Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars

Vous avez commencé la construction ou la personnalisation d'une maquette commerciale ou artisale ? N'hésitez pas à nous montrer l'évolution de sa construction :)
Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars

Message par Meteor »

Salut à tous,
Malgré une bonne dose de soucis :triste: , j’ai attaqué cet été mon projet de manège d’autos tampon au 1/43. Une fois de plus, Alex a la gentillesse de mettre les photos en ligne derrière cette présentation. Elles devraient arriver ce soir, merci à lui !

La démarche est toujours la même : pas la reproduction fidèle d’un métier précis, juste un autoskooter un minimum réaliste d’aspect avec une déco à mon goût.

La piste et les trottoirs sont faits de plaques et de baguettes de contreplaqué. Les trottoirs sont recouverts de « venilias » métalliques de deux sortes. Pour le rendu métal sombre de la piste, je m’y suis repris à plusieurs fois : finalement, c’est du venilia alu peint de deux couches de mélange Humbrol (bronze + noir mat, puis argent + noir mat), estompé/bouchonné in fine avec du diluant sur sopalin. Les voitures s’y reflètent juste un peu, pas trop.

Les poteaux sont également des baguettes de bois dur ornées de petits miroirs de couleur en verre d’1 cm de côté. Cela rappelle certains cache-poteaux fin 70 début 80, ça rend pas trop mal. Ces mêmes miroirs décorent la pergola sous la façade. Pergola et façade, justement, sont faits d’une seule pièce à partir d’une cornière de porte en pastique blanc sciée et déformée (bon plan, ce n’est pas cher en magasin de bricolage et c’est exactement comme de la carte plastique à travailler) puis peinte à la bombe Tamya bleue (3 couches). La façade reçoit aussi des losanges (motif répandu sur les autoskooter des seventies) découpés dans du venilia deux couleurs.

Les voitures proviennent de la gamme foraine Corgi au 1/50. J’en avais huit sur un convoi, j’en ai acheté huit autres sur « la baie » anglaise. Toutes ont reçu des feux arrière et avant et un intérieur peint en noir. La moitié ont été repeintes dans de nouvelles couleurs (violet, orange, rose pâle, bleu vif). 16 voitures au total donc, plus proches d’ailleurs du 1/43 que du 1/50, ce qui m’arrange. Les perches trop courtes (en plastique gris-beurk) ont été remplacées par une fine tige de métal rigide recourbée au bout, enfilée dans une gaine en fil de scoubidou noir piqué à ma fille :smile: . Ces autos Corgi ressemblent à des autos Reverchon Prestige 1980 pour l’arrière, mais à des autoskooters américains des années 50 pour l’avant. Un peu bizarre mais tant pis ! J’en ai « customisé » 4 sur les 16 (calandre plus fine et seulement deux feux) pour évoquer deux génération d’autos tampons différentes sur le même métier, ce qui est souvent le cas en vrai.

Le gros et long du boulot, comme sur mon train fantôme, est le décor de fond (7,5 cm de haut). Comme j’adore les peintures de Courtois, qui a décoré les trois quarts des manèges français des années 60 à la fin des années 80 (et aussi beaucoup de métiers allemands), je voulais retrouver l’esprit d’un tour d’autos tampons de mes 13 ans, vers 1981. A gauche et à droite des poteaux, deux pin-up (on ne se refait pas :evil: ) se répondent sur des lignes de fond obliques pour le dynamisme. Au milieu, un muscle car bleu Mopar des seventies, un rod rouge dans l’esprit de l’époque et un buggy vert avec surf, voiture emblématique des années 70. Tout aussi symbolique des années 70, la tronche de Cloclo, incontournable alors… (mon beauf m’a dit : « il a l’air triste sur ta peinture, on dirait qu’il a une prémonition ! » :lol: ). Tout est exclusivement peint à la gouache (et à la loupe) sur une légère esquisse au crayon d’après photos, et recouvert de 3 couches de vernis en bombe. Si je me refuse toujours à utiliser Photoshop pour mes décors, le nom de l’autoskooter est quand même fait sur Illustrator, puis imprimé et collé sur un ovale en carton plume pour le relief : « Disco Cars, » ça s’imposait avec cette déco !

J’oubliai le « filet » électrique au-dessus de la piste : une voilette noire de deuil très ancienne ayant appartenu à ma grand-mère :oops: , pas facile à poser mais dont les alvéoles et la finesse correspondent bien à l’échelle. Je dois fignoler encore la pose par endroits. Sous la bâche (feuille de papier semi rigide, bandes de venilia, arches semi circulaires en bristol fort 2mm) une guirlande de 20 leds blancs donne un éclairage tout simple, quoiqu’un peu triste. Je le changerai peut-être.

