Si vous avez un soucis de branchement ou si vous ne savez pas comment raccorder un élément électrique de votre maquette. Pareil pour tout ce qui concerne les boitiers électroniques.
comment brancher des leds en série ou en parallèle ? les leds sont en 12v avec des résistances de 470. faut-il mettre une résistance par leds ou autre je voudrais le shema le plus simple avec des explications les plus basics que je puisse comprendre après ce sera comment les disposer sur un stand ou autre pour que ça ne ce voit pas la c'est autre chose j'ai joint une photo du style de leds que j'ai.
Bonjour Thierry, pour ma part je te conseil le branchement en série de 3 leds pour un premier essai.
Tu prends tes 3 leds que tu relies les unes autres en soudant la petite patte de l'une à la grande patte de l'autre, là tu dois avoir effectué 2 soudures.
Tu te retrouve logiquement avec une petite patte d'un coté et une grande patte de l'autre, tu peux placer ta résistance de n'importe quel coté mais elle est indispensable sans elle tu crames les leds.
Maintenant tu peux brancher au transfo en respectant bien la polarité, le + sur la grande patte et le - sur la petite patte, pas de crainte si tu te trompes de sens : çà ne s'allumera pas c'est tout.
Un dernier conseil essai de toujours utiliser la même polarité (le + ou le -) pour placer ta résistance, pour tout simplement garder le même principe de branchement.
Tu verras que part la suit les leds offrent de multiples possibilités.
Tiens nous courant et n'hésite pas à poser des questions si besoin.
Ce qu'il faut savoir des leds, que ce soit en boitier 3mm, 5mm ou CMS, c'est qu'il y a une anode qui représente le + (sur les 2mm, 3mm, 5mm ou 1.8mm, patte la plus longue) et il y a la cathode qui est le - (patte la plus courte).
Il vaut mieux mettre la résistance sur le + (anode), ça ne changera rien au fonctionnement si tu le mets sur le -, mais ce sera plus simple pour le repérage et ça te permettra de ne pas te tromper en cas d'éventuel problème dans le futur.
En série, il faut :
-mettre le + de la 1ère led sur la résistance
-mettre le - de la première led sur le + de la seconde
-mettre le - de la seconde led sur le + de la 3éme ....
En dérivation, c'est un peu différent, il faut mettre l'anode la la 1ère led (+) sur l'anode de la seconde led, et la cathode de la première led (-) avec la cathode de la seconde. LA résistance se trouve toujours sur le +.
Après tu peux associer série et parallèles, mais déjà tu peux commencer par faire des tests simples.
Alors par contre, une led n'est JAMAIS en 12V seule, elles fonctionnent généralement entre 1.5 et 3.2v, seule une résistance lui permet de fonctionner à une tension différente, dans ton cas tu as une résistance de 470ohms, donc tu peux aller jusque 12.4V environ.
ok merci j'ai commandé des pinces avec le cordon et des résistances, pour le fil électrique je ne sais pas quoi prendre merci à vous deux pour les conseilles là il faut que je me lance gros gros défi pour moi
Pour les bandes extérieurs, il faut ce qu'on appelle des leds CMS (Composant Monté en Surface) ou SMD (Surface Mount Device), aussi appelées micro-led.
Le fonctionnement est exactement le même, le branchement aussi, sauf qu'il n'y a pas de pattes à proprement parler (des images illustreront mieux ceci) :
Exemple avec une led en boitier 0805 (2X1.25mm).
Il existe plusieurs types de leds CMS :
Les 5050 (5.4 X 5 mm) non adaptées aux bandes extérieures, mais très lumineuse.
Les 3528 (3.2 X 2.8 mm) non adaptées aux bandes extérieures, mais très lumineuse.
Les 1206 (3.2 X 1.6 mm) Peuvent être adaptées, mais difficilement.
Les 0805 (2 X 1.25 mm) Conviennent plus aux longues bandes.
Les 0603 (1.6 X 0.8 mm) Conviennent pour toutes les bandes, mais assez long.
Les 0402 (1 X 0.5 mm) Un poil trop petit, conviennent pour les feux de Car-System par exemple.
Il faut un peu d'entrainement pour souder certains types de leds, pour commencer, le mieux est de se faire la main avec les 1206 et les 0805, après on peut réduire .
petit essai ce matin avec une led et une résistance sur le transfo faller en 12v et toujours le même souci la résistance chauffe comme une malade pourquoi ????
Parce que la valeur de ta résistance n'est pas assez forte pour une led verte.
Pour une seule led verte il faut une résistance d'au moins 560 Ohm.
Essai avec plusieurs leds en série tu verras que çà chauffe moins.
Là, d'après le code couleur de ta résistance marron noir noir argent (tu peux me corriger si c'est pas çà j'ai du mal à voir) la valeur de la résistance est de 10 Ohm, donc pas adapté.
ça doit être plus que 10 ohms sinon la led aurait cramée. mais elle ne doit pas être suffisante dans tous les cas.
Après il vaut mieux que ce soit la résistance qui chauffe que la led
Je crois voir que sa résistance est : Jaune, Violet, Noir, Noir, Marron, ce qui signifie 4 7 0 X 1 tolérance 1% (si je ne me trompe pas).
Ce qui signifierai donc que sa résistance serait de 470ohms (valeur commune), ce qui est normalement suffisant pour une led, mais très limite.
Ce n'est pas tout à fait vrai Alban, une Led peut être à "moitié cramée", elle peut continuer à s'allumer mais très faiblement, ça m'est déjà arrivé dans le passé de voir une led continuer à fonctionner relativement faiblement malgré une légère surtension.
Il peut arriver dans certains cas qu'une résistance chauffe quand justement elle n'est pas adaptée, ou que la consommation qu'elle doit fournir est trop important (ce qui n'est pas le cas actuellement).
D'après les calculs que j'ai fait, une led verte consomme environ 3.5V, si on l'alimente via 12V, (aucun transfo n'est parfait) il faut une résistance mini de 425ohms, donc si tu n'as pas de résistances avec une valeur différente, essaie de mettre 2 résistances comme celle que tu as en série (l'une derrière l'autre), ça fera 2X470 ohms, soit 940ohms, pour un test, tu peux voir si ça va mieux.
J'ai aussi remarqué que tu as une led "diffusante", c'est à dire que le globe n'est pas transparent, ces leds sont plus utilisées comme voyant plutôt que pour éclairer, donc ça ne devrait pas être extrêmement lumineux, mais suffisant pour pas mal d'applications.
la je comprend rien du tout j'ai mis deux résistances et une led ça chauffe toujours autant et après j'ai même rajouter une deuxième led toujours pareil par contre au boulot on ma donné des résistances de 570hom et là ça chauffe mais normalement je peux laisser mes doigts dessus si quelqu'un comprend
voici une photo des leds que j'ai eu peut être un indice par rapport à l'autre
bon j'ai commandé 2 transfos chez le gars et normalement je n'aurais plus de souci et il va s'intéresse à notre activité pout essayer d'amener des éclairages sympa à notre passion je vous tous au courant si ça peut intéresser du monde