Réaliser ses propres convois forains

Un manège ce n'est pas que monté ^^ D'abord il est sur convoi. Alors si vous vous lancez dans cette aventure, partagez avec nous cette spécialité :)
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 121
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 21:46
Ville de résidence : Montpellier

Réaliser ses propres convois forains

Message par Thomas »

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau sujet sur la conception des convois forains. Nous n'avons pas tous des logiciels de CAO type CATIA V5 ou autre, ni des imprimantes 3D et des machines à découpe laser et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans cette aventure car les maquettes du commerce sont de plus en plus cher et pas forcément innovantes et/ou fonctionnelles.
Mais la question qui se pose alors c'est; comment doit on s'y prendre et surtout quel matériel faut il acquérir?

Ainsi, j'aimerais mettre à contribution toutes les personnes qui fabriquent déjà leur propre maquettes et qui ont une certaines expériences pour faire des tutoriels sur les différentes étapes de réalisation des maquettes ainsi que le matériel nécessaire pour chacune d'elles.

Ça serait peut-être bien de diviser ce sujet en plusieurs parties comme: la réalisation de la structure (quelle matière utilisé, quelle épaisseur, où s'en procurer, les outils nécessaires,...), les accessoires à acheter et où les acheter (pièces herpa pour les châssis, les roues, les grues et plateaux,...), la partie décoration avec la question cruciale: comment faire des décors de façade à partir de photos (choix du logiciel, choix de l'imprimante, choix du papier,...) et enfin la petite touche qui donne du réalisme: girophares, éclairages led, choix des peintures,...

Je pense que ces tutos seraient intéressants (moi y compris) car j'ai eu réalisé des maquettes de convois forains mais en carton et pas en ho.

J'espère que les personnes qui maîtrisent tout ce qui a été dis plus haut joueront le jeu. De plus, tout le monde peut apprendre quelque chose en plus y compris ceux qui sont expérimentés.

La réalisation de ses propres convois forains (français) combiné aux kits de manèges en impression 3D d'Alban peuvent être une alternative des maquettes allemandes telle que faller qui en déçoivent plus d'un. Rainer et meinhardt's proposent des beaux et bons produits mais le problème c'est que ce ne sont que des modèles allemand et le prix et très élevé.

À méditer ;)

Avatar du membre
grinch77
VIP Créateur
VIP Créateur
Messages : 3512
Enregistré le : mar. 13 déc. 2005 09:15
Ville de résidence : Region parisienne
A mis un Likes : 37 fois
A reçu un Likes : 57 fois
Contact :

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par grinch77 »

Je n'y connais rien en convois forain, mais maîtrisant certaine technique, avec un peu d'aide je pourrais peut-être en proposer sur Fantaisyland.

Perso, j'utilise de l'evergreen pour tout ce qui est structure.
Ta demande de tuto est très intéressante!
Site vente de maquettes lumineuses : http://www.fantaisyland.fr

Facebook Fantaisyland : https://www.facebook.com/fantaisylandmaquette

Avatar du membre
toben80
Membre Tres actif...
Membre Tres actif...
Messages : 609
Enregistré le : mer. 14 mai 2008 14:34
Ville de résidence : val d oise

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par toben80 »

Ayant pas mal de connaissance en CAO 3D et en impression 3d je peux contribuer.

La chose à savoir est qu une imprimante 3d sans trop de reglage et sans trop de connaissance coute minimum 500€ ainsi que le cout des bobines et il faut rajouté le cout d une license d un logiciel 3d a jour plusieurs centaines d euros
A partir de la il faut pouvoir amortir le materiel acheté en créant beaucoup.

Pour exemple une maquette comme mon xlr8 avec motorisation simple et déco me coute environ 40€ en materiel. Avec ça faut rajouter des heures et des heures de modelisation et de test d impression et de fabrication.

Voila si vous voulez des infos hesitez pas bonne initiative.
N'hésitez pas à me suivre sur ma page:
https://www.facebook.com/Toben.Fairground.Model/

Avatar du membre
Thomas
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 121
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 21:46
Ville de résidence : Montpellier

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par Thomas »

Maintenant que j'ai lancé le sujet, si vous voulez, vous pouvez prendre la main sur les différents "thèmes " que j'ai cité, c'est vous qui voyez. Il faudrait voir avec Alex comment goupiller le truc parce que je pense que l'idéal serait de faire différente page pour chaque thème aborder. Tout dans la même page ça va être le bordel...

Par exemple: premier thème sur la conception et fabrication avec utilisation des différents outils.

Jocelyn et François vous êtes aussi la bienvenue ! Vous faites partie des kings de la création de convois ;)

Avatar du membre
Thomas
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 121
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 21:46
Ville de résidence : Montpellier

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par Thomas »

Toute les personnes qui souhaitent s'investir dans ma suggestion sont les bienvenues. Le seul truc c'est qu'il faut que ça soit structuré et que ça parte pas dans tous les sens. ;)

Avatar du membre
Thomas
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 121
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 21:46
Ville de résidence : Montpellier

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par Thomas »

L'idée de l'imprimante 3D est bonne toben mais 1 c'est trop cher, 2 on a pas besoin de l'imprimante si on veut faire uniquement des convois et puis il y a Alban aussi si on veut des maquettes de métiers motorisés. De plus il faut des connaissances en CAO. Même moi qui est un BTS CPI et qui ai travaillé sur CATIA pendant 2 ans je serais incapable de faire une modélisation d'un métier en entier. Alors oui, on peut importer des éléments déjà créé sur CATIA en les téléchargeant mais bon c'est pas simple quand même.

J'aimerai qu'on se concentre uniquement sur le travail du plasticard au scalpel ou autre si certains travaillent autrement. D'où le souhait de faire des tutos ou à défaut de créer des sujets là dessus.

Avatar du membre
francois59
King of membres......
King of membres......
Messages : 5036
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 19:49
Ville de résidence : Dunkerque
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par francois59 »

ton idée est bonne, à voir si Alex peut créer des sous forum pour différencier toutes les parties pour éviter que ça parte dans tout les sens comme tu le dis Thomas :pouce:

Avatar du membre
break dance 59
Membre Tres actif...
Membre Tres actif...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 27 avr. 2009 22:07
Ville de résidence : quaedypre 59380
Localisation : dunkerque

Re: Réaliser ses propres convois forains

Message par break dance 59 »

pas besoin d'imprimante pour les convois,construction integrale pour ma part,trop de petite pieces a faire

Répondre