Pour conclure, un autoskooter ni démontable ni très réaliste, surtout comparé à un autre très beau =D> en construction ici… Mais bon, chacun s’éclate plus dans ce qu’il fait le mieux, et moi c’est les décors… Me restent à faire la caisse et les plaques de métal permettant d’accéder commodément aux trottoirs, peut-être des bancs, et le Disco Cars pourra rejoindre mon Train Fantôme pour une petite fête nostalgique de province…

A plus,
Jean

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

Les photos :
Fichiers joints
Disco-Cars1.jpg
Disco-Cars2.jpg
Disco-Cars2.jpg (271.12 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars2.jpg
Disco-Cars2.jpg (271.12 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars3.jpg
Disco-Cars3.jpg (249.73 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars3.jpg
Disco-Cars3.jpg (249.73 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars4.jpg
Disco-Cars4.jpg (186.94 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars4.jpg
Disco-Cars4.jpg (186.94 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars5.jpg
Disco-Cars6.jpg
Disco-Cars7.jpg
Disco-Cars7.jpg (251.64 Kio) Vu 813 fois
Disco-Cars7.jpg
Disco-Cars7.jpg (251.64 Kio) Vu 813 fois
Disco-Cars8.jpg
Disco-Cars8.jpg (210.52 Kio) Vu 813 fois
Disco-Cars8.jpg
Disco-Cars8.jpg (210.52 Kio) Vu 813 fois
Disco-Cars9.jpg
Disco-Cars9.jpg (234.35 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars9.jpg
Disco-Cars9.jpg (234.35 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars10.jpg
Disco-Cars10.jpg (239.43 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars10.jpg
Disco-Cars10.jpg (239.43 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars11.jpg
Disco-Cars11.jpg (273.39 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars11.jpg
Disco-Cars11.jpg (273.39 Kio) Vu 814 fois
Disco-Cars12.jpg
Disco-Cars12.jpg (252.27 Kio) Vu 812 fois
Disco-Cars12.jpg
Disco-Cars12.jpg (252.27 Kio) Vu 812 fois
Disco-Cars13.jpg
Disco-Cars13.jpg (251.88 Kio) Vu 809 fois
Disco-Cars13.jpg
Disco-Cars13.jpg (251.88 Kio) Vu 809 fois
Disco-Cars14.jpg
Disco-Cars14.jpg (271.92 Kio) Vu 810 fois
Disco-Cars14.jpg
Disco-Cars14.jpg (271.92 Kio) Vu 810 fois
Disco-Cars15.jpg
Disco-Cars15.jpg (262.38 Kio) Vu 809 fois
Disco-Cars15.jpg
Disco-Cars15.jpg (262.38 Kio) Vu 809 fois

Avatar du membre
francois59
King of membres......
King of membres......
Messages : 5036
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 19:49
Ville de résidence : Dunkerque
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par francois59 »

Super boulot bravo

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par squallphoenix »

C'est magnifique félicitation :pouce: . Merci pour cette présentation très complète de ton projet c'est parfait.

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

Merci Alex, Françis et Squali pour vos coms', ça fait plaisir !
J'avais peur que vous ne trouviez la présentation trop longue : je suis un bavard, moi, j'explique tout ! (mais bon, pour ceux que ça fatigue, passez aux photos direct !)

Avatar du membre
lionel54
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 409
Enregistré le : dim. 6 janv. 2008 17:12
Ville de résidence : Lunéville
A reçu un Likes : 9 fois

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par lionel54 »

superbe réalisation. Le décors est parfait. Fellicitations pour ton boulot. :pouce:

Avatar du membre
cedric69
VIP Designer
VIP Designer
Messages : 2826
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 19:32
Ville de résidence : DECINES-69150
A reçu un Likes : 1 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par cedric69 »

c'est splendide cette réalisation :langue: :langue:

bravo =D> =D> =D> =D> pour ton somptueux travail ainsi que pour ton explication aux petits oignons :lol:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

Merci Cédric et Lionel, ces compliments me touchent d'autant plus :oops: qu'ils viennent de sacrés bons modélistes !...

En passant : j'ai 44 ans, j'ai refait quelques tours d'auto tampons l'an dernier : frime à l'ancienne, bien sûr, assis sur le rebord de la voiture, en fait presque debout, le volant guidé du plat de la main, roulez jeunesse... Sûr que ce n'est pas une attraction neuve, les autos tampons, n'empêche, qu'est-ce que c'est bon ! :lol:

D'ailleurs, beaucoup de manèges réalisés en maquette ici genre Booster (Maxximum, etc...), j'adore les regarder mais je suis juste INCAPABLE de monter dedans. Il faudrait me payer ! Paradoxalement, là où j'ai le moins la trouille, c'est dans le train fantôme ! :megamdr!

Il y a un post ou chacun dit son manège préféré ? S'il n'y en a pas, je le crée !

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3513
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 59 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par grinch77 »

Génial ! J'adore le style de tes maquettes, certes, ils ne sont pas réaliste, mais c'est un plaisir de te vori laisse cours à ton imagination ! c'est très propre et ça à son charme !
Pour la façade, totu simplement chapeau bas !

