L'illumination de nos maquettes est de plus en plus prisée. Découvrez les illuminations en vente chez notre partenaire Fantasyland. Posez vos questions techniques et vos propres réalisations.
Je vais attendre un peu pour la prochaine, car Mme n'a pas beaucoup aimé mes absences prolongés,
Ca prend du temps ces petites
Les maquettes je peux le faire à côté d'elle, mais je me suis installé un coin soudure pour éviter de tout ranger à chaque fois.
je voulais vos demander expert en led
les reis stances vont les souder ou car on m'as dis sur le stand sa risque de faire fondre mais c'est le plus pratique quand même a mettre en place
sinon je pense être obliger d’avoir une petite carte électronique ou souder toutes les résistances mais beaucoup plus complexe et longue a mettre en place
Coller direct sur le plastique est en effet assez risquer, mais tu peux acheter des petites PCB à pastille, pas cher et ça permet de disperser plus facilement la chaleur, en France c'est pas très cher, en chine évidement, ça ne coute rien.
La soudure sur PCB à pastille est assez simple, il faut juste un peu d'expérience, il y a plusieurs tailles, là pour l'exemple ce sont des 5 X 7 cm.
Quel est l'intérêt de la plaque ? il faut souder les leds dessus et ensuite la coller ? ou alors j'ai pas compris à quoi elle sert.
Pour l'instant je colle mes leds en direct sur le plastique
Ce ne sont pas les leds qu'il faut mettre sur une plaque à pastille, mais les résistances, étant donner la montée de température qui peut se produire, et étant donné leur taille, la température qu'elles créent ne peut donc pas se disperser dans l'air, mais les leds c'est du direct sur le plastique, ça ne chauffe quasi pas et ça évite une surépaisseur.
Le diamètre de ton fil d'étain importe peu, celui que j'utilise est du 1mm, la chose qu'il faut regarder, c'est la composition de ton étain, pur ou au plomb, il vaut selon moi privilégier le plomb, ça donne une petite soudure brillante et la soudure est plus simple.
Souvent l'étain au plomb est de composition Sn50Pb50 (50% étain + 50% plomb) ou plus souvent en Sn60Pb40 ( 60% étain + 40% plomb), mais on peut aussi voir du Sn60Pb 39Cu1 (60% étain + 39% plomb + 1% cuivre), ce sont des termes un peu barbares, c'est vrai
j'ai un petit problème sur les leds, j'ai un souci quand j alimente mon illumination
j'ai realiser deux jeux de leds une a 8 (led jaune ) et une autre a (5 led) j'ai bien entendu changer la valeur de la résistance étant donné que je n'ai pas le même nombres de leds.
Le souci que j'ai c'est que je n'arrive pas a faire illuminer mes deux jeux de leds, je ne peux alimenter qu'un seul jeux de leds et je ne comprend pas pourquoi...
Tout dépend du branchement, il faudrait que tu fasses un petit plan ou quelque chose pour voir comment tu as brancher tout ça, c'est assez difficile à diagnostiquer dans ce cas là
As tu bien tester la polarité de tes leds, au cas où une led de la série qui ne fonctionne pas soit dans le sens non passant, ça empecherait toute la série de fonctionner.
Comment sont reliées les séries ? En dérivation je pense mais je ne sait pas comment tu as placer les resistances car j'ai du mal à comprendre ton explication, j'ai bien compris que tu as mis la resistance sur la borne +, mais comment sont tes circuits ?
en faites pour tester si cela fonctionné j'ai d’abord tester la première série puis le deuxième, après j'ai poser mes séries sur mon stand et la je relie les + et les - et la il y a qu'une seul série qui s'allume, la polarité es respecter car je peux illuminer chaque séries indépendamment mais quand je veux faire les deux en mêmes temps sa ne fonctionne pas (1 sur 2)
oui c'est belle es bien câbler comme sur le schéma
j'ai pris que des leds jaunes a moins que je me suis tromper mais elle éclairer bien jaune toutes les deux quand je les alimentes
je viens de tester avec deux autres résistances une pour la grande série de 470 ohm et pour la petite séries 330 ohm la deuxième séries s'allume rouge ^^alors que ce son bien des jaunes
je vais ressayer avec deux résistance de 150 ohm pour la petite séries ...
j'ai réussi a trouver mon problème j'avais utilisé deux résistances de 470 ohm sur mes deux séries...
du coup j'ai refais mon montage j'ai mis une résistance de 100ohm pour la grande et 4 de 100 ohm pour la petite et la impeccable
mes calculs étais complétement faut ou la théorie n'ai pas du tout la même que la pratique ...
Les calculs donnent un ordre d'idée. Je fais toujours des test avant de fixer les resistance. Surtout quand tu mets des couleurs différentes, la théorie ne fonctionne plus forcément. Puis cela te permets également de jouer sur l'intensité des leds.
Perso, je mets des résistances, puis au bout de quelques seconde je touche avec mes lèvres les leds voir si elles ont chauffé. Si oui, la résistance est trop faible, une led ne doit pas chauffer !
Chacun sa méthode, on fait comme on peut ! :)