ECLAIRAGE AVEC LES MODULES BUSCH ( par LIONEL54 ET MOG666 )

L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Répondre
Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

ECLAIRAGE AVEC LES MODULES BUSCH ( par LIONEL54 ET MOG666 )

Message par lionel54 »

j'ouvre ce petit dossier pour vous montrer comment réaliser un jeu de leds clignotants sur vos manéges ou stands avec un cout pas trop élevé. \:D/
Pour cela, il vous faut le module référence 5973 de la marque BUSCH et des leds de 1,8 mms. Sur un module vous pouvez raccorder quatre jeux de lumières comme indiqué sur la photo ou vous pouvez ajouter plus de leds sur un même circuit : l'effet clignotant sera différent.
Dans un premier temps, couper les tiges métaliques des leds et les coller sur votre manège (attention à respecter la polarité en les collant dans le même sens : un côté est arrondi)
Relier en soudant suivant les numéros et lettres
Brancher votre module sur un transfo 16 volts alternatif.
L'effet est assez sympa et le cout total n'exéde pas 30 euros.
Image

Avatar du membre
david
King of membres......
King of membres......
Messages : 1020
Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 19:12
Ville de résidence : Quelque part sur Terre....
Contact :

Message par david »

merci pour l'astuce
comment fais tu pour brancher les fils sur le boitiers (avec vis ou bien soudure aussi )
sinon si tu veux rajouter des leds il y a un shéma de fourni ?
blog sur la foire saint romain
http://feteforaine.over-blog.com/
blog sur le sweety
http://sweety.over-blog.net/
blog sur les convois forains
http://lafeteforaine.over-blog.com/arti ... 06424.html

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Message par grinch77 »

Bonne initiative. Tu peux mettre des leds au dérivation pour en mettre plus je suppose non ?
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Yatoo Boutique

Message par Yatoo Boutique »

Juste pour info (et pour placer une petite pub lol :lol: ) il y a également en vente pour ceux qui ne veulent pas se casser dans des branchements compliqués des leds multicouleurs.

Voir l'annonce ici:
http://www.yatoo-boutique.com/index.php ... t&Itemid=1



Vous pouvez visualiser l'effet. C'est simple mais efficace. Juste en branchant 2 fils...

Image
Modifié en dernier par Yatoo Boutique le lun. 21 janv. 2008 20:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
coujou87
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:16
Ville de résidence : Corrèze en cathéter

Message par coujou87 »

Yatoo Boutique a écrit :Juste pour info (et pour placer une petite pub lol :lol: ) il y a également en vente pour ceux qui ne veulent pas se casser dans des branchements compliqués leds lesds multocouleurs.

Vous pouvez visualiser l'effet. C'est simple mais efficace. Juste en branchant 2 fils...

Image
:?: c'est à dire qu'elles se branchent comme les autres ampoules Faller ?

Yatoo Boutique

Message par Yatoo Boutique »

Oui ! Tout simplement !

Avatar du membre
coujou87
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 415
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:16
Ville de résidence : Corrèze en cathéter

Message par coujou87 »

merci pour la réponse, c'est très interessant...

Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

Message par lionel54 »

david a écrit :merci pour l'astuce
comment fais tu pour brancher les fils sur le boitiers (avec vis ou bien soudure aussi )
sinon si tu veux rajouter des leds il y a un shéma de fourni ?
:idea: pour le branchement sur le boitier, il y a des petits ergots en plastiques que tu enfonces dans les trous et le fil est ainsi bloqué. Mais tu peux effectivement faire une soudure. Pour rajouter des leds, il suffit de prolonger mon schéma sachant que le contact nommé C doit toujours être relié à la fin du circuit. Ou tu peux reproduire le même circuit en reliant sur les bornes non utilisées.

Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

Message par lionel54 »

grinch77 a écrit :Bonne initiative. Tu peux mettre des leds au dérivation pour en mettre plus je suppose non ?
je n'ai pas essayé la dérivation, mais j'ai ajouté jusqu'à 10 leds au circuit en continuant la série.

Avatar du membre
oli67
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Membre indiscutable & respectable !!!!!
Messages : 768
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 21:07
Ville de résidence : 30kms de Strasbourg
Localisation : Alsace

Message par oli67 »

salut
est ce que tu peux faire une video pour voir comment ça fonctionne?
parce que là je suis un peu perdu avec ces clignotements lol

en fait si je comprends bien là tu as une led apres l'autre qui clignote
mais à quoi sert toute les lettres ?
pourquoi t'as pas pris B au lieu de E :)
je sais c'est une question idiote mais bon si jamais j'achete ce truc je voudrais quand meme savoir comment ça marche :)
par exemple si je fais 20 series de 2leds comment on les branche pour que ça s'allume en chenillard par exemple?

voilà
alors à bientot
:)

Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

Message par lionel54 »

oli67 a écrit :salut
est ce que tu peux faire une video pour voir comment ça fonctionne?
parce que là je suis un peu perdu avec ces clignotements lol

en fait si je comprends bien là tu as une led apres l'autre qui clignote
mais à quoi sert toute les lettres ?
pourquoi t'as pas pris B au lieu de E :)
je sais c'est une question idiote mais bon si jamais j'achete ce truc je voudrais quand meme savoir comment ça marche :)
par exemple si je fais 20 series de 2leds comment on les branche pour que ça s'allume en chenillard par exemple?

voilà
alors à bientot
:)
[-X Salut, tout d'abord il n'y a jamais de question idiote. J'ai mis ce petit dossier pour partager mes acquis et en faire profiter tous les passionnés.
Alors pour le clignotement, sur mon dessin, les trois leds rouges s'allument en même temps et les trois leds vertes aussi. Ce qui donne un effet visuel de chenillard.
Pour les lettres, sur cet appareil tu peux relier quatre circuits comme celui ci. Ce qui fait que les lettres BDF servent pour les deux autres circuits et tu relies sur ACE un autre circuit.
Mais tu peux réaliser deux circuits avec non pas six leds, mais dix. Donc pour un stand par exemple tu as un effet assez sympa.
Pour voir ce que ça rend, va sur NIGHTFLY, dans ma 2ème vidéo, sur les piliers du grand huit ou sur le tour du mur de la mort, ce sont ces circuits qui s'y trouvent.
L'avantage de ce système est qu'il n'est pas trop couteux par rapport aux platines achetées toutes faites. Et il ne nécessite pas de connaissances en électronique.
J'espère avoir répondu à tes quetions. [-o<
:bye:

mog666

ECLAIRAGE AVEC LES MODULES BUSCH ( par LIONEL54 ET MOG666 )

Message par mog666 »

En 2006 je m'étais suis lancé dans l'étude des modules clignoteurs de chez BUSCH ( ceux que l'on trouve avec les signalistations de travaux publics par exemple ).

Par contre dessus j'y ai branché les LEDS de 1,8 mm (celles que l'on trouve chez YATOO )j'ai fais un premier essais sur mon Stand Confiserie avec 24 LEDS et ça fonctinne sans trop faire chauffer le boitier.
Donc dans la foulée j'ai esayé avec 37 LEDS sur un boitier identique et ça a l'air de fonctionner aussi bien.

Maintenant ce type de boitier est facilement trouvable en occasion sur EBAY, moi je suis en train de chercher les composants pour les refaires à l'identique , je vous fais signe des que c'est OK.


Image

Image

Image

Image

Voilà des photos pour ceux qui ne connaissent pas les modules de la marque BUSCH .

Image

Image

Image

Répondre