N'hésite pas à continuer à donner autant d'explication, c'est un plaisir à lire, et cela peut donner des idées à certains ;)

A bientôt
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

Merci Grinch77, content que tu aimes !
J'apprécie l'accueil que vous faites à travers vos coms' à quelqu'un qui ne fait pas des manèges fonctionnels, alors que c'est le cas de quasi tout le monde ici. Il n'y a pas d'œillères.

Je m'attaquerai à mon troisième (et sans doute dernier manège : je ne pense pas en faire d'autres) l'été prochain si tout va bien et si Dieu veut...
Une chenille, mais celui-là sera fonctionnel. Je rassemble des éléments de temps à autres, j'y pense depuis longtemps...

Jean

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

... Et pour cette chenille, ce ne sera pas Claude François sur le décor mais une autre vedette d'époque. Je n'en dis pas plus :nananere:

Avatar du membre
GERONIMO
King of membres......
King of membres......
Messages : 1060
Enregistré le : ven. 23 déc. 2005 13:32
Ville de résidence : Niort
Localisation : Deux-Sèvres (79)
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 6 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par GERONIMO »

superbe travail, propre, soigné et très bien expliqué, on a vraiment envie de te suivre dans ta démarche.
La façade est très bien réalisée, c'est du boulot!
J'adore le look des autos, ça me rappelle aussi le look des autos skooters des années 80.
suivez-moi sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/lafeteforainedeJD

instagram : lafeteforaine de jd

Avatar du membre
patrick90
King of membres......
King of membres......
Messages : 2231
Enregistré le : sam. 28 août 2010 11:53
Ville de résidence : Montbéliard 25200
A mis un Likes : 12 fois
A reçu un Likes : 26 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par patrick90 »

magnifiquement réalisé!!!!!!
c'est comme dans les années 60!
bravo l'artiste car même s'il ne fonctionne pas,on le dirait fonctionnel!!
encore un grand talent sur notre site!!!!!!
=D> =D> =D> =D> =D>
patrick

Avatar du membre
fabien
Modérateur
Modérateur
Messages : 2966
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:55
Ville de résidence : Nice
A mis un Likes : 31 fois
A reçu un Likes : 35 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par fabien »

Chapeau l'artiste ton autoskooter est magnifique =D> =D> =D>
Et en plus tu nous expliques ta technique de réalisation en détail.

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

Merci Geronimo, Fabien, Bug, ça fait plaisir !
Je vais lancer un post sur "quel est votre manège préféré"... (sauf s'il existe déjà, je vais voir).

Bonne soirée à tous

A plus

Jean

Avatar du membre
squallphoenix
King of membres......
King of membres......
Messages : 1692
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 19:48

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par squallphoenix »

Meteor a écrit :Merci Geronimo, Fabien, Bug, ça fait plaisir !
Je vais lancer un post sur "quel est votre manège préféré"... (sauf s'il existe déjà, je vais voir).

Bonne soirée à tous

A plus

Jean
Ce post existe déjà dans la rubrique "coin à blabla" en page 2 :clin:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

OK, fais supprimer le mien alors par l'admi, (surtout que j'ai écrit "mange" au lieu de "manège" !! :oups: ) et je vais aller voir cette page 2 :pouce:

J.

Avatar du membre
thierry37
King of membres......
King of membres......
Messages : 2967
Enregistré le : sam. 5 avr. 2008 15:32
Ville de résidence : bourgueil 37
A mis un Likes : 1 fois
A reçu un Likes : 32 fois

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par thierry37 »

magifique vraiment superbe j'ai vu sur tes photos que tu es amateur de flipper et de juxe box comme moi :pouce: :pouce:

Avatar du membre
Meteor
Membre Accro...
Membre Accro...
Messages : 276
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 16:40
Ville de résidence : Paris

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par Meteor »

... et de bagnoles américaines depuis bien longtemps ! :love2:
Oui Thierry, en effet ; j'aime les flips', autant pour le plaisir esthétique pris à les regarder (les glaces des Gottlieb des 70's, WOW :love: ) que pour le jeu : je suis un vieux pro de la bille d'acier !
Pour moi, il existe des passerelles entre les univers de la fête foraine, du cirque, de la caisse américaine 50's et 60's, des flippers et jukes : ce sont des expressions de l'esthétique kitsch au sens noble du terme. Chromes, lumières, maniérisme artistique se retrouvent dans tous ces univers...
Est ce que ça brancherait quelqu'un que je montre mes maquettes de flippers au 1/18ème et leur environnement dans la rubrique maquettes générales ?
Si oui, dites-le moi... (mais ça fera encore du boulot de préparation photo à Alex !!!)

Avatar du membre
cedric69
VIP Designer
VIP Designer
Messages : 2826
Enregistré le : mar. 10 mars 2009 19:32
Ville de résidence : DECINES-69150
A reçu un Likes : 1 fois
Contact :

Re: Mon Autoskooter au 1/43, le Disco Cars : photos à venir...

Message par cedric69 »

AH OUI AVEC PLAISIR CAR JE SUIS FAN DE ÇA AUSSI :love2: :love2:

allez Alex au taff :lol: :lol: :lol:

Répondre