FETE FORAINE DUDTRAIN
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ENSEIGNE MUSIC EXPRESS
Voila ma premiere enseigne lumineuse : MUSIC EXPRESS !!!
eh ben...
N ayant pas reussi a la faire de multiples couleurs, on a tout gratté et reparti a zero !
Fabien est bien plus doué que moi pour cela !!!
Elle est donc bleue... circuit MUSIC et circuit EXPRESS separés, ce qui me permettra de faire clignoter les 2 mots séparément par moment...
reste a trouver un clignoteur en 16V !
eh ben...
N ayant pas reussi a la faire de multiples couleurs, on a tout gratté et reparti a zero !
Fabien est bien plus doué que moi pour cela !!!
Elle est donc bleue... circuit MUSIC et circuit EXPRESS separés, ce qui me permettra de faire clignoter les 2 mots séparément par moment...
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Modifié en dernier par dudtrain le sam. 2 nov. 2013 13:12, modifié 1 fois.
- Alex
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debut INDIAGO
Ce matin montage "en l'air" des composants electriques de l'INDIAGO....
NightFly indique dans le test du montage "Pensez à effectuer un test des moteurs avant le montage"... eh ben oui !!!! un moteur completement bloqué cause pignon central trop enfoncé ! Apres reglage c est reparti ! J'avais jamais demonté completement un moteur FALLER... maintenant c est fait !
Les moteurs de l'indiago sont dépourvus du levier de changement de sens... c'est comme cela que ca tourne aléatoirement. Les "boitiers" a 3 pattes ne sont que des contacts reed I.L.S. inverseurs... On ne garde que le contact normalement fermé.
La place dans l arriere de la nacelle est reduite, en effet les piles boutons devraient rentrer... si je ne trouve pas le moyen de créer les contacts rotatifs...
Ca va etre un super manege !
NightFly indique dans le test du montage "Pensez à effectuer un test des moteurs avant le montage"... eh ben oui !!!! un moteur completement bloqué cause pignon central trop enfoncé ! Apres reglage c est reparti ! J'avais jamais demonté completement un moteur FALLER... maintenant c est fait !
Les moteurs de l'indiago sont dépourvus du levier de changement de sens... c'est comme cela que ca tourne aléatoirement. Les "boitiers" a 3 pattes ne sont que des contacts reed I.L.S. inverseurs... On ne garde que le contact normalement fermé.
La place dans l arriere de la nacelle est reduite, en effet les piles boutons devraient rentrer... si je ne trouve pas le moyen de créer les contacts rotatifs...
Ca va etre un super manege !
- fabien
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Elle est superbe ton enseigne
Pour quelqu'un qui s'est mis aux leds que récemment, tu es déjà passé en mode expert.
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- dudtrain
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Merci
La pose de leds jusqu'à la taille 0805 permet déjà de nombreuses possibilités !
Je vais passer en taille superieure 1206 pour les grands panneaux type TOP IN, INDIAGO, etc...
La pose de leds jusqu'à la taille 0805 permet déjà de nombreuses possibilités !
Je vais passer en taille superieure 1206 pour les grands panneaux type TOP IN, INDIAGO, etc...
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INDIAGO
Voila.... apres des heures de cogitation j ai peut-etre trouvé comment faire passer le courant vers la nacelle de mon Indiago depuis les piliers !....
Le carton de pieces "ca pourra servir un jour" a été fouillé et j ai eu de la chance !
Mission a haut risque pour les 2 mini cardans aux extrémités de la nacelle !
Photos en cours...
Le carton de pieces "ca pourra servir un jour" a été fouillé et j ai eu de la chance !
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- dudtrain
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Deux rondelles maison en piste pour circuit imprimé
avec frotteurs
Percage delicat des cardans pour y passer un micro fil souple
La partie du cardan qui tourne et qui est dans le bras a une plaque ronde en metal
Un frotteur en chrysocale assure le contact vers le cardan.
Voila le système dans son ensemble
Pour changer un peu... peinture, pose de deco et vernis mat sur la base du manege...
avec frotteurs
Percage delicat des cardans pour y passer un micro fil souple
La partie du cardan qui tourne et qui est dans le bras a une plaque ronde en metal
Un frotteur en chrysocale assure le contact vers le cardan.
