

Après si ton fer peut recevoir une autre panne et bien prend en une plus petite , après la température y joue aussi entre 200-250 degrés que je mets ma station et de la soudure assez fine

Comme dis pour le reste des leds je n’y connais rien

Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

thibaud a écrit :
ven. 29 juil. 2022 00:46
Après si ton fer peut recevoir une autre panne et bien prend en une plus petite , après la température y joue aussi entre 200-250 degrés que je mets ma station et de la soudure assez fine

Comme dis pour le reste des leds je n’y connais rien

Normalement on peut changer la panne mais je sais pas quelle panne est compatible.
Je peux voir ça où ?

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par kevdu02 »

De ce que j'ai vu sur les photos, le Basetech ZD-99 est exactement le même modèle que celui que je possède, donc le VTSS4N de chez Velleman, où tu peux sélectionner la température directement via une molette.

Image

Si c'est ça, tu peux trouver des pannes de différentes formes et diamètres, j'ai un exemple ici trouvé à la "volée" :https://www.lextronic.fr/jeu-de-4-panne ... -1562.html

Selon l'annonce ça semble compatible, il y a une panne de 0.5mm, normalement la panne "d'origine" est si me rappelle bien une de 1.5mm.

Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

D'accord les pannes velleman sont compatibles si h
Je comprends bien ?
Merci pour ton aide et pour le lien

Avatar du membre
kevdu02
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 408
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 12:24
Ville de résidence : 02, Aisne
A reçu un Likes : 1 fois

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par kevdu02 »

En tout cas l'annonce indique qu'elles sont compatibles pour les 2, et celles que j'utilise pour le fer Velleman sont extrêmement ressemblantes, d'ailleurs le fer à souder en général est parfaitement identique au Basetech.

Je mets une photo du Velleman pour comparer :

Image
Modifié en dernier par kevdu02 le sam. 30 juil. 2022 17:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tmcl
Débutant
Débutant
Messages : 39
Enregistré le : dim. 2 nov. 2014 19:17
Ville de résidence : saint Jean en Royans
Localisation : Drome

Re: comment cabler des leds cms 0605 RGB

Message par tmcl »

Ah oui en effet ce sont les mêmes esthétiquement parlant vu le prix de la pannes je vais tester.
Merci pour l'info

Répondre