Voila le système dans son ensemble
Pour changer un peu... peinture, pose de deco et vernis mat sur la base du manege...
Modifié en dernier par dudtrain le dim. 3 nov. 2013 13:03, modifié 1 fois.
- Alex
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Ton fil ne risque pas de s'enrouler sur lui même? En tout cas ca cogite bien en ce moment lol
Le plateau est beaucoup plus sympa avec un coup de peinture
Le plateau est beaucoup plus sympa avec un coup de peinture
- dudtrain
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Re: indiago
Vu que le cardan cote bras a un système de frotteur, le fil suit....
Premier test ce matin, c est bien parti.
Juste du recaler le jeu des cardans coté bras : les aimants ne passaient plus !
Patience patience.... Faire et défaire....
Aoummmmmmmmmmmmmmmm Zennnnnnnnnnnnnn
L arrivée des fils sur la nacelle est assez simple coté arriere, une rainure pour le guider jusque dans le compartiment et faire la jonction.
Pour l'avant je pense passer sous le sabre et y mettre la jonction electrique en cas de demontage.
Premier test ce matin, c est bien parti.
Juste du recaler le jeu des cardans coté bras : les aimants ne passaient plus !
Patience patience.... Faire et défaire....
Aoummmmmmmmmmmmmmmm Zennnnnnnnnnnnnn
L arrivée des fils sur la nacelle est assez simple coté arriere, une rainure pour le guider jusque dans le compartiment et faire la jonction.
Pour l'avant je pense passer sous le sabre et y mettre la jonction electrique en cas de demontage.
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Bravo pour ce nouveau défi, l'INDIAGO est une très belle maquette et déjà complexe à la base.
Moi aussi je posais vraiment la question de l'alimentation.
Merci pour ces explications en photos.
Vite la suite
Moi aussi je posais vraiment la question de l'alimentation.
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- dudtrain
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Encore "quelques" heures "indiagesques" ce jour !
apres la theorie, la mise en marche...
donc ca s allume !!!!!!!!!!!!! MAIS......
la torsion du fil dans le cardan a été insupportable lors des mouvements tres inversés de la nacelle, pas assez de debattement...
ca casse ! 0/20 !!!
donc voila ma solution :
Le fil sort maintenant au milieu du cardan et rentre dans la nacelle
ET LA CA VA IMPEC !!!! la boucle créée suffit !
15 mn de fonctionnement sans clignotement de la lampe !
Je pense que sur la video de l'indiago SMD postée plus haut, cela doit etre la meme chose... on aperçoit par moment un fil...
je vais pouvoir finir la nacelle et commencer a poser de la led !!!
Par ailleurs j ai calé tip top, testeur a l appui, les aimants qui déclenchent les contacts I.L.S.. Il me faudra donc tester maintenant avec le boitier de commande FALLER........
apres la theorie, la mise en marche...
donc ca s allume !!!!!!!!!!!!! MAIS......
la torsion du fil dans le cardan a été insupportable lors des mouvements tres inversés de la nacelle, pas assez de debattement...
ca casse ! 0/20 !!!
donc voila ma solution :
Le fil sort maintenant au milieu du cardan et rentre dans la nacelle
ET LA CA VA IMPEC !!!! la boucle créée suffit !
15 mn de fonctionnement sans clignotement de la lampe !
Je pense que sur la video de l'indiago SMD postée plus haut, cela doit etre la meme chose... on aperçoit par moment un fil...
je vais pouvoir finir la nacelle et commencer a poser de la led !!!
Par ailleurs j ai calé tip top, testeur a l appui, les aimants qui déclenchent les contacts I.L.S.. Il me faudra donc tester maintenant avec le boitier de commande FALLER........
- Fichiers joints
-
- 20130729_14_cr.jpg (50.93 Kio) Vu 1925 fois
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Pas tout comprisPar ailleurs j ai calé tip top, testeur a l appui, les aimants qui déclenchent les contacts I.L.S.. Il me faudra donc tester maintenant avec le boîtier de commande FALLER........
En tout cas bravo pour ta persévérance !!!! Comme quoi tout tes efforts se paye
- dudtrain
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Les I.L.S, c est les contacts qui sont dans les petits boitiers a 3 pattes dans les piliers...
en fait quand l aimant passe a proximité ca coupe le courant du moteur afin que la nacelle s'arrete en bas. Sans cela ca s arreterait n importe ou !
Ci dessous un contact inverseur "I.L.S." ou "REED" non caché dans un boitier comme chez FALLER :
La patte seule est le commun
A l'opposé du composant 2 pattes : une fera contact et l autre coupera si l aimant passe par là...
FALLER nous fait couper une des pattes qui n est pas utile pour leur système.
Sur mon FLIPPER, j ai déjà posé un I.L.S. pour déclencher un eclairage stroboscope quand le plateau est en position levée.
C est bien pratique pour toute commande de position en fait. On s'en sert souvent en modelisme ferroviaire.
en fait quand l aimant passe a proximité ca coupe le courant du moteur afin que la nacelle s'arrete en bas. Sans cela ca s arreterait n importe ou !
Ci dessous un contact inverseur "I.L.S." ou "REED" non caché dans un boitier comme chez FALLER :
La patte seule est le commun
A l'opposé du composant 2 pattes : une fera contact et l autre coupera si l aimant passe par là...
FALLER nous fait couper une des pattes qui n est pas utile pour leur système.
Sur mon FLIPPER, j ai déjà posé un I.L.S. pour déclencher un eclairage stroboscope quand le plateau est en position levée.
C est bien pratique pour toute commande de position en fait. On s'en sert souvent en modelisme ferroviaire.
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- 1-wechslerkontakte_04.jpg (12.22 Kio) Vu 1920 fois
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Modifié en dernier par dudtrain le dim. 3 nov. 2013 13:15, modifié 1 fois.
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
ça coupe le courant instantanée?
sur l'indiago on entend bien le clic qd il arrive à la fin du parcours. Mais le moteur s'arrête totalement qu'a la fin du tour.
sur l'indiago on entend bien le clic qd il arrive à la fin du parcours. Mais le moteur s'arrête totalement qu'a la fin du tour.
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Oui alex, sur l'indiago, le clic signifie que le I.L.S est enclenché, mais j'imagine que tu as le boitier de contrôle qui va avec, c'est en fait une minuterie, donc les I.L.S ne servent pas à couper le courant, sauf quand le temps de fonctionnement est dépassé et que la nacelle arrive à la position d'arrivée. Comme sur le top spin, ils servent à communiquer le moment du passage de la nacelle en position basse.
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
oui c'est bien ca, j'ai le boitier de commande.
Merci pour l'explication, c'est tjs instructif :)
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- fabien
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
De rien Alex, mais j'aimerais bien savoir si il est possible d'ouvrir le boitier de contrôle, et si on peut, qu'est ce qu'il y a dedans comme composants. Je voulais savoir ça car je trouve que les temps de fonctionnement ne sont pas bon, donc si quelqu'un a essayé ... Je n'ose pas le faire car c'est dur à trouvé ce boitier.
- dudtrain
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Re: FETE FORAINE DUDTRAIN
Quels seraient les bons temps de fonctionnement ?
Je n ai pas encore testé avec le boitier FALLER...
Est ce qu il commande toujours les 2 moteurs ? ou des fois seulement un ?
Chez Conrad avec des kit tempo ca devrait pouvoir se faire...
Un kit avec temps d arret et temps de marche réglables...
Ce qui me gene apres mes premiers tests, c est que des fois les moteurs ne savent pas dans quel sens partir... alors ca fait un demarrage pas tres joli.
Je n ai pas encore testé avec le boitier FALLER...
Est ce qu il commande toujours les 2 moteurs ? ou des fois seulement un ?
Chez Conrad avec des kit tempo ca devrait pouvoir se faire...
Un kit avec temps d arret et temps de marche réglables...
Ce qui me gene apres mes premiers tests, c est que des fois les moteurs ne savent pas dans quel sens partir... alors ca fait un demarrage pas tres